
L’artiste Noorafshan Mirza nous parlera du road movie féministe The Scar (2018) qu’elle a réalisé en duo avec l’artiste Brad Butler, et qui est présenté en installation jusqu’au 31 octobre à Dazibao.
The Scar (2018) croise ensemble différents ingrédients: conspiration, gangstérisme, film noir, politique, théorie du crash, fiction et réalité. Une voiture roulant à vive allure la nuit sur l’autoroute terminera sa course dans un accident fatal. Au fil de trois chapitres où se retrouvent les mêmes personnages, The Scar raconte l’histoire du point de vue de la passagère, Yenge, seule femme à bord. Tout au long de son parcours, sont révélés les systèmes corrompus qui détiennent le pouvoir. Nous explorons les moyens de « sortir » de la voiture et commençons à imaginer une société alternative qui n’est plus dominée par le patriarcat.
Le travail de Noorafshan Mirza et Brad Butler interroge les contradictions d’iniquité, de pouvoir, de privilège et de (non) participation par le biais d’une institution fictive : The Museum of Non-Participation (2008-2016). Le duo a recours à une diversité de formes et de propositions: images en mouvement, installations, ateliers, œuvres sonores, texte et actions performatives. Leur travail s’intéresse aux notions élargies de l’art qui touchent à des zones telles que la violence d’état et les disparitions forcées, les émanations du néolibéralisme et le corps des femmes comme lieux de résistance. www.mirza-butler.work
Image: Noorafshan Mirza et Brad Butler. (2018). The Scar. Vue de l’installation à la Delfina Foundation. Avec l’aimable autorisation des artistes.
Coresponsables du Programme ICI : Stephen Schofield et Gisèle TrudelÉcole des arts visuels et médiatiques (ÉAVM) de l’UQAM
EN LIGNE et GRATUIT
Jeudi 1er octobre 2020, 12 h 45 – 13 h 45
La visioconférence se déroulera en anglais avec traduction ponctuelle en français.