Les recherches de Doyon/Demers, un duo réunissant depuis 1987 Hélène Doyon et Jean-Pierre Demers, portent principalement sur la relation entre l’art et la vie, en regard des notions d’hétérotopie, de socio-esthétique, de reliance/déliance et de réalité augmentée.
À l’ère de la démocratie culturelle et de la multiplication des récits et vérités, leur processus créateur s’inscrit dans une démarche indisciplinaire. Cette approche se veut similaire à la sélection et l’identification que nous actualisons sans cesse afin de nous réaligner dans la vie de tous les jours. Ainsi, ils puisent dans différents champs d’activité, productifs ou non, à dessein d’explorer les modes d’inscription systémiques leur permettant de créer des situations in situ et in socius.
Or, une caractéristique récurrente de Doyon/Demers est de présenter l’œuvre dans son accomplissement. Ils proposent, notamment par la performance et des dispositifs participatifs, d’expérimenter l’immédiateté de l’œuvre, de la même manière que s’appréhendent les éventualités du quotidien, en harmonie tensionnelle entre le familier et l’inconnu.
Professeure
Professeure
Cheminement académique
Doctorat en Études et pratiques des arts, mention d'excellence, Université du Québec à Montréal, Montréal, 2007
Hétérotopie : de l'in situ à l'in socius, Thèse recherche-création sous la direction de Joanne Lalonde
Unités de recherche
- Centre de recherche en arts médiatiques Hexagram-UQAM
Partenaires (organismes, entreprises)
- Doyon/Demers
- Hexagram
Affiliations externes principales
- DOYON/DEMERS
- Seminaire de rech. et de creation: methodologie ii (2024, 2022, 2021)
- Art et vie confondus (2023, 2021, 2020)
- Forum recherche-crÉation (2020, 2019)
- Le performatif:de l'art action a la creat.de situat. (2019)
- Methodologie de la recherche (2019)
- Doyon/Demers. "Ourdir l'indisciplinarité". (IN)DISCIPLINES. Colloque de l'Association canadienne des sociologues et des anthropologues de langue française (ACSALF), Université Laval, Québec, 1er novembre 2017
- Doyon/Demers. Undisciplinarity [modérateur : Paul Couillard]. International Festival of Performance Art, Theatre Centre, Toronto, 21 octobre 2016.
- Doyon/Demers. Communication in Histoire de la performance au Québec et au Canada (HAR4645, prof. Barbara Clausen), UQAM, 2 novembre 2015
- Doyon/Demers. Participation à la table ronde de la Rencontre interuniversitaire de performance actuelle (RIPA). Salle des boiseries. UQAM, 3 mai 2015
- Doyon/Demers. "Weaving a Methodology with One's Process of Creation and Luhmann's Autopoiesis". Conférence in II International Seminar of Arts and their Sensitive Territories: Methodology(ies) of Processes of Creation in Arts, Universidade Federal do Ceará, Fortaleza, Brazil, 7 décembre 2014
- Doyon/Demers. "Autodéfinition et polycontextualité de la performance en démocratie culturelle". Conférence in Then, now and then again. Writing the histories of Canadian and Quebecois performance art | Les histoires de la performance au Québec et au Canada [dir. Barbara Clausen et Sarah Watson], Congrès AAUC, OCAD (Ontario College of Art and Design), Toronto, 25 octobre 2014
- Doyon/Demers. "La manoeuvre dans le contexte de la démocratie culturelle". Conférence, École des arts visuels, Université Laval, 28 janvier 2014
- Doyon/Demers. "L'art action dans le contexte de la démocratisation de la pratique artistique". Atelier-conférence, Kankaanpää Art School de la Satakunta University of Applied Sciences, Kankaanpää, Finlande, 14 mai 2013.
- Doyon/Demers. "Repenser la présence de l'artiste dans l'in socius ordinaire : méthodologie de recherche indisciplinaire". Conférence in Re-penser l'ordinaire, Journées d'étude sur l'imaginaire de l'ordinaire dans les sociétés postmodernes, Centre d'étude de l'actuel et du quotidien (CeaQ) et l'Institut d'Esthétiques des Arts et des Technologies (IdeaT), Paris Panthéon-Sorbonne, France (mars 2012).
- Doyon/Demers. Communication in Les errances du mangeurs, Trajectoires Montréal. Orange, Saint-Hyacinthe, 22 septembre 2012.
- Doyon/Demers. Communication in Les pratiques d'art éphémère, leur mémoire et leur transmission. Séminaire au Doctorat en Études et pratiques des arts, UQAM, 2 novembre 2010.
- Doyon/Demers. "Art, anti-art, non-art, désartiste, indisciplinarité et nouveaux médias". Conférence in Arts interdisciplinaires : Hi-Tech, Lo-Tech, No-Tech. Colloque du Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ), MAI, Montréal (mai 2010).
- Doyon/Demers. "Marchandisation de la démocratie culturelle" Conférence in Enjeux, collaborations et impacts de la médiation culturelle. Journée d'étude. Culture pour tous et le Groupe de recherche sur la médiation culturelle (GMC). ÉNAP, Montréal, 26 mars 2010.
- Doyon/Demers. "Nouveaux médias et nouvelles pratiques : St-Roch, carrefour de l'expérimentation". In Conférences de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture, INRS, Québec, 23 février 2009.
- Doyon/Demers. "Résistance et adaptation à la coca-colaisation de l'esthétique au quotidien". In Esthétique, situations et pratiques artistiques, en lien avec le paradigme d'un art comme expérience. Colloque interdisciplinaire et international (direction et communication), Congrès de l'ACFAS, INRS, Québec (mai 2008).
- Doyon/Demers. "Manoeuvres d'immixtion dans la nouvelle économie". In Configurations de l'art comme expérience au XXIe siècle, Table ronde (coordination et communication), IXe Congrès international de l'Association brésilienne des études canadiennes (ABECAN), Salvador (novembre 2007).
- Doyon/Demers. "Nouvelles pratiques et nouveaux médias". Conférence présentée à l'Instituto Superior de Arte, La Havane, 1er novembre 2007.
- Exposition d'archives. (2018). Rencontre internationale d'art performance (RIAP), Le Lieu, centre en art actuel, Québec (15 au 23 septembre).
- Doyon/Demers. (2017). Les Ballerines. Le Grand Banquet du 33e de Folie/Culture, Salle Multi, Québec (10 novembre).
- Doyon/Demers. (2016). Avant Niagara Falls. 7a*11d International Performance Art Festival, Geary Lane, Toronto (13 octobre).
- Doyon/Demers. (2016). Vintage phone call. Verb frau tv season 5, Margaret Dragu (dir.) : 7a*11d International Performance Art Festival, Geary Lane, Toronto (20 octobre).
- Doyon/Demers. (2016). Après Niagara Falls. 7a*11d International Performance Art Festival, Geary Lane, Toronto (22 octobre).
- Doyon/Demers. (2015). Alice, performance in Viva! Art action. Invitation du Centre d'art et de diffusion CLARK. Atelier Jean-Brillant, Montréal.
- Doyon/Demers. (2015). Une bibliographie commentée en temps réel : l'art de la performance au Québec et au Canada [commissaire et directrice de recherche : Barbara Clausen]. Artexte, Montréal (30 avril au 20 juin et 3 sept. au 24 oct. ).
- Doyon/Demers. (2015). Oreilles, cous, cocos, nez ! Lune de miel. Performance [artistes professionnels invités]. Dans Rencontre interuniversitaire de performance actuelle (RIPA). Coeur des sciences. UQAM.
- Doyon/Demers. (2014). Dictionnaire de la sculpture québécoise au XXe siècle.
- Doyon/Demers. Oui, je le veux (2013), performance. XV Interackje Festival, Musée d'art contemporain de Cracovie (MOCAK), Cracovie, Pologne.
- Doyon/Demers. Noces (2013), performance. XV Interackje Festival, Galerie ODA, Piotrkow Trybunalski, Pologne.
- Doyon/Demers. Lune de miel (2013), performance. Perf13 Festival, Pori, Finlande.
- Doyon/Demers. Lune de miel (2013), performance. Fluxee Contemporary Art, Turku, Finlande.
- Doyon/Demers. Prenez et mangez (2012), environnement. ORANGE : Les mangeurs (la nourriture et la mort), Saint-Hyacinthe.
- Doyon/Demers. Gomme de sapin (2012), installation vidéo. Que restera-t-il de nous ?, Vieux Presbytère de Deschambault, Deschambault.
- Doyon/Demers. Grand pic de musée (2011), sculpture. Exhibit 26, Atelier Clark, Montréal.
- Doyon/Demers. Plan B (2010), environnement. Catastrophe ? Quelle catastrophe ! Manif 5, La Biennale de Québec, Quai Boisseau, Québec.
- Doyon/Demers. Surfer sur l'étant (2009), performance. Postures. C'est arrivé près de chez vous, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec.
- Doyon/Demers. Mime de chasse (2009), vidéo. C'est arrivé près de chez vous, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec.
- Doyon/Demers. Regalo (Cadeau) (2008), manoeuvre et installation. Arte de Québec en La Habana, El Centro de Desarrollo de las Artes Visuales, La Havane, Cuba.
- Doyon/Demers. Favore ottenuto (2007), performance. 20e festival international de performance InterAzioni, Arka Space, Assemini-Cagliari, Sardaigne.
- Doyon/Demers. Éminence grise. 11e édition du 7a*11d International Performance Art Festival (Toronto, 2016).
- Doyon/Demers. Finaliste 18e édition des Prix Videre, catégorie événement (Québec, 2010).
- Mention d'excellence. Doctorat en Études et pratiques des arts, Université du Québec à Montréal (2007).
- Mention d'excellence. Maîtrise en arts visuels, Université du Québec à Montréal (1998).
2015-16
. Comité de maîtrise et sous-comité d'admission et d'évaluation, maîtrise en arts visuels et médiatiques
. Membre du CUBA (comité des usagers de la Bibliothèque des arts)
. Responsable de la section cours de problématique et synthèse (H-16)
2012-15
. Membre du comité exécutif de l'ÉAVM à titre de responsable du dossier recherche-création
. Membre du COMREC (Comité facultaire de la recherche création)
. Membre des comités de sélection et de direction de la Galerie de l'UQAM
. Représentante au JEDAC (Jury facultaire d'évaluation des demandes d'aide à la création)
. Membre du CUBA (Comité des usagers de la Bibliothèque des arts)
Directions de thèses et mémoires
- Cotton, Sylvie. (2021). Esprit de corps : la présence à l'oeuvre dans un projet d'art action : onze constats phénoménologiques. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- O'Shaughnessy, Francis. (2016). Le haïku performatif : une proposition artistique en vue du dépassement de la lettre d'amour. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Provost, Guillaume. (2016). Art commissarial : des approches interdisciplinaires dans la création. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Bélisle, Sophie Anne. (2023). Création d'un contre-monument urbain par l'exploration du potentiel émancipateur de l'érotisme dans une pratique artistique micropolitique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Goyette Cournoyer, Sébastien. (2023). Une fois c't'un gars qui rentre à maîtrise, y'a lu un livre pis y'est devenu non-binaire : déjouer les normes sociales avec humour dans une pratique de la vidéo-performance. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Frenette-Nolin, André. (2021). L'art de cultiver la démocratie radicale : manœuvres furtives provoquant des conflits agoniques dans la ville. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Beaudry, Simon. (2018). Réalisation d’œuvres liées à l'exploration et à la création de l'identité québécoise par la mise en place d'un chantier de pays. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Mathieu, Isabelle. (2018). Corps-à-corps : réalisation d'un corpus d'oeuvres performatives et installatives confrontant la figure de l'artiste à celle d'une pugiliste. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Girard, Steven. (2018). Déprise de soi : opacité offensive en performance comme mise en cause de l'être et de sa visibilité. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gendron, Marie-Claude. (2016). L'immobilité perturbatrice : la présence comme geste de résistance. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Babin, Magali Natalie. (2015). Prêter l'oreille : empreinte sonore et altérité : exploration de l'art en contexte dans un centre d'hébergement et de soins longue durée. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Rondeau, Sophie. (2014). Jean-Sébastien Vague : projet performatif en arts visuels mettant en jeu l'interchangeabilité et l'interdépendance des individus dans un duo. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Barrette, Jade. (2014). Jean-Sébastien Vague : projet performatif en arts visuels mettant en jeu l'interchangeabilité et l'interdépendance des individus dans un duo. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Beauséjour, Mathieu. (2012). Réalisation d'un corpus multidisciplinaire d’œuvres inspirées du mythe d'Icare comme allégorie de la chute du capitalisme. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Doyon, H. et Demers, J.-P. (2009). Manobras: viúvas de caça/Manoeuvre : Veuves de chasse. Poiesis, (13), 192–211. http://www.poiesis.uff.br/PDF/poiesis13/Poiesis_13_manoeuvre.pdf.
- Doyon, H. et Demers, J.-P. (2016). Tramar uma metodologia de pesquisa indisciplinar/Ourdir une méthodologie de recherche indisciplinaire. Dans C. Marinho, P. Caetano et W. Ribeiro (dir.). Das artes e seus territórios sensíveis (p. 177–193). Sao Paulo, Brasil : Intermeios – Casa de Artes e Livros.
- Doyon, H. et Demers, J.-P. (2014). Ratisser le réel/Raking the Real. Dans P. Couillard (dir.). Alain-Martin Richard Performances, manœuvres et autres hypothèses de disparition/Alain-Martin Richard Performances, manoeuvres and other hypotheses for disappearing (p. 243–521). Toronto / Alma (Qc) / Québec (Qc) : FADO / SAGAMIE / Les causes perdues.
- Doyon, H. et Demers, J.-P. (2009). Désautorisation de l'esthétique. Dans S. Foisy, C. Thérien et J. Trépanier (dir.). L'expérience esthétique en question : enjeux philosophiques et artistiques (p. 15–27). Paris : L'Harmattan.
- Doyon, H. et Demers, J.-P. (2005). Coefficient de réalité. Dans F. Choinière et M. Thériault (dir.). Point & Shoot : Performance et photographie (p. 87–102). Montréal : Dazibao.
- Doyon, H. et Demers, J.-P. (2005). Coefficient of Reality. Dans F. Choinière et M. Thériault (dir.). Point & Shoot: Performance and Photography (p. 85–99). Montreal : Dazibao.
- Doyon, H. et Demers, J.-P. (2013). Postdisciplinarité. Inter, 115, 25. http://id.erudit.org/iderudit/70163ac.
Notes: Numéro thématique: Index du performatif
- Doyon, H. (2007). Hétérotopie : de l'in situ à l'in socius. (Thèse de doctorat). Montréal : Université du Québec à Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/826/1/D1572.pdf
Notes: Doctorat en études et pratiques des arts
- Doyon, H.(artiste) et Demers, J.-P.(artiste). (2016). Prenez et mangez. Captures, 1(2). Raconter l'aliment. Section Contrepoints. Lambert-Perreault, M.-C.; Sicotte G. (dir.). http://revuecaptures.org/contrepoint/prenez-et-mangez
Notes: portfolio - Doyon, H. et Demers, J.-P. (2016). Self-Definition. Texte d’éminence grise. 7a*11d International Performance Art Festival [catalogue papier]. Toronto (1-2, 18-21, 38-39). http://7a-11d.ca/wp-content/uploads/2016/08/2016_7a_11d.pdf
- Doyon, H. et Demers, J.-P. (2016). Self-Definition/ Autodéfinition. Texte d'éminence grise. 7a*11d International Performance Art Festival [catalogue en ligne]. Toronto. http://7a-11d.ca/festival_artist/doyondemers/