• Atelier de dessin

Baccalauréats en arts visuels et médiatiques

Deux programmes sont offerts :

Profil pratique artistique (7324)

• Durée : 3 ans à temps plein (90 crédits).
  • Prépare à devenir artiste et à faire une maitrise dans le domaine.
  • Cours : ateliers de création, théorie de l’art, histoire de l’art.
  • Se conclut par un cours de synthèse de 6 ou 12 crédits qui mène à une exposition publique.

Profil enseignement (7325)

• Durée : 4 ans à temps plein (120 crédits).
  • Mène à l’obtention d’un brevet d’enseignement des arts plastiques au primaire et au secondaire.
  • Cours : ateliers de création, psychopédagogie, didactique des arts plastiques, appréciation esthétique, théorie de l’art, histoire de l’art, quatre stages en milieu scolaire.
  • Se conclut par un stage d’intégration professionnel.

Les étudiants des deux profils suivent les mêmes cours en première année. Ils se côtoient tout au long de leurs études. Il y a parfois possibilité de passer d’un profil à l’autre plus tard dans le parcours de l’étudiant.

Les deux programmes sont contingentés :

• Le profil pratique artistique (7324) accepte annuellement 90 à 120 étudiants. Le taux d’admission était de 62 % en 2019.
  • Le profil enseignement (7325) accepte annuellement 50 à 60 étudiants. Le taux d’admission était de 68 % en 2019.

Cours offerts

• Cours de jour et de soir.
  • Au campus du centre-ville de Montréal, pavillon Judith-Jasmin.
  • COVID-19 : depuis l’automne 2020, les cours théoriques sont offerts à distance et ceux d’atelier de création sont offerts en mode hybride, c’est-à-dire que les cours alternent entre l’UQAM et une classe Zoom.

Description détaillée des programmes

PDF du diaporama présenté dans la vidéo

Date limite
Pour une entrée à l’automne :
1er mars

Étape 1 : préparez votre dossier visuel

L’admission requiert le dépôt d’un dossier visuel qui compte pour 60 % de la note d’admission, le dossier académique valant 40 %.

Les éléments à inclure dans le dossier sont détaillés ici : https://etudier.uqam.ca/exigences-programmes-1er-cycle#7324

Semaine du 22 au 26 février : Préévaluation des dossiers visuels sur la plateforme Zoom

Un enseignant regardera votre dossier visuel et vous conseillera.

Inscription obligatoire : https://uqam-ca.libcal.com/calendar/eavm-portfolio

Réservez la plage horaire qui vous convient. Vous recevrez immédiatement un lien de connexion Zoom par courriel.

Étape 2 : déposez une demande d’admission en ligne

Vous pouvez déposer des demandes dans chaque programme, ou dans un seul.

Étape 3 : déposez votre dossier visuel

Créez votre boîte de dépôt en remplissant ce formulaire. Une fois rempli, vous recevrez les instructions et un accès sécurisé par courriel. La vidéo plus bas présente les étapes.

Lien vers le formulaire.

Johanne Dagenais

Agente de gestion aux études de programme de 1er cycle

prog.artsvisuelsetmediatiques@uqam.ca

Un enseignant regardera votre dossier visuel et vous conseillera.

Inscription obligatoire : https://uqam-ca.libcal.com/calendar/eavm-portfolio