• Atelier de sculpture - Métal

Patricia Gauvin

Téléphone : (514) 987-3000, poste 4115
Local : J-4075
gauvin.patricia@uqam.ca
Site internet : patriciagauvin.com
CV

Depuis 1998, mon territoire d’interventions artistiques se situe dans différentes entreprises où les employés sont invités à vivre une expérience esthétique.

Dans le cas de l’intervention que je développe présentement, je matérialise la métaphore de la contamination avec l’ambiance du laboratoire. Je crois qu’en concrétisant les différents éléments du laboratoire, j’augmente l’effet ludique de l’intervention chez les participants. Depuis la première œuvre participative que j’ai conçue Trottoir de traces (1998), je développe et matérialise le concept pour ensuite inviter les spectateurs à compléter l’œuvre par leurs actions. L’implication et le temps demandé aux spectateurs sont de plus en plus importants. Par cette installation interactive, je soustrais les spectateurs de leur quotidien pour les faire entrer dans un monde scientifique et artistique à la fois où ils auront à vivre une expérience que j’espère marquante.

Actuellement, je fais partie d’un groupe de recherche sur la médiation culturelle. Je fais partie du sous-comité : art et innovation managériale avec Isabelle Mahy, professeure au département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal et Eva Quintas, artiste et gestionnaire culturelle et directrice de projets à Culture pour tous.

L’École des arts visuels et médiatiques

Partie intégrante de la Faculté des arts de l’UQAM, qui regroupe les études en musique, danse, théâtre, design, littérature et histoire de l’art, l’École des arts visuels et médiatiques s’est donné le mandat de renouveler et de transmettre, au sein de la société québécoise, la vitalité des savoirs émergents de la pratique de l’art et de la pensée sur l’art.

Suivez-nous

Coordonnées

École des arts visuels et médiatiques
Local J-4075
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4