• Atelier de peinture

Anne Bénichou

Les travaux de recherche d’Anne Bénichou portent sur les archives, les formes mémorielles et les récits historiques issus des pratiques artistiques contemporaines et des institutions chargées de les préserver et de les diffuser. Elle a mené une étude sur les œuvres en forme de collections, d’archives et de musées fictifs, en l’occurrence les conceptions de la mémoire, de l’histoire et les imaginaires du musée qui les sous-tendent. Elle a travaillé sur les nouvelles formes de documentation et de transmission des œuvres contemporaines éphémères, afin de comprendre leurs incidences sur la mémoire culturelle, sur les pratiques institutionnelles et sur l’écriture des histoires de l’art. Elle poursuit actuellement un programme de recherche sur les expositions récemment consacrées à l’art de la performance des dernières décennies qu’elle envisage comme des laboratoires artistiques et historiographiques et qu’elle analyse en regard de l’entrée de la danse contemporaine dans les institutions muséales. Parallèlement, elle développe une réflexion sur les pratiques culturelles et artistiques de reenactment en tant que mises en scène symboliques des conflits d’aujourd’hui.

Anne Bénichou possède également une expérience professionnelle importante dans le domaine de la documentation des collections muséales. Elle a notamment travaillé au Réseau canadien d’information sur le patrimoine pour lequel elle a publié le guide Normes de documentation en art contemporain (1993) et à titre de cochercheure et coauteure le Thésaurus multilingue des objets religieux (1999). Elle collabore aujourd’hui à la Fondation Jean-Pierre Perreault et à la plateforme Espaces chorégraphiques 2 vouées à la documentation et à la transmission de la danse contemporaine et actuelle québécoise.

Anne Bénichou est membre de l’Institut du patrimoine (Faculté des arts, UQAM).

Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en histoire de l'art contemporain, Université de Rennes 2, France, 2001.

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Le musée à l'épreuve du performatif : l'émergence de nouvelles formes institutionnelles dédiées à l'art de la performance. Entre postures critiques, économies de l'immatériel, industries créatives et culturelles (chercheure principale : Anne Bénichou; avec le soutien financier du CRSH Savoir ; 2017-2022)

  • Exposer les performances du passé : entre la documentation et la recréation. Transmission, historisation et institutionnalisation des oeuvres performatives (chercheure principale : Anne Bénichou; avec le soutien financier du CRSH Savoir ; 2012-2017)

  • Entre documentation et recréation : mémoires et transmissions des oeuvres performatives et chorégraphiques du passé (chercheure principale : Anne Bénichou ; avec le soutien financier du CRSH Connexion ; 2013-2014)

  • Les transformations du statut de la documentation dans les arts visuels contemporains. Ses incidences sur la discipline de l'histoire de l'art et sur les pratiques muséales (chercheure principale : Anne Bénichou; avec le soutien financier du CRSH ; 2005-2009)

  • Réexposition, réactualisation et pérennité des oeuvres contemporaines (à titre de cochercheure ; chercheure principale : Francine Couture; avec le soutien financier du CRSH ; 2007-2011).

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Membre du conseil d'administration de la Fondation Jean-Pierre Perreault, Montréal
  • Membre du comité éditorial de la revue Intermédialités, Université de Montréal
  • Membre du comité conseil de la revue Ciel variable, Montréal
  • Membre du Comité de rédaction de la revue Présent composé, Université de Rennes 2, France
  • Membre du comité de rédaction de la revue MODOS, Université de Brasilia, Brésil
Enseignement
Communications
Réalisations
Distinctions
  • 2003 : Bourse de recherche universitaire, prix de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, Université d'Ottawa

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Aucê, Anahy. (2011). Des archives photographiques à l'installation comme lieu de mémoire de femmes : un récit de pratique. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

L’École des arts visuels et médiatiques

Partie intégrante de la Faculté des arts de l’UQAM, qui regroupe les études en musique, danse, théâtre, design, littérature et histoire de l’art, l’École des arts visuels et médiatiques s’est donné le mandat de renouveler et de transmettre, au sein de la société québécoise, la vitalité des savoirs émergents de la pratique de l’art et de la pensée sur l’art.

Suivez-nous

Coordonnées

École des arts visuels et médiatiques
Local J-4075
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4