• Atelier de sculpture - Métal

Grégory Chatonsky

  • Bannière Grégory Chatonsky 1

Téléphone : (514) 987-3000, poste 4545
Local : J-4075
chatonsky.gregory@uqam.ca
Site internet : chatonsky.net
Site internet : incident.net
CV

Grégory Chatonsky fait partie de la première génération d’artistes Internet faisant du réseau un contexte de production autant que de diffusion. Si son travail est d’inspiration numérique, il ne reste pas confiné à l’ordinateur et prend de nombreuses formes : photographies, dessins, gravures, sculptures et performances. Le numérique n’est pas conçu comme un moyen instrumental mais comme un monde à part entière.

Le parallélisme entre l’existence humaine, dans ce qu’elle peut avoir de plus affectif et intime, et les dispositifs techniques qui contiennent aussi une possibilité de plasticité destructive par les incidents, sont au cœur de sa recherche. L’hypermnésie d’Internet, mémoire de tous et de chacun, et la fragilité des supports de mémoire numérique auxquels nous déléguons nos traces, forment une part de l’expérience contemporaine.

Les flux sous leurs formes inextricablement techniques, physiques et corporelles permettent d’appliquer une logique du collage (mashup) et du remixage aussi bien à des sites comme Google, YouTube, Facebook ou Twitter qu’à des composantes des industries culturelles qui capturent notre attention.

Depuis 1998, il a créé de nombreuses fictions interactives et génératives en ligne ou hors ligne en détournant des flux déjà existants ou en produisant des médias originaux.

Après avoir amorcé une recherche appuyée par le FQRSC avec Alain Paiement, il poursuit actuellement une recherche soutenue par le CRSH avec Nicolas Reeves sur un groupe de rock fictif. Son travail est représenté par la galerie Xpo (Paris) et a donné lieu à plusieurs expositions individuelles au Québec et à l’étranger.

Télofossiles (2013)
Installation générative en collaboration avec Christophe Charles et Dominique Sirois
Musée d’art contemporain de Taipei
Avec le soutien du CAC et du CALQ

Dislocation VII : Suspension de l’attention (2013)
Installation télépathique
Robotique : David St Onge
Pilotage d’une porte par les ondes cérébrales du spectateur.
Musée d’art contemporain de Taipei
Avec le soutien du CRSH (programme de recherche “Capture : la surproduction numΘrique”)

Readonlymemories III (2012)
Navigation interactive dans une scéne du Mépris (1963) de Jean-Luc Godard
Avec le soutien du FQRSC (programme de recherche “Mapping Fictions”)

Capture (2009-…)Projet de recherche
Groupe de rock fictif produisant tant que personne ne peut tout percevoir.
Présentation α Futur en Seine, Paris (2010)
Avec le soutien du CRSH (programme de recherche “Capture : la surproduction numérique”)

Ma vie est une fiction interactive II (2009)
Installation en réseau interactive
Électronique : Samuel St Aubin
Pilotage de la vie de l’artiste par les spectateurs
Oboro
Crédits photographiques : Paul Litherland

L’École des arts visuels et médiatiques

Partie intégrante de la Faculté des arts de l’UQAM, qui regroupe les études en musique, danse, théâtre, design, littérature et histoire de l’art, l’École des arts visuels et médiatiques s’est donné le mandat de renouveler et de transmettre, au sein de la société québécoise, la vitalité des savoirs émergents de la pratique de l’art et de la pensée sur l’art.

Suivez-nous

Coordonnées

École des arts visuels et médiatiques
Local J-4075
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4