Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

La démarche créatrice de Michel Boulanger s’effectue à travers une série d’expérimentations graphiques et picturales qui sont autant de réflexions à propos de la formation des images et au rôle que tiennent ces dernières dans notre définition de la réalité. Le motif du paysage y est privilégié en tant que construction du réel et lieu par excellence des représentations mentales que l'on se fait de la nature. Le dessin constitue le point central d’une démarche multidisciplinaire qui, tout en demeurant très attachée au travail de la main, intègre les technologies numériques. La discipline du dessin y est entreprise de manière autonome et son champ y est prolongé dans des formes hybrides expérimentales, conjuguant le dessin fait main à l’imagerie de synthèse 3D, l’animation et l’objet.

Dans son approche de l'image en mouvement, Michel Boulanger s'intéresse particulièrement aux possibilités d'écriture liées à la plasticité permanente des séquences animées en image de synthèse Ainsi, le fait qu'un même objet modélisé en 3D demeure à tout jamais manipulable et transformable dans ses dimensions physiques, temporelles ou contextuelles, est l’opportunité développer des méthodologies empiriques d’écriture filmique très ouvertes, permettant le dialogue de l’auteur avec d’autres créateurs à toutes les étapes de la production.

Photo de Michel Boulanger

Michel Boulanger

Unité : École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeur

Langues : Français / Anglais

Courriel : boulanger.michel@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2060

Local : J-4025

Domaines d'expertise

  • Dessin
  • Peinture
  • Image de synthèse
  • Centres d'artistes autogérés

 

Informations générales

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Institut de recherche/création en arts et technologies médiatiques (Hexagram)

Projets de recherche en cours

Affiliations externes principales

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Martel, Marie-Eve. (2015). Déconstruction de l'imaginaire des lieux habités comme matière à la création d'espaces fictifs dans une approche de la peinture, du dessin et de la sculpture. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9137.

  • Schade, Jennifer. (2014). Exploration de la forêt comme support à l'imaginaire à travers une pratique de la peinture et de l'installation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lahaise, Daniel. (2013). Développement et exploration de la notion d'aura à travers une pratique du portrait en dessin utilisant l'accumulation d'images vidéo comme source documentaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9475.

  • Pichette, Catherine. (2011). L'expérience, l'hétérotopie et les enjeux d'une représentation du merveilleux par le biais d'une pratique multidisciplinaire de l'image. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Sottolichio, Rafael. (2009). Vers une ontologie picturale : exploration du potentiel narratif et des rapports de tension entre la figuration et l'espace structuré, dans une pratique de la peinture. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9803.

  • Gareau, Bruno. (2007). La peinture et l'assemblage d'éléments picturaux hétérogènes comme moyens de réflexion critique sur le contemporanéité et l'hypermédiatisation de la sexualité. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9853.

Communications
  • Voir cv
Réalisations
  • voir cv et page personnelle