• Atelier de peinture

Thomas Corriveau

  • Noyade, 2008. impression à jet d’encre sur papier 90 x 120 cm Collection : Cegep de Saint-Hyacinthe
    Noyade, 2008. impression à jet d’encre sur papier 90 x 120 cm Collection : Cegep de Saint-Hyacinthe

La pratique artistique de Thomas Corriveau se déploie dans une approche multidisciplinaire de l’image. Ses recherches picturales portent en grande partie sur la constitution d’images par multiplication d’éléments semblables, que ce soit dans des œuvres en dessin, peinture ou sérigraphie ou des animations projetées en boucle. Il s’intéresse à leur mise en espace, aborde fréquemment des productions sculpturales, photographiques ou filmiques, et participe à des projets de spectacles multidisciplinaires alliant le dessin animé à la danse ou au théâtre.

Thomas Corriveau explore les multiples possibilités de la représentation de la figure humaine, sous la forme de fictions ou d’autofictions. En faisant de nombreux emprunts à l’histoire de l’art ou à la culture populaire, il propose un questionnement critique sur l’intimité de notre relation avec le flux des images qui circulent dans nos environnements visuels. Il déconstruit l’image, multiplie les points de vue et bouscule nos habitudes perceptuelles, inscrivant la vision comme une activité liée à la temporalité et au mouvement.

Il est co-fondateur du Grupmuv, un laboratoire de recherche-création dédié au dessin et à l'image en mouvement dans les pratiques artistiques contemporaines, et co-fondateur du Groupe de recherche en arts d’impression de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM.

Liens d'intérêt
Informations générales

Unités de recherche

  • Centre de recherche en arts médiatiques Hexagram-UQAM

Projets de recherche en cours

Enseignement
Réalisations
  • Projection d'images animées dans le cadre du spectacle Théâtral "Pour un oui ou pour un non", de Nathalie Sarraute : production du Théâtre Galileo / mise en scène de Christiane Pasquier / du 15 janvier au 9 février 2013 / Théâtre Prospero, Montréal.
  • Projection d'images animées dans le cadre du spectacle chorégraphique "Jusqu'au silence", de Sophie Corriveau / octobre 2011 / Agora de la danse de Montréal.
Distinctions
  • Prix Graff à la mémoire de Pierre Ayot, 1996

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Turp, Julie. (2018). Pèlerimage mythique de lieux de tournage : transmission et mémoire d'¿uvres cinématographiques revisitées par l'installation vidéo et le livre photographique. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

Publications

Livres
Autres publications
  • Corriveau, T. et Beaupré, M.-E. (2010). Travailler sous pression / Working Under Pressure. Montréal : Atelier Graff.
    Notes: opuscule d'exposition

L’École des arts visuels et médiatiques

Partie intégrante de la Faculté des arts de l’UQAM, qui regroupe les études en musique, danse, théâtre, design, littérature et histoire de l’art, l’École des arts visuels et médiatiques s’est donné le mandat de renouveler et de transmettre, au sein de la société québécoise, la vitalité des savoirs émergents de la pratique de l’art et de la pensée sur l’art.

Suivez-nous

Coordonnées

École des arts visuels et médiatiques
Local J-4075
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4