• Atelier de dessin

Andrée-Anne Dupuis-Bourret

  • Bonnaière Andrée-Anne Dupuis-Bourret 1

Andrée-Anne Dupuis Bourret aborde la création à partir d’une réflexion sur la perception, la représentation et l’occupation de l’espace. Les processus d’hybridation et de répétition sont au centre de sa pratique artistique. Ils génèrent des ambigüités entre les notions de surface et d’interface, entre l’espace de l’image et celle de l’objet. Son travail entretient une relation particulière avec l’imprimé, tant par sa matérialité que par sa manière d’investir l’espace en se multipliant et en se modulant.

En complémentarité avec sa pratique, elle se consacre à l’étude des pratiques imprimées actuelles, plus spécifiquement aux pratiques de l’image, de l’installation et du livre d’artiste. À partir d’une perspective transdisciplinaire, elle s’intéresse aux principes formels et aux enjeux esthétiques de la mécanisation de l’image, aux dispositifs et aux stratégies de l’imprimé en arts visuels, à la matérialité de l’imprimé et du numérique, aux détournements des savoir-faire artisanaux, à la psychologie de la perception visuelle, aux problématiques de l’espace et aux méthodologies de recherche-création.

Ses projets de recherche s'incarnent sous diverses formes : installations et sculptures modulaires, images fixes et en mouvement, livres et publications d'artiste, œuvres évolutives et collaboratives, commissariats d’exposition.

Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2011-2020, Doctorat en études et pratiques des arts, Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal
Directeur de recherche : Jean Dubois
Titre de la thèse : De la surface imprimée à l'espace d'installation : une approche exploratoire de la prolifération modulaire


2008-2010, Maîtrise ès arts, arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal
Directeur de recherche : Thomas Corriveau
Titre du mémoire : Métanarration du protopaysage : exploration de la fabrication de l'image paysage par une pratique hybridant l'art imprimé, l'installation et l'animation

Projets de recherche en cours

  • Art, écologie et féminisme(s)

    Par une approche à la fois dialogique, heuristique et transdisciplinaire, cette recherche théorique cherche à établir des liens entre les théories écologiques et féministes, tout en réfléchissant aux enjeux éthiques et esthétiques de ces postures en regard à la recherche-création et en lien à l'art écologique (Ardenne), à l'historicité des féminismes (Fraisse, Garcia), à l'écosophie (Gattari, Naess), à l'écoféminisme (d'Eauborne, Shiva, Starhawk), à l'anthropologie écologique (Descola, Ingold) et à la géographie féministe (Massey). Les notions de rencontre, de soin, d'autonomisation et d'émancipation, sont au centre de cette démarche, de même que l'étude de pratiques artistiques où l'art de refaire, de prendre soin et de nous relier au vivant contribue à l'émergence d'une écologie des pratiques (Stengers).

  • Travaux pratiques : explorations matérielles et développement de procédés écoresponsables en arts visuels

    Projet de recherche-création dédié à l'exploration d'approches de la création artistiques écoresponsables tout en réfléchissant aux enjeux éthiques, esthétiques et pratiques de ces approches en recherche-création. Les objectifs principaux de cette recherche sont de développer des projets de création et de cocréation tout en créant une communauté de partage pour réfléchir au développement de pratiques artistiques écoresponsables, principalement dans le domaine de l'installation multidisciplinaire utilisant des matières résiduelles (organiques et non organiques) notamment les résidus de création, les déchets domestiques et les plantes.

  • Travaux pratiques : La performativité des objets

    Projet de recherche-création dédié à l'exploration matérielle par le développement de dispositifs de mises en espace, de stratégies de cocréation et de documentation qui explorent notre relation à la matière et à l'environnement. Les principes d'accumulation, de multiplication et de médiatisation sont au centre de cette réflexion. Collaboratrices : Elsa DesRochers, Annie France Leclerc, Clara Painchaud. Organisme partenaire : Circa art actuel (Montréal).

  • La maison étanche

    Projet de recherche-création réalisé en période de confinement à partir de résidus de création, de matériaux recyclés et d'autres objets disponibles dans la maison de l'artiste. Ce projet de recherche provient d'une préoccupation écologique ainsi que d'une réflexion sur l'espace domestique et les gestes quotidiens.

  • Faire communauté : l'imprimé qui rassemble

    Recherche sur les pratiques imprimées d'artistes québécoises en vue d'un commissariat d'exposition. Collaboratrices : Cynthia Dinan-Mitchell, Céline Huyghebaert, Emmanuelle Jacques, Pascaline Knight, Jenny Lin, Eloisa Aquino, Jacinthe Loranger, Anna Jane Mcintyre et Dominique Pétrin. Organisme partenaire : Maison des arts de Laval, Salle Alfred Pellan

  • La fabrique de livres d'artiste

    Recherche sur la pratique du livre d'artiste au Québec en vue d'un commissariat d'exposition en collaboration avec Jocelyne Thibault. Collaborateurs : Caroline Ariane Bergeron, Renée Chevalier, Joëlle Côté, Morgane Duchesne-Ramsay, Janie Julien Fort, Céline Goudreau, Céline Huyghebaert, Katya Konioukhova,Camille Lamy, Natascha Niederstrass, Clara Painchaud, Julia Piccolo, Anne Thibault, Jocelyne Thibault. Organismes partenaires : Atelier Presse-Papier (Trois-Rivières) et L'imprimerie centre d'artiste (Montréal).

  • Travaux tranquilles

    Projet de recherche-création lent dédié à la création de livres, de publications d'artistes et à la rédaction d'un essai sur l'enseignement de la création. Collaborateur : Jean-Simon DesRochers, professeur en recherche-création littéraire à l'Université de Montréal.

  • Gravure écoresponsable et moins toxique

    Recherche sur le développement et l'implantation d'expertises techniques en gravure écoresponsable et moins toxique. Organisme partenaire : L'imprimerie centre d'artiste (Montréal).

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Arprim, centre d'essai en art imprimé
  • Circa, art actuel
  • L'imprimerie, centre d'artiste
Enseignement
Communications
  • « La transmission des savoir-faire en arts d'impression : ébauche d'une éthique de la création et de l'enseignement », communication dans le cadre du colloque Arts, sociétés et partage des savoirs, Université du Québec à Montréal, QC (Mai 2019).
  • « Travaux pratiques », conférence lors du symposium Expanded Practices in Print Media, Université Concordia, Montréal, QC (Octobre 2018)..
  • « L'espace de l'imprimé en arts visuels », conférence, CIRCA art actuel, Montréal, QC (février 2017).
  • « Expanded Print Practices », conférence, Studio Art, Print Media, Université Concordia, Montréal, QC (mars 2016).
  • « Les proliférations stochastiques », conférence, lors du colloque La recherche-création : territoire d'innovation méthodologique Faculté des Arts, Université du Québec à Montréal, QC (mars 2014).
  • « Print-based installation », conférence, Studio Art, Print Media, Université Concordia, Montréal, QC (novembre 2014)
  • « Renouveau des pratiques en arts d'impression », table ronde, Foire Papier 13, Montréal, QC (juin 2013).
  • « Installation modulaire imprimée », conférence, Atelier Zocalo, Longueuil, QC (novembre 2013).
  • « Le livre d'artiste et la reliure », conférence, École des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal, QC (mars 2012).
  • « Artist's books », conférence, Departement of design & Computation Arts, Université Concordia, Montréal, QC (octobre 2012)
  • « Printmaking, installation art and bookmaking », téléconférence, University of Georgia, Athens, GA (novembre 2011).
  • « Sérigraphes montréalaises », conférence, collaboration entre La Centrale et Expozine, Montréal, QC (novembre 2011).
  • « Hybridations », conférence, colloque Marqueurs de subduction, Hexagram, Université du Québec à Montréal, QC (mai 2011)
  • « La matérialité du livre d'artiste », conférence, Figura, Université du Québec à Montréal, QC (octobre 2011)
  • « La recherche universitaire en art imprimé », table ronde, Atelier Graff, Montréal, QC (mars 2011)
  • « Panorama du livre d'artiste », conférence, Département d'histoire de l'art, Cégep Maisonneuve, Montréal, QC (octobre 2011).
  • « Différences et répétitions », création-présentation lors du colloque Où va la Culture?, CIAM, CELAT, Université du Québec à Montréal, QC (avril 2010).
  • « Dialogue sur le Territoire de l'art », conférence-marche, Symposium de la Fondation René Derouin, Val-David, QC (aout 2005
Réalisations
Distinctions
  • Bourse du Conseil des arts et lettre du Québec (CALQ), recherche-création (2016-2017)
  • Nomination au Gala des arts visuels, meilleure exposition catégorie « Centres d'artistes » (2012)
  • Bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier-doctorat, Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) (2011-2015)
  • Médaille académique du Gouverneur Général (2011)
  • Bourse du Conseil des arts et lettre du Québec (CALQ), recherche-création (2010-2011)
  • Bourse de maîtrise, Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) (2009-2010)
  • Bourse du groupe de recherche Grupmuv, Laboratoire de recherche-création sur le dessin et l'image en mouvement, Université du Québec à Montréal (2009-2010)
  • Bourse de maîtrise, Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) (2008-2009)
Services à la collectivité

SERVICES INTERNES (SÉLECTION)
Coordination de la section arts d'impression (2018-2022)
Coordination du laboratoire de l'image imprimée (2018-2019,2019-2020, 2021-2022)
Coresponsable du comité d'évaluation du programme de baccalauréat en arts visuels et médiatiques (2020-2023)

SERVICES EXTERNES (SÉLECTION)
Comité de programmation, Circa art actuel (2018-2022)
Comité de programmation, Galerie Popop, (2017-2022)
Jury Foire d'art contemporain de Saint-Lambert (2020)
Comité d'acquisition, collection de livres d'artistes, Bibliothèque et archives nationales du Québec (2013-2017)
Comité de programmation, Arprim centre d'essai en art imprimé (2013-2014)
Comité de programmation, Atelier Graff (2012-2014)
Jury Prix Albert Dumouchel (2012)
Présidente du conseil d'administration, Atelier Graff (2009-2012)

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • Arsenault, Maude (2019-). Corps et espaces / espaces du corps : recherche et exploration des espaces d'autodétermination et d'émancipation de l'identité féminine dans une pratique de la photographie, de l'imprimé et de l'installation (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Montréal. En codirection avec Gwenaël Bélanger
  • Aubry, Sophie (2019-). Exploration ethnographique et historique : réactualisation des savoir-faire d'apothicairesse et de semencière de la communauté des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph dans une pratique de l'installation multidisciplinaire (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Montréal.
  • Brisson-Darveau, Guillaume (2020-). Titre à venir (Thèse de doctorat en études et pratiques des arts). Université du Québec à Montréal.
  • Burelli, Claire (2021-). Titre à venir (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Montréal.
  • Casaubon, Tania Lara (2021-). Cartographies sensibles de l'identité : exploration multidimensionnelle des corps-territoires dans une pratique de l'art textile (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Montréal. En codirection avec Adriana Oliveira
  • Côté, Linda (2021-). Titre à venir (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Montréal.
  • De Connick, Laetitia (2019-). Entre champs et jardins: performativité et potentiel poétique de la matière végétale dans une pratique artistique installative et collaborative (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Montréal. En codirection avec Rachel Bouvet
  • Duplessis, Audrey-Anne (2019-). Devenir sorcière : exploration et transmission de stratégies écoféministes de désobéissance utilisant les plantes par une pratique de l'autopublication et de l'intervention artistique (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Montréal.
  • Kapp, Tucker (2021-). Titre à venir (Thèse de doctorat en études et pratiques des arts). Université du Québec à Montréal. En codirection avec Bertrand Gervais.
  • Kolb, Jo (2020-). Titre à venir (Thèse de doctorat en études et pratiques des arts). Université du Québec à Montréal. En codirection avec Marc André Brouillette.
  • Leclerc, Annie France (2018-2022). Boisé St-Sulpice : exploration de stratégies documentaires et autoethnographiques dans une pratique de l'installation multidisciplinaire (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Montréal.
  • Lescarbeau, Camille (2019-). Le savoir-faire comme approche du soin : l'identification des états limites du papier et de ses potentiels expressifs dans une pratique artistique processuelle et matérielle (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Montréal.
  • Marinho, Alvaro (2021-). Qui mange qui : transformer les symboles coloniaux présents dans l'imaginaire collectif brésilien par une approche anthropophage de l'image en art imprimé (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Montréal. En codirection avec Romeo Gongora
  • Painchaud, Clara (2021-). Cultiver un monde queer : mise en récit de rituels émancipateurs dans une pratique multidisciplinaire de l'installation (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Montréal.

L’École des arts visuels et médiatiques

Partie intégrante de la Faculté des arts de l’UQAM, qui regroupe les études en musique, danse, théâtre, design, littérature et histoire de l’art, l’École des arts visuels et médiatiques s’est donné le mandat de renouveler et de transmettre, au sein de la société québécoise, la vitalité des savoirs émergents de la pratique de l’art et de la pensée sur l’art.

Suivez-nous

Coordonnées

École des arts visuels et médiatiques
Local J-4075
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4