Poste de professeur·e « Pratique artistique : approches féministes, postures queers et enjeux de genre »

L’UQAM recherche des candidates et candidats qualifiés afin de renouveler son corps professoral
et assurer un développement de qualité dans tous ses domaines d’activité. La personne candidate devra être une artiste dont la pratique de création démontre une réflexion critique et une maîtrise des enjeux théoriques concernant les approches féministes, les postures queers et les enjeux de genre dans le champ de l’art. Elle aura développé une pratique de création, des méthodologies artistiques et une pédagogie qui représentent les relations de pouvoir et la binarité, et qui entament un dialogue entre la construction sociale et l’identité et les postures d’artiste (indisciplinée, anticonformiste, contestataire, queer, etc.). Son approche de la recherche-création sera réflexive, c’est-à-dire conçue comme un travail intégrant la pratique, la théorie, l’expérimentation et la création. Elle saura démontrer sa connaissance des pratiques artistiques (actuelles et historiques) traitant de questions telles la marginalisation, l’agentivité et l’émancipation. Elle saura également démontrer sa connaissance des questionnements théoriques sur le sujet et en situer les développements récents.

SOMMAIRE DE LA FONCTION :

  • Enseignement et encadrement aux trois (3) cycles d’études universitaires en arts visuels et
    médiatiques
  • Recherche et création
  • Développement de projets académiques
  • Services à la collectivité (participation à la gestion de l’École, entre autres)

EXIGENCES :

  • Maîtrise en arts visuels et médiatiques ou l’équivalent, ou maîtrise dans une discipline pertinente
  • Expérience d’enseignement collégial ou universitaire ou expérience équivalente
  • Excellence dans la production artistique et le rayonnement, implication professionnelle dans le
    milieu de l’art
  • Capacité à enseigner au 1 er cycle et aux cycles supérieurs, et à créer des séminaires théoriques,
    des cours méthodologiques et des cours pratiques portant sur différentes approches en recherche-
    création et en art contemporain
  • Capacité à participer à l’élaboration et à la mise en place de nouveaux programmes d'études ou de
    nouvelles orientations
  • Capacité d’encadrer les projets de recherche dans les programmes d’études supérieures
  • Capacité d’assurer le suivi des pratiques artistiques liant création, féminismes, postures queers et
    enjeux de genre, ainsi que des pratiques concernant d’autres approches en recherche-création
  • Intérêt à stimuler une vigilance quant aux enjeux de genre dans les programmes de l’École
  • Recherche soutenue en enseignement des arts visuels et médiatiques
  • Intérêt pour le développement des arts visuels et médiatiques dans divers milieux de diffusion et
    son impact en enseignement
  • Capacité de travailler en équipe
  • Capacité d’assumer des tâches administratives et de direction
  • Maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit

ATOUTS :

  • Polyvalence sur le plan de l’enseignement artistique par la maîtrise de techniques et de procédés
    diversifiés

DATE D'ENTRÉE EN FONCTION : 1 er JUIN 2025

TRAITEMENT : Selon la convention collective UQAM-SPUQ

Soucieuse d’être représentative de la société québécoise et déterminée à s’enrichir de sa diversité,
l'Université invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les personnes autochtones, les membres de minorités visibles et ethniques, ainsi que les personnes handicapées relativement au Programme d'accès à l'égalité en emploi. Les personnes issues de ces groupes sont invitées à s’auto-identifier lors du dépôt de leur candidature en remplissant le questionnaire d’identification à la présente adresse et à le joindre à leur dossier de candidature :
https://rh.uqam.ca/qaccesegalite/

Conformément aux exigences canadiennes en matière d’immigration, la priorité devra être accordée aux
personnes ayant les autorisations nécessaires pour travailler au Canada. Ce critère n’est pas une priorité
au sens des conventions collectives applicables.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir les documents suivant : un curriculum vitae en
français, détaillé, daté et signé, une lettre de présentation faisant part de la pratique de la personne
candidate, de son intention de contribuer aux domaines de création et de recherche de l’École ainsi que de sa capacité à donner des cours de nos programmes (maximum : 750 mots), un dossier documentaire sur la pratique professionnelle, la recherche et la création accompagné d’une liste descriptive des documents visuels, une liste des publications et communications, ainsi que les noms et les coordonnées de trois personnes en référence, le tout en format numérique, AVANT LE 15 FÉVRIER 2025, 17 H, à :

Madame Anne-Marie Ninacs, directrice par interim
École des arts visuels et médiatiques
Courrier électronique : direction.eavm@uqam.ca

L'École des arts visuels et médiatiques

Partie intégrante de la Faculté des arts de l’UQAM, qui regroupe les études en musique, danse, théâtre, design, littérature et histoire de l’art, l’École des arts visuels et médiatiques s’est donné le mandat de renouveler et de transmettre, au sein de la société québécoise, la vitalité des savoirs émergents de la pratique de l’art et de la pensée sur l’art.

Suivez-nous

Coordonnées

École des arts visuels et médiatiques
Local J-4075
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4