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David Blatherwick cherche, dans son travail actuel, à réunir la peinture dite moderniste et une nouvelle façon de pensée résultante des changements culturels en cours. Tandis que ses sujets se trouvent dans la nature, l’abstraction et même le corps humain (ou le «mixage» des trois), il cherche à revaloriser la peinture dans un monde contemporain connecté et possédé par le spectaculaire. En redonnant confiance à la couleur, aux compositions baroques ou à la sensualité retrouvée dans sa discipline, il conçoit une réponse à un manque de tangibilité ou d’âme dans les médias courants. Simultanément, il expérimente avec quelques aspirations d’artistes qui examinent les environnements immersifs, mais à l’échelle intime d’un objet simple. C’est-à-dire de construire un système générateur ouvert, que l’on peut réinventer et modifier en permanence. Ainsi, un paysage tropical devient une abstraction à réassembler mentalement ou des couches d’images forment les relations selon les associations des spectateurs. Alors, deux tendances censément opposées se trouvent assises sur le même banc. Inconfortable? Possiblement. Pourtant la peinture a toujours été le lieu de tensions culturelles.

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David W. Blatherwick

Unité : École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeur

Langues : Français / Anglais / Espagnol

Courriel : blatherwick.david_w@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3250

Local : J-R953

Domaines d'expertise

  • Peinture, dessin

 

Informations générales

Cheminement académique

1990 Maîtrise en arts plastiques (M.A.), Université du Québec à Montréal

1984 Baccalauréat en arts appliqués (B.A.A., design), Université Ryerson, Toronto

Liens d’intérêt

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Prix et distinctions
  • Membre - Académie royale des arts du Canada (2015)