• Atelier de peinture

Baccalauréats en arts visuels et médiatiques

Deux programmes sont offerts :

Profil pratique artistique (7324)

• Durée : 3 ans à temps plein (90 crédits).
  • Prépare à devenir artiste et à faire une maitrise dans le domaine.
  • Cours : ateliers de création, théorie de l’art, histoire de l’art.
  • Se conclut par un cours de synthèse de 6 ou 12 crédits qui mène à une exposition publique.

Profil enseignement (7325)

• Durée : 4 ans à temps plein (120 crédits).
  • Mène à l’obtention d’un brevet d’enseignement des arts plastiques au primaire et au secondaire.
  • Cours : ateliers de création, psychopédagogie, didactique des arts plastiques, appréciation esthétique, théorie de l’art, histoire de l’art, quatre stages en milieu scolaire.
  • Se conclut par un stage d’intégration professionnel.
  • Financement : à partir de l'automne 2022, les personnes étudiantes dans ce programme auront accès aux bourses Perspectives Québec. Celles-ci seront accordées après chaque session à temps plein réussie. Un montant de 2 500 $ sera versé chaque session, pour un total 20 000 $.

Les étudiant·e·s des deux profils suivent les mêmes cours en première année. Ils se côtoient tout au long de leurs études. Il y a parfois possibilité de passer d’un profil à l’autre plus tard dans le parcours de l’étudiant·e.

Les deux programmes sont contingentés :

• Le profil pratique artistique (7324) accepte annuellement 90 à 120 étudiant·e·s. Le taux d’admission était de 62 % en 2019.
  • Le profil enseignement (7325) accepte annuellement 50 à 60 étudiant·e·s. Le taux d’admission était de 68 % en 2019.

Cours offerts :

• Cours de jour et de soir.
  • Au campus du centre-ville de Montréal, pavillon Judith-Jasmin.

Description détaillée des programmes

Présentation vidéo des programmes de l'ÉAVM :

PDF du diaporama présenté dans la vidéo.

Date limite
Pour une entrée à l'automne : 1er mars

Étape 1 : préparez votre dossier visuel

L’admission requiert le dépôt d’un dossier visuel qui compte pour 60 % de la note d’admission, le dossier académique valant 40 %.

Les éléments à inclure dans le dossier sont détaillés ici : https://etudier.uqam.ca/exigences-programmes-1er-cycle#7324

Étape 2 : déposez une demande d’admission en ligne

Vous pouvez déposer des demandes dans chaque programme, ou dans un seul.

Étape 3 : déposez votre dossier visuel

Créez votre boîte de dépôt en remplissant ce formulaire. Une fois rempli, vous recevrez les instructions et un accès sécurisé par courriel. La vidéo plus bas présente les étapes.

Lien vers le formulaire.

Melody Martel

Agente de gestion aux études de programme de 1er cycle

prog.artsvisuelsetmediatiques@uqam.ca

Prochaines portes ouvertes - en novembre 2024

L'équipe de l'École des arts visuels et médiatiques proposent plusieurs activités en virtuel et en présentiel.

Pré-évaluation des dossiers visuels (en virtuel)

Profitez de l’expertise des personnes chargées de cours en vue de la préparation de votre dossier visuel, dans le cadre d’une clinique de portfolios en ligne, pour recevoir des conseils.

• Pré-évaluation sans rendez-vous, en Zoom
  • Pré-évaluation des dossiers visuels sur la plateforme Zoom. Inscription obligatoire : lien à venir. Les intéressé·e·s pourront réserver la plage horaire qui leur convient. Vous recevrez immédiatement un lien de connexion Zoom par courriel.

Sur le campus le samedi 10 février 2024, de 12h à 16h (en présentiel)

Événement Facebook

L’équipe de l’ÉAVM vous accueille à ses deux kiosques pour répondre à vos questions sur ses programmes de 1er cycle*. Des visites guidées de nos ateliers et laboratoires vous sont également proposées. Enfin, profitez de l’expertise des personnes chargées de cours en vue de la préparation de votre dossier visuel, dans le cadre d’une clinique de portfolios.

Emplacement des kiosques :

• 1er kiosque : au niveau R (entrée nord-est, coin Sainte-Catherine et Saint-Denis)
  • 2e kiosque : à la sortie des ascenseurs au 7e étage du Pavillon Judith-Jasmin

Horaire de la journée :

• Visites guidées des ateliers et laboratoires : départ du 7e étage aux demi-heures, entre midi et 15h30
  • Clinique de portfolios (pré-évaluation des dossiers visuels pour le baccalauréat) : de 12h à 16h au local J-7120

**Certificat en arts visuels (4087), Baccalauréat en arts visuels et médiatiques, profils Pratique artistique  (7324) et Enseignement des arts (7325)

L'École des arts visuels et médiatiques