• Michel Boulanger expose en duo avec Katja Davar à la Galerie de l’UQAM

Stéphane Gilot

  • La Station, Centre Oboro, 2006. Photo : S. Gilot
    La Station, Centre Oboro, 2006. Photo : S. Gilot

Le travail multidisciplinaire de Stéphane Gilot combine des dessins, des aquarelles, des maquettes ainsi que des installations architecturales où la vidéo et la performance jouent un rôle important. Son approche de la sculpture est souvent conçue d’après le contexte de présentation et transforme l’espace en tenant compte de son aspect architectural et idéologique, tout en interrogeant le terrain métaphorique de l’art et de ses publics. Depuis une quinzaine d’années, cette démarche s’articule principalement autour de trois séries : les interventions architecturales chromatiques, les Plans d’évasion, et les Mondes modèles. La première série est un travail de spatialisation de la couleur et de phénomènes architectoniques inusités qui envahissent l’espace d’exposition et suggèrent une construction débordant du cadre directement perceptible. Les œuvres de la seconde série se caractérisent par une pratique de l’installation performative qui s’intéresse aux diverses formes d’utopie et de dystopie, à l’architecture, aux structures sociales, à la cosmologie et à l’épistémologie. La troisième série complète la précédente à partir de la notion de modélisation.

Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2003-05 Maîtrise en arts visuels et médiatiques (M.A.) à l'Université du Québec à Montréal.
2004 Stage au Studio national des arts contemporain Le Fresnoy, France.
1993 Master Class d'Auke De Vries, 4th European Biennale of Visual Art Schools, Maastricht (Pays-Bas).
1991-93 Études supérieures d'arts plastiques, Institut St-Luc des Beaux Arts de liège, Belgique.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Verticale - centre d'artistes (2013)
  • Musée d'art de Joliette (2013-2016)
  • Biennale de La Havane (2015)
  • Pierre-François Ouellette art contemporain (2014-2015)
  • Musée d'art contemporain de Montréal (2017)
  • Mobius, Boston (2016)
  • La SPACE, Société publique d¿Art contemporain-Europe, Liège (2015-2016)
  • Centre Skol (depuis 2017)
  • Centre Dare-Dare (depuis 2017)
  • Centre L'imprimerie (depuis 2017)
  • Centre Le Lobe, 2018
Enseignement
Réalisations
  • Papvillon, La Comète (Espace 251 Nord); Liège, Belgique. Soulèvement, commissariat : G. Didi-Huberman, Galerie de l'UQAM (2018); Voices : artists on art, Harbourfront, Toronto (2017) et Southern Alberta Art Gallery, Lethbridge (2018); Collision (collaboration : Sara Létourneau, Tim Brady; commissaire : Hugo Nadeau), Centre Le Lobe, Chicoutimi; À la recherche d`Expo 67, Musée d'art contemporain de Montréal (2017); Ce que racontent les couloirs jaunes, Art Souterrain, Montréal (2017); Inside / Outside, Boston, Massachusetts (2016); Le catalogue des futurs, Musée d'art de Joliette (2016); Pièce pour cinq interprètes, lumière rose et silence, Espace 221, Pierre-François Ouellette art contemporain, Montréal (2014); Biennale de La Havane (2015); Mes plaisirs sont plus sombres que les tiens, AxeNeo7, Gatineau (2013); Salt Lake City SLC Performance Festival, Salt Lake City, Utah (2014); Eerste oogst, SPACE Collection, Maastricht (2014); Biennale de sculpture de St-Jean-Port-Joli (2014); Projet HoMa 2 : les espaces réciproques, Maison de la culture Maisonneuve/Fondation Molinari, Montréal (2014); ABC : MTL, Centre canadien d'architecture (2013)
Distinctions
  • Lauréat du prix de sculpture de la Fondation Marie-Louise Jacques, Belgique (2019).
  • Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Bouse de recherche et création (2013).
  • Conseil des Arts du Canada, Recherche et création - Subvention aux grandes expositions internationales (2015)
  • Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Bourse de déplacement (2015).
  • PAFARC (2014)
Services à la collectivité

Comité de programmation, Centre Skol (2018)
Comité de publication, Centre Skol (2019)
Comité de programmation, Centre Dare-Dare (depuis 2017)
Comité de programmation, Occurrence (2019)
Centre L'imprimerie (depuis 2017)
2013-16 Membre du conseil d'administration de Verticale centre d'artiste, Laval

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Livres
Autres publications
  • Gilot, S. (2015). 12ème Biennale de La Havane / 12th Biennale of Habana, Cuba. Pièce pour cinq interprètes, lumière rose et silence – Piece for five performers, pink light and silence.
  • Gilot, S. (2015). 2015 Art Toronto, international fair for modern and contemporary art.
  • Gilot, S. (2012). Mondes modèles = Model worlds [Catalogue d'exposition]. Montréal, Québec : Galerie de l'UQAM; Musée national des beaux-arts du Québec.
  • Provencher, L.(auteur) et Gilot, S.(artiste). (2010). Le buvard du monde [Catalogue d'exposition]. Montréal : Occurrence.
  • Gagnon, P., Lanctôt, M., Landry, P., Bélisle, J.(auteurs, commiss.) et Gilot, S.(artiste). (2008). Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme : La Triennale québécoise 2008 [Catalogue d'exposition]. Montréal : Musée d'art contemporain de Montréal, [2008], ©2008. Récupéré de http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000048435
  • Duguet, A.-M.(commiss.), Broeckmann, A., Munz, T., Tollmann, V. (dir.) et Gilot, S.(artiste). (2006). Smile machines humor kunst technologie = humour art technology [Catalogue d'exposition]. Berlin : Akademie der Künste. Récupéré de http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB001256860
  • Vacher, L.-M., de Groot, R., Quintal, M., Provencher, L., Gilot, S., Boileau, C. et Charron, M.-È. (2004). Mémoire vive + L'algèbre d'Ariane [Catalogue d'exposition]. Montréal : Dare-Dare, Centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal. Récupéré de http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000175417
  • Gilot, S. (2003). Le pavillon de réorganisation des sens [Brochure de l'exposition]. Montréal : Centre CIRCA, Centre D'exposition Art Céramique Contemporain.
  • Kealy, S.(auteur) et Gilot, S.(artiste). (2002). Failure [Brochure]. Vancouver : The Morris and Helen Belkin Downtown Gallery.
  • Leimanis, I. (dir.) et Gilot, S.(artiste). (2002). Secret : the best kept secret in Montreal = le secret le mieux gardé à Montréal [Catalogue d'exposition]. Montréal : Galerie d'art Leonard & Bina Ellen Art Gallery. Récupéré de http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000199610
  • Landry, P.(conservateur), Bégin, É.(auteur) et Gilot, S.(artiste). (2001). Libre arbitre [Catalogue d'exposition]. Montréal : Musée d’art contemporain.
  • Verdier, J.-É. (2000). Dialoguer des yeux : essais sur la figure à partir d’une oeuvre de Stéphane Gilot. Montréal : Le Temps volé Éditeur.
  • Janelle, S.(auteur) et Gilot, S.(artiste). (1999). Enlèvement [Brochure de l'exposition]. Montréal : Galerie Lilian Rodriguez.
  • Miller, E. (1999). Iconoclastic Icons = Icônes Iconoclastes (D. Roy, trad.) [Critique de l'exposition "Le Déambulatoire. Le défilé", de S. Gilot]. Montréal : Centre Skol. Récupéré de https://e-artexte.ca/id/eprint/14097/1/Skol.1998-1999.pdf
  • Cron, M.-M.(auteur) et Gilot, S.(artiste). (1997). Orbitae [Catalogue d'exposition]. Montréal : Dare-Dare (Centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal). Récupéré de http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000314342
  • Gilot, S. (1993). Europe de peinture [Catalogue d'exposition]. Ostende, Belgique.

L’École des arts visuels et médiatiques

Partie intégrante de la Faculté des arts de l’UQAM, qui regroupe les études en musique, danse, théâtre, design, littérature et histoire de l’art, l’École des arts visuels et médiatiques s’est donné le mandat de renouveler et de transmettre, au sein de la société québécoise, la vitalité des savoirs émergents de la pratique de l’art et de la pensée sur l’art.

Suivez-nous

Coordonnées

École des arts visuels et médiatiques
Local J-4075
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4