• Atelier de sculpture - Métal

Exposition présentée au centre d’artistes Voix Visuelle

Du 17 janvier au 21 février 2023

Vernissage : le 19 janvier à 17h

L’exposition Porosités est née de la rencontre entre deux artistes qui chacun à leur manière s’intéresse à la matérialité, à l’espace et à la lumière comme conditions premières de l’expérience photographique. Ce projet à deux voix vise à mettre en relation leurs territoires réflexifs, en cherchant à créer des points de contact à partir desquels les images se laissent traverser par ce même esprit d’ouverture et d’équilibre entre ce qui est donné à voir et ce qui est donné à penser.

Dans cette perspective, la proposition de Sylvie Readman revisite de manière contemporaine le thème pictural très ancien de la vanitas, à partir duquel sept éléments photographiques composent une fable réflexive. Ici, la matérialité accrue du traitement de l’image ainsi que la variation assumée de son support matériel – souple (papier coton), translucide (mylar) ou rigide (plexiglas) –, créent un dialogue actif avec le figurable, tantôt minérale, tantôt organique, ou tantôt plus éthérée. Composé de paysages évanescents, d’espaces mémoriels ou funéraires et de références aux longs cycles temporels, cette fable hantée par l’imaginaire de la camera obscura, convoque un ensemble de méditations ouvertes sur le passage du temps, la finitude de l’existence humaine et la complexité de notre rapport à la nature.

Dans cette exposition, Denis Rioux poursuit une démarche qui explore le photographique comme forme distincte d’appropriation, ainsi que la nature de l’expérience qu’elle met en œuvre. Les œuvres sont pour lui un opérateur à penser l’espace, la visibilité et la matérialité, en dehors d’un référent ou de ce qui permet de nommer les choses. Elles rendent compte de l’expérience première et tautologique de l’apparaître dans la lumière, mettant en valeur la contexture des objets au profit de leur matérialité complexe et entropique. Elles sont aussi à considérer comme l’expression à la fois fragile et aporétique d’un double saisissement (je suis saisi par la chose vue que je saisis par la photographie), ainsi que de la minceur du sens et du concret dans l’expérience du visible.

Pour toute demande, veuillez communiquer avec:

Centre d’artistes Voix Visuelle

Tel : 613-748-6954