Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

1 p

L'appropriation spéculative, critique et subversive des grands récits historiques est une des stratégies artistiques qui définissent la pratique de Michael Blum. Empruntant aux méthodologies de l’historien, du sociologue, du journaliste et du détective, son travail s'est développé dans l'exploration de situations méconnues, ambivalentes ou controversées. Blum s’intéresse particulièrement aux accidents de l’histoire et aux personnages négligés, et cherche à contribuer à la construction d’une mémoire alternative. Que ce soit par l’érection d’un monument à la rencontre de Hitler et Wittgenstein à Linz ou d'un musée dédié à Safiye Behar à Istanbul, la déportation d’un chat de Tel Aviv à Ramallah ou les tribulations d’une paire de chaussures Nike entre l’Europe et l’Asie, son travail s’attache à explorer et reconfigurer la production de mémoire et à interroger l'essence de notre culture.

Photo de Michael Blum

Michael Blum

Unité : École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeur

Langues : Français / Anglais / Allemand / Volapük

Courriel : blum.michael@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1501

Local : J-4140

Autre courriel : office@blumology.net

 

Informations générales

Cheminement académique

Rijksakademie van beeldende kunsten, Amsterdam/NL (2000-2001)
Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, Arles/F (1989-1992)
Maîtrise d'histoire, Univ. Paris I Panthéon-Sorbonne/F (1987-1988)
Licence d'histoire, Univ. Paris I Panthéon-Sorbonne/F (1984-1987)

Unités de recherche

  • Centre de recherche en arts médiatiques Hexagram-UQAM

Projets de recherche en cours

  • Ausgrabungen / Oranienstraße 10-11

    Chronique d'un immeuble à Berlin-Kreuzberg, où se mêlent architecture, histoires locales, histoire familiale et histoire "avec sa grande hache" (G. Perec).

  • Canadiana Remix (Mining the Archive)

    Bourse de recherche de l'Institut de la Photographie Canadienne du Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa). Canadiana Remix (Mining the Archive) vise à questionner et offrir une relecture critique des stéréotypes canadiens à travers une recontextualisation contemporaine d'images datant des années 1960 aux années 1980 et provenant de la Still Photography Division de l'ONF.

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Publications
  • Blum, M. (2006). The three failures: voice-over. Make everything new : a project on Communism. Londres/Dublin : Book Works / Project Arts Center.
  • Blum, M. (2008). Beshinuy aderet, gveret akheret = with different clothes, it's a different lady. Dans M. Sahar et K. Levy.
  • Blum, M. (2002). 400 jaar zonder graf, den heb je lang gezwegen = 400 years without a grave is a long time to shut up. Amsterdam : Michael Blum / Amsterdams fonds voor de kunst.
    Notes: Comprends un fascicule de 8 pages
Communications
Réalisations
Services à la collectivité

Vice-président du conseil d'administration, Vox - Centre de l'image contemporaine, 2014-2018
Directeur des programmes de 1er cycle en arts visuels et médiatiques, 2014-2017
Membre du comité exécutif de l'École des arts visuels et médiatiques, 2014-2017
Responsable du Programme de conférences ICI, 2012-2014