Andrée-Anne Dupuis Bourret aborde la création à partir d’une réflexion sur la perception, la représentation et l’occupation de l’espace. Les processus d’hybridation et de répétition sont au centre de sa pratique artistique. Ils génèrent des ambigüités entre les notions de surface et d’interface, entre l’espace de l’image et celle de l’objet. Son travail entretient une relation particulière avec l’imprimé, tant par sa matérialité que par sa manière d’investir l’espace en se multipliant et en se modulant.
En complémentarité avec sa pratique, elle se consacre à l’étude des pratiques imprimées actuelles, plus spécifiquement aux pratiques de l’image, de l’installation et du livre d’artiste. À partir d’une perspective transdisciplinaire, elle s’intéresse aux principes formels et aux enjeux esthétiques de la mécanisation de l’image, aux dispositifs et aux stratégies de l’imprimé en arts visuels, à la matérialité de l’imprimé et du numérique, aux détournements des savoir-faire artisanaux, à la psychologie de la perception visuelle, aux problématiques de l’espace et aux méthodologies de recherche-création.
Ses projets de recherche s'incarnent sous diverses formes : installations et sculptures modulaires, images fixes et en mouvement, livres et publications d'artiste, œuvres évolutives et collaboratives, commissariats d’exposition.
Professeure

Professeure
Domaines d'expertise
- Analyses critique, féministes et écoféministes
- Arts d'impression
- Arts visuels et médiatiques
- Culture matérielle
- Écologies de pratiques
- Livre d'artiste
- Méthodologies de recherche-création
- Pratiques de l'image
- Pratiques documentaires
- Pratiques multidisciplinaires
- Pratiques spatiales
- Sculpture et installation
Cheminement académique
2011-2020, Doctorat en études et pratiques des arts, Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal
Directeur de recherche : Jean Dubois
Titre de la thèse : De la surface imprimée à l'espace d'installation : une approche exploratoire de la prolifération modulaire
2008-2010, Maîtrise ès arts, arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal
Directeur de recherche : Thomas Corriveau
Titre du mémoire : Métanarration du protopaysage : exploration de la fabrication de l'image paysage par une pratique hybridant l'art imprimé, l'installation et l'animation
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Travaux pratiques : explorations matérielles et développement de procédés écoresponsable en arts visuels
(Financement FRQSC / Relève professorale 2023-2026) Ce projet de recherche-création se consacrera à l'exploration d'approches de la création artistique écoresponsable tout en réfléchissant aux enjeux éthiques, esthétiques et pratiques de ces approches en recherche-création, notamment en lien à l'art écologique, à l'écosophie, à la pensée écologique, aux postures écoféministes, à l'éthique du care, à l'anthropologie écologique et à l'importance du faire et de la matérialité dans notre compréhension du monde. Les notions de rencontre, de soin, d'autonomisation et d'émancipation seront au centre de cette démarche, de même que l'exploration de pratiques artistiques où l'art de refaire, de prendre soin et de nous relier au vivant contribue à l'émergence d'une écologie des pratiques.
-
Espaces spéculatifs (2023-2026)
(Financement PARFAC 2023-2026 / Reconnaissance de groupes de recherche) Ce groupe de recherche vise à étudier et expérimenter le champ des connaissances relié à la notion d'espace déployée dans et entre certains aspects des arts visuels, des arts vivants, de l'architecture et de l'urbanisme. À partir de pratiques initiées dans les champs des arts visuels, l'objectif est d'étudier et de promouvoir les quatre axes d'activités suivants : 1) étudier un ensemble de problématiques liées au partage de l'espace social, aux questions soulevées par les modes d'urbanisation dominantes, ainsi qu'à l'analyse des modes de représentations qui accompagnent ces dernières; 2) expérimenter des approches de recherche qui se caractérisent par le souci de l'inventaire, de l'anticipation et de l'expérientiel; 3) défendre et développer une pratique de l'exposition considérée comme médium; 4) étudier et produire des dispositifs critiques et postcritiques avec pour objectif de favoriser le développement d'une compréhension des modes de théorisation des pratiques artistiques, ainsi que le développement d'une approche réflexive et (post)critique de la mise en oeuvre des pratiques en arts visuels et interdisciplinaires. Chercheur.e.s : Stéphane Gilot, Véronique Côté, Andrée-Anne Dupuis Bourret et Paul Landon.
-
Art & Craft Aujourd'hui (2021-2025)
(Financement / Erasmus de coopération en matière d'innovation et d'échange de bonnes pratiques - partenariats stratégiques de l'enseignement supérieur 2020-2025) Ce groupe de recherche international et pluridisciplinaire a les objectifs suivants : 1) étudier les modalités de transmission et d'héritages du mouvement Arts and Crafts et recenser ces actualisations contemporaines; 2) contribuer aux études sur la culture matérielle qui réunissent art et design dans une approche commune; 3) Renouveler l'approche des utopies concrètes et du rapport à l'écologie en art et en design; 4) aborder les enjeux de la création d'objets aujourd'hui qui se situent volontairement entre art et design; 5) analyser l'actualité de la technique et du savoir-faire manuel dans la production en art et design; 6) développer une articulation innovante entre théorie et création en art et en design; 7) proposer des formes et des modes de conceptualisation qui opèrent un réagencement dans le monde d'aujourd'hui (globalisation, crise écologique, acculturation) de savoirs anciens inscrits dans un espace local et une culture spécifique. Partenaires : Cité du Design, École supérieure d'art et de design. France; Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles, École supérieure des arts, Belgique; Vysoka Skola Vytvarnych Umeni V Bratislave, Slovaquie; Universidade do Porto, Portugal; Institut National des Beaux-Arts, Maroc.
-
GRIVE | Groupe de recherche interdisciplinaire sur le végétal
Collaboratrice sur Le GRIVE qui fait partie des équipes de recherche de la Faculté des arts de l'UQAM et qui constitue l'un des Pôles de recherche de Figura, le centre de recherches sur le texte et l'imaginaire. Son objectif est de créer un espace d'échanges en vue de transformer nos rapports aux plantes et à l'environnement grâce à des outils et activités de sensibilisation et de conscientisation ancrés dans une éthique de la nature informée par les enjeux environnementaux contemporains. L'équipe comprend des chercheur.e.s en biologie, géographie, sciences de l'environnement, foresterie, sémiologie, études littéraires, histoire de l'art et arts visuels réparti.e.s dans 5 universités (UQAM, U. Laval, UdM, U. McGill, UQTR).
-
Approches écologiques et intersectionnelles en art (2021-2024)
Recherche théorique en cours sur les liens entre les perspectives écologiques et intersectionnelles tout en réfléchissant aux enjeux éthiques et esthétiques de ces postures en regard à la recherche-création. Cette recherche a pour objectif le développement d'un nouveau séminaire théorique au doctorat en études et pratiques des arts (EPA904Q/AUT.2023) et le développement de nouveaux contenus pour une deuxième version d'un séminaire à la maitrise en arts visuels et médiatiques (AVM805T/HIV2024).
-
Gravure écoresponsable et moins toxique (2018-2024)
Recherche technique sur le développement et l'implantation d'expertises en gravure écoresponsable et moins toxique en collaboration avec les technicien.ne.s en travaux pratiques en arts d'impression. Organisme partenaire : L'imprimerie centre d'artiste (Montréal).
-
Processus atelier (2022-2027)
Projet de recherche dédié à la rédaction d'un essai sur l'enseignement de la création dans une perspective d'émancipation. Collaborateur : Jean-Simon DesRochers, professeur en recherche-création littéraire à l'Université de Montréal.
-
Travaux tranquilles (2018-2025)
Projet de recherche-création lent dédié à la création de zine, de livres d'artistes et d'installations textuelles. Collaborateur : Jean-Simon DesRochers, professeur en recherche-création littéraire à l'Université de Montréal.
Partenaires (organismes, entreprises)
- Arprim, centre d'essai en art imprimé
- Circa, art actuel
- L'imprimerie, centre d'artiste
- Problematique de l'estampe (2024, 2023, 2022, 2021, 2020)
- Art, écologie et féminisme (2024, 2022)
- La pratique de l'estampe (2023, 2021, 2020, 2019, 2018)
- Approches écologiques et intersectionnelles en art (2023)
- Seminaire de recherche et de creation (2022)
- La pratique de l'estampe (2021, 2020, 2019)
- Atelier en arts d'impression (2020)
- « L'art imprimé et l'écoresponsabilité : enjeux et pratiques », table ronde dans le cadre des évènements soulignant le 40e anniversaire de l'Atelier Circulaire (Mai 2023)
- « Approches actuelles de l'imprimé en arts visuels : de l'hybridité à l'interdisciplinarité », communication dans le cadre du symposium autour de l'exposition sur Albert Dumouchel, UQAM, Centre de design de l'UQAM, BANQ, Atelier Circulaire (février 2023)
- « La transmission des savoir-faire en arts d'impression : ébauche d'une éthique de la création et de l'enseignement », communication dans le cadre du colloque Arts, sociétés et partage des savoirs, Université du Québec à Montréal, QC (Mai 2019).
- « Travaux pratiques », conférence lors du symposium Expanded Practices in Print Media, Université Concordia, Montréal, QC (Octobre 2018)..
- « L'espace de l'imprimé en arts visuels », conférence, CIRCA art actuel, Montréal, QC (février 2017).
- « Expanded Print Practices », conférence, Studio Art, Print Media, Université Concordia, Montréal, QC (mars 2016).
- « Les proliférations stochastiques », conférence, lors du colloque La recherche-création : territoire d'innovation méthodologique Faculté des Arts, Université du Québec à Montréal, QC (mars 2014).
- « Print-based installation », conférence, Studio Art, Print Media, Université Concordia, Montréal, QC (novembre 2014)
- « Renouveau des pratiques en arts d'impression », table ronde, Foire Papier 13, Montréal, QC (juin 2013).
- « Installation modulaire imprimée », conférence, Atelier Zocalo, Longueuil, QC (novembre 2013).
- « Le livre d'artiste et la reliure », conférence, École des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal, QC (mars 2012).
- « Artist's books », conférence, Departement of design & Computation Arts, Université Concordia, Montréal, QC (octobre 2012)
- « Printmaking, installation art and bookmaking », téléconférence, University of Georgia, Athens, GA (novembre 2011).
- « Sérigraphes montréalaises », conférence, collaboration entre La Centrale et Expozine, Montréal, QC (novembre 2011).
- « Hybridations », conférence, colloque Marqueurs de subduction, Hexagram, Université du Québec à Montréal, QC (mai 2011)
- « La matérialité du livre d'artiste », conférence, Figura, Université du Québec à Montréal, QC (octobre 2011)
- « La recherche universitaire en art imprimé », table ronde, Atelier Graff, Montréal, QC (mars 2011)
- « Panorama du livre d'artiste », conférence, Département d'histoire de l'art, Cégep Maisonneuve, Montréal, QC (octobre 2011).
- « Différences et répétitions », création-présentation lors du colloque Où va la Culture?, CIAM, CELAT, Université du Québec à Montréal, QC (avril 2010).
- « Dialogue sur le Territoire de l'art », conférence-marche, Symposium de la Fondation René Derouin, Val-David, QC (aout 2005
- L'espace que nous habitons (2023), Centre d'art Jacques et Michel Auger, Victoriaville, Qc.
- Faire communauté : l'imprimé qui rassemble (2022-2023) Salle Alfred Pellan, Maison des arts de Laval, Qc. Artistes : Cynthia Dinan-Mitchell, Céline Huyghebaert, Emmanuelle Jacques, Pascaline Knight, Jenny Lin, Eloisa Aquino, Jacinthe Loranger, Anna Jane Mcintyre et Dominique Pétrin.
- Nous relier au vivant (2022), résidence de création et exposition, Adélard, Frelighsburg, Qc.
- La maison étanche (2022), Centre d'exposition du Vieux-Presbytère de Saint-Bruno, QC.
- La fabrique de livres d'artiste (2021), commissariat d'une exposition collective en collaboration avec Jocelyne Thibault, Atelier Presse Papier de Trois-Rivières, Qc.
- La performativité des objets (2021), Maison de la culture Mercier, Montréal, QC.
- Zocalo : 25 années de création (2017-2018), Centre Plein Sud, Bibliothèque Raymond-Lévesque, Bibliothèque Georges-Dor et Zocalo, Longueuil, QC.
- La machine paysage (2015-2018), installation, diffusion : Caravansérail (Rimouski); Maison de la culture Ahuntsic (Montréal); Engramme (Québec); Maison de la culture Mont-Royal (Montréal)
- La fabrication de l'espace (2014-2017), installation, diffusion : Maison Heinrich Heine (Paris); CIRCA art actuel (Montréal); Église San Francesco (Côme); Circulaire (Montréal); Eastern Edge (St-Jean de Terre-Neuve)
- Atelier Graff : le livre d'artiste repensé (2013-2017), exposition réalisée dans le cadre du 50e anniversaire de l'Atelier Graff, commissariat en collaboration avec Geneviève Bédard, présentation à la Salle Hocquart au Centre d'archive du Vieux-Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2016-2017, Montréal, QC.
- Les structures cristalloïdes (2014-2015), Musée d'art de Joliette, QC.
- L'art imprimé : entre mixité et hybridité (2013-2015), recherche et coordination, commissaires : Émile Granjon et Lysette Yoselevitz, présentation au Museo Nacional de la Estampia en 2014-2015, Mexico, Mexique. Circulation de l'exposition : San Pedro Museo de Arte, Puebla, Mexique et Centre des arts de Guanajuato, Salamanca, Mexique
- Jardin de papier (2013-2014), installation collective, Atelier Zocalo, Longueuil, QC.
- La chambre matricielle 1 et 2 (2011-2015), installations, diffusion : Maison des artistes visuels francophones (Winnipeg); Arprim (Montréal); Galerie Alain Piroir (Montréal); San Pedro Museo de Arte (Puebla); Centre des arts de Guanajuato (Salamanca); Museo Nacional de la Estampia (Mexico); Centre d'exposition Lethbridge (Montréal); Galerie Sas (Montréal); Martin Art Gallery (Allentown);
- La débâcle et Terraformation (2011-2015), installations, diffusion : Beffroi de Montrouge (Paris); Villa Bernasconi (Cernnobio); Parisian Laundry (Montréal); Crane Art (Philadelphie); Maison des arts de Laval; Centre d'exposition de Val-David; Open Studio (Toronto); Atelier Silex (Trois-Rivières)
- FRQSC, Soutien à la recherche-création pour la relève professorale (2023-2026)
- Bourse du Conseil des arts et lettre du Québec (CALQ), recherche-création (2016-2017)
- Nomination au Gala des arts visuels, meilleure exposition catégorie « Centres d'artistes » (2012)
- Bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier-doctorat, Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) (2011-2015)
- Médaille académique du Gouverneur Général (2011)
- Bourse du Conseil des arts et lettre du Québec (CALQ), recherche-création (2010-2011)
- Bourse de maîtrise, Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) (2009-2010)
- Bourse du groupe de recherche Grupmuv, Laboratoire de recherche-création sur le dessin et l'image en mouvement, Université du Québec à Montréal (2009-2010)
- Bourse de maîtrise, Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) (2008-2009)
SERVICES INTERNES (SÉLECTION)
Coordination de la section arts d'impression (2018-2023)
Coordination du laboratoire de l'image imprimée (2018-2019,2019-2020, 2021-2023)
Membre du comité de programme de la maitrise et du sous-comité d'admission et d'évaluation de la maîtrise en arts visuels et médiatiques (2022-2023)
Membre du comité d'évaluation du programme de baccalauréat en arts visuels et médiatiques (2022-2024)
Membre du comité de promotion de la Faculté des arts (2023-2024)
Responsable des concours des bourses François-Xavier Marange en arts d'impression (2021, 2022) et des bourses de production en art imprimé Arprim-EAVM (2019, 2020, 2023)
SERVICES EXTERNES (SÉLECTION)
Jury bourses de doctorat de la Bibliothèque et archives nationales du Québec (2023)
Comité de programmation, Circa art actuel (2018-2023)
Comité de programmation, Galerie Popop, (2017-2023)
Jury Prix Pauline-Desaultels pour une artiste engagée en sculpture et en installation (2022-2023)
Jury Foire d'art contemporain de Saint-Lambert (2020)
Comité d'acquisition, collection de livres d'artistes, Bibliothèque et archives nationales du Québec (2013-2017)
Comité de programmation, Arprim centre d'essai en art imprimé (2013-2014)
Comité de programmation, Atelier Graff (2012-2014)
Jury Prix Albert Dumouchel (2012)
Présidente du conseil d'administration, Atelier Graff (2009-2012)
Directions de thèses et mémoires
- Duplessis, Audrey-Anne. (2023). Tentative de désenvoûtement : défaire nos réflexes capitalistes en détournant des savoir-faire issus de l'autosuffisance dans une pratique écoféministe de l'autopublication et de l'artisanat. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lescarbeau, Camille. (2023). La matière se souviendra : l'expérience du soin dans une pratique processuelle et matérielle du papier fait à la main. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Arsenault, Maude. (2023). Corps et espaces / espaces du corps : recherche et exploration des espaces d'autodétermination et d'émancipation de l'identité féminine dans une pratique de la photographie, de l'imprimé et de l'installation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Leclerc, Annie France. (2022). Boisé Saint-Sulpice : exploration de stratégies documentaires et autoethnographiques dans une pratique de l'installation multidisciplinaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Aubry, Sophie (2019-). Corps malades : ré-appropriation des savoir-faire médicinaux botaniques et holistiques dans une perspective de soin par une pratique artistique du rituel et de l'installation participative (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Montréal.
- Brisson-Darveau, Guillaume (2020-). Titre à venir (Thèse de doctorat en études et pratiques des arts). Université du Québec à Montréal.
- Burelli, Claire (2021-). Des mondes sous-marins au coeur de territoires pollués : réinventer la cohabitation entre artefacts, fossiles subaquatiques et issus de la culture numérique en céramique, vidéo, dessin et installation textile (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Montréal.
- Casaubon, Tania Lara (2021-). Cartographies sensibles de l'identité : exploration multidimensionnelle des corps-territoires dans une pratique de l'art textile (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Montréal. En codirection avec Adriana Oliveira
- Côté, Linda (2021-). Le corps grotesque écorché : exploration du potentiel narratif des matériaux du quotidien, de la fragmentation et de la malfaçon dans une pratique sculpturale et installative (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Montréal.
- de Oliveira Penna, Paulo (2022). Stage post-doctoral sur l'hybridation du dessin, de l'image photographique et imprimée. Université de Sao Paulo au Brésil et Université du Québec à Montréal.
- De Connick, Laetitia (2019-). « Devenir-avec » les Zinnias : explorations végétales dans une pratique artistique performative et relationnelle (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Montréal. En codirection avec Rachel Bouvet
- Duplessis, Audrey-Anne (2019-2023). Tentative de désenvoûtement : défaire nos réflexes capitalistes en détournant des savoir-faire issus de l'autosuffisance dans une pratique écoféministe de l'autopublication et de l'artisanat (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Montréal.
- Florentiny, Anne (2022-). Raconter l'interstice: élaboration d'une biomythographie queer antillaise visant à réconcilier les corps et les territoires par la performance et l'installation (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Montréal.
- Grondin, Vicky. (2022-). Tentative(s) de faire-corps avec le territoire des Îles-de-la-Madeleine par une pratique artistique photographique, vidéographique et textuelle (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Montréal.
- Kapp, Tucker (2021-). La création littéraire et l'outil : phénoménologie de la matérialité technologique à l'ère de la dématérialisation (Thèse de doctorat en études et pratiques des arts). Université du Québec à Montréal.
- Kolb, Jo (2020-). Enjeux des représentations dominantes de l'enfance dans les sociétés néolibérales : une réflexion critique et sensible par la voie d'une pratique installative (Thèse de doctorat en études et pratiques des arts). Université du Québec à Montréal. En codirection avec Marc André Brouillette.
- Landry, Sarah-Jeanne (2021-). Une exploration de la micro-performance et de sa documentation photographique et littéraire, à travers une pratique in situ de la poésie-documentaire et sa mise en forme dans le livre d'artiste.(Mémoire de maitrise). Université du Québec à Montréal.
- Lescarbeau, Camille (2019-). La matière se souviendra : l'expérience du soin dans une pratique processuelle et matérielle du papier fait à la main (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Montréal.
- Marinho, Alvaro (2021-). Exploration décoloniale et queer par l'appropriation et le détournement de symboles coloniaux de l'imaginaire collectif brésilien dans une pratique en arts imprimés (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Montréal. En codirection avec Romeo Gongora
- Ouellet, Christine (2021-) Titre à venir (Thèse de doctorat en études et pratiques des arts). Université du Québec à Montréal.
- Painchaud, Clara (2021-). Fiction spéculative d'une écologie déviante : exploration de laboratoires performatifs et de l'installation comme forme de mise en récit (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Montréal.
- Schneider, Marion. (2022-). Machines sensibles, inventions queer : une approche hacktiviste et écofeministe de l'art numérique (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Montréal. En codirection avec Philippe-Aubert Gauthier