• Laboratoire de l'image imprimée

Professeure invitée en résidence – 2021-2022 – Marilou Lemmens

Richard Ibghy & Marilou Lemmens, 1+1+1=1, 2021. Série de 15 sculptures, Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), Montréal. Photo : H&S

L’École des arts visuels et médiatiques est heureuse d’accueillir et de vous présenter Marilou Lemmens au poste de « Pratique singulière : artiste ou pédagogue en résidence » pour l’année 2021-2022.

Fondamentalement indisciplinée et collaborative – elle travaille en duo avec Richard Ibghy –, la pratique artistique de Marilou Lemmens se manifeste dans des expositions qui donnent forme à des catalogues spéculatifs, des matérialisations de diagrammes, des livres d’artistes qui chacun sont une aventure unique et des situations qui nécessitent des « désapprentissages ».

Se développant autour d’une exploration attentive et critique des forces qui modulent la vie contemporaine, ses œuvres mettent l’accent sur l’abstraction comme processus et comme forme de représentation, et abordent ses dimensions économiques, sociales et formelles. Ces mêmes préoccupations l’amènent à développer un travail portant sur la corporéité et la matérialité de l’existence, notamment en lien avec le travail.

Ses recherches ont prêté une attention particulière à l’histoire et au pouvoir des sciences et des savoirs, incluant le langage de l’économie, la performativité des statistiques, la capacité des modèles à influencer l’avenir, l’esthétique de la visualisation des données et le design des expériences en laboratoire. Plus récemment, ses projets déploient un élargissement des concepts d’hospitalité, de soin et de communication entre les espèces, et interrogent l’assemblage de pratiques et de technologies qui font de la terre une chose que l’on peut posséder et investir.