Les travaux de recherche d’Anne Bénichou portent sur les archives, les formes mémorielles et les récits historiques issus des pratiques artistiques contemporaines et des institutions chargées de les préserver et de les diffuser. Elle a mené une étude sur les œuvres en forme de collections, d’archives et de musées fictifs, en l’occurrence les conceptions de la mémoire, de l’histoire et les imaginaires du musée qui les sous-tendent. Elle a travaillé sur les nouvelles formes de documentation et de transmission des œuvres contemporaines éphémères, afin de comprendre leurs incidences sur la mémoire culturelle, sur les pratiques institutionnelles et sur l’écriture des histoires de l’art. Elle poursuit actuellement un programme de recherche sur les expositions récemment consacrées à l’art de la performance des dernières décennies qu’elle envisage comme des laboratoires artistiques et historiographiques et qu’elle analyse en regard de l’entrée de la danse contemporaine dans les institutions muséales. Parallèlement, elle développe une réflexion sur les pratiques culturelles et artistiques de reenactment en tant que mises en scène symboliques des conflits d’aujourd’hui.
Anne Bénichou possède également une expérience professionnelle importante dans le domaine de la documentation des collections muséales. Elle a notamment travaillé au Réseau canadien d’information sur le patrimoine pour lequel elle a publié le guide Normes de documentation en art contemporain (1993) et à titre de cochercheure et coauteure le Thésaurus multilingue des objets religieux (1999). Elle collabore aujourd’hui à la Fondation Jean-Pierre Perreault et à la plateforme Espaces chorégraphiques 2 vouées à la documentation et à la transmission de la danse contemporaine et actuelle québécoise.
Anne Bénichou est membre de l’Institut du patrimoine (Faculté des arts, UQAM).