• Alain Paiement Art
    Alain Paiement expose "Bleu de bleu" au Musée d'art contemporain de Montréal

Jean-Pierre Gilbert

  • « Se déboiser » : Portion de capitalisme/Arbres solitaires/Plancher flottant, 2012. Impression numérique à partir de dessins exécutés au pastel, 126 X 52 cm.
    « Se déboiser » : Portion de capitalisme/Arbres solitaires/Plancher flottant, 2012. Impression numérique à partir de dessins exécutés au pastel, 126 X 52 cm.

Jean-Pierre Gilbert aborde les territoires du paysage depuis plus de trente ans au sein de procédés liés à la peinture, au dessin, à l’objet, aux arts d’impression et aux techniques mixtes. Ses œuvres visuelles témoignent d’explorations obsédées par la restauration de l’idée de nature. Parmi ses diverses réalisations, dont plusieurs albums d’estampes et livres d’artiste (La portée de l’ombre, Traité d’écologie contemporaine ou Traité sur l’origine du vent), il a rédigé de nombreux textes sur l’art et un roman, L’art expliqué aux adultes. Son approche se penche sur des hypothèses de « paysages d’atelier » et d’élucubrations végétales résolument délinquantes. Il a constitué au cours des ans un corpus d’œuvres inspiré essentiellement d’une mémoire territoriale de diverses régions du monde - ses œuvres rendent compte de paysages animistes, habités, visités, inventés.

Professeur associé

Photo de Jean-Pierre Gilbert
Téléphone : (514) 987-4115
Local : J-4075
Langue : Français
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Oeuvres
  • Poitras, Joanne (2005) Utilisation d'éléments naturels au sein d'une installation visant à établir une relation d'attraction et d'inclusion au regard du spectateur.. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.
  • Gaucher, Dominique (2001) LA REPRESENTATION DU CORPS EN PEINTURE COMME L'INTERROGATION DE LA RELATION DU POUVOIR A L'IDENTITE. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.
  • VASSORT, LUC (1999) CONSOMMATION ET ACCELERATION: LE VIDE DE L'OBJET MARCHAND COMME PRATIQUE DE L'INSTALLATION- DISPLAY. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.
  • Barré, Christian (1998) DETOURNEMENT DE L'OBJET INDUSTRIEL COMME MODE D'INTERVENTION ARTISTIQUE. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.
  • DE CONINCK, CHRISTIAN (1998) VIDEO-FICTION: CHOSES CACHEES DANS L'ESPACE-TEMPS. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.
  • MILLETTE, LYNN (1998) LES MEDIAS ET LA PROBLEMATIQUE DE L'IMAGE DEPUIS LES PROCEDES DE REPRODUCTION. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.
  • GHAZAL, GHASSAN (1997) DE L'OBJET PREFABRIQUE A LA PEINTURE-INSTALLATION: LA MANIPULATION DE L'OBJET ET SON RAPPORT AVEC LE CADRE ET L'ESPACE.. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.
  • TOUGAS, REAL (1997) MISE EN ABIME D'UN DISPOSITIF SCULPTURAL PAR LA REALISATION D'OBJETS BIDIMENSIONNELS ET TRIDIMENSIONNELS. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.
  • Granger, Stéphanie (1996) L'IDENTITE EN TANT QUE PIEGE: SEDUCTION ET MULTIDISCIPLINARITE EN ARTS VISUELS. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.
  • Rainville-Pitt, Bertrand (1996) LA DISSOLUTION DU MOI ET LES DISPOSITIFS DE MEDIATISATIONS: CONCEPTS ET FORMES POUR UNE PRATIQUE ARTISTIQUE MULTIDISCIPLINAIRE. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.
  • PLAMONDON, MIREILLE (1996) SCULPTURE ET MECANIQUE DU SENSIBLE: L'EMPLOI DE CONSTRUCTIONS ET DE DISPOSITIFS POUR EVOQUER LE MONDE SENSIBLE.. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.
  • Bouchard, Alain (1995) LES RAPPORTS DIALECTIQUES DE LA MATERIALITE ET DE L'IMMATERIALITE EN PEINTURE. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.
  • TRAHAN, CARL (1995) LES CONFESSIONS PERVERSES: REPRESENTATION TRIDIMENSIONNELLE ET MORCELEE DU CORPS INDIVIDUEL VERS SA DISSOLUTION DANS LE COLLECTIF. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.
  • FORTIER, LOUIS (1994) QUESTION DE PERTE D'IDENTITE RENCONTRE ENTRE LA REPRESENTATION DU CORPS HUMAIN ET LE PLAN PICTURAL. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.
  • METHE, PHILIPPE (1993) CREATION D'UN CORPUS D'AFFICHES QUESTIONNANT, EN LES METTANT EN SCENE, DES CLICHES ABORDANT LES THEMES DE L'INDIVIDU ARTISTE ET DE LA CREATION. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

L’École des arts visuels et médiatiques

Partie intégrante de la Faculté des arts de l’UQAM, qui regroupe les études en musique, danse, théâtre, design, littérature et histoire de l’art, l’École des arts visuels et médiatiques s’est donné le mandat de renouveler et de transmettre, au sein de la société québécoise, la vitalité des savoirs émergents de la pratique de l’art et de la pensée sur l’art.

Suivez-nous

Coordonnées

École des arts visuels et médiatiques
Local J-4075
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4