• Atelier de sculpture - Métal

Adriana Oliveira

Le champ d’intérêt et de pratique d’Adriana De Oliveira s’articule autour de deux axes de développement dans le domaine de l’éducation artistique : l’intervention artistique et éducative en milieu communautaire, en milieu de soins et en milieu culturel et l’appréciation de l’art actuel. De Oliveira s’intéresse particulièrement à la notion de cocréation et des principes de l’art communautaire dans une perspective de transformation sociale.

Professeure

Photo de Adriana Oliveira
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4928
Local : J-R446
Langues : Français, Anglais, Portugais
Informations générales

Projets de recherche en cours

  • Contribution de l'art au rétablissement et à l'inclusion sociale de personnes marginalisées. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et UQAM.

    L'objectif général de cette recherche est de connaitre et comprendre le sens que des activités artistiques prennent pour des personnes recevant des soins médicaux et psychiatriques et en quoi elles peuvent contribuer à leur mieux-être et à leur rétablissement. L'étude porte aussi sur : a) les retombées d'un programme d'art pour les intervenants communautaires, cliniciens impliqués, et leurs organisations ; b) les approches pédagogiques et artistiques mises en place sur le terrain par les intervenants artistiques. L'équipe de recherche est composée de : Mona Trudel, chercheure principale, professeure, l'École des arts visuels et médiatiques, Sylvie Fortin, co-chercheure, professeure, Département de danse,  Carole Marceau, co-chercheure, professeure, École supérieure de théâtre, Adriana De Oliveira, professeure École des arts visuels, médiatiques, collaboratrice et Sylvie Trudelle, assistante de recherche à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Didier Jutras-Aswad, Chercheur et psychiatre, CHUM, Professeur agrégé de clinique, Département de psychiatrie et d'addictologie, Université de Montréal, Olivier Farmer, Psychiatre, Chef du service de psychiatrie urbaine, Hôpital Notre-Dame (CIUSSS Centre-sud) et Pierre Lauzon, Médecin, Chef du service de toxicomanie et médecine urbaine, Hôpital Notre-Dame (CIUSSS Centre-sud)

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • De Oliveira, A., Trudel, M., (2018). L'appréciation de l'art actuel ! Oui, ça se peut dans ma classe ! Congrès de l'Association des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques. Québec. 24-25 novembre.
  • De Oliveira, A. (2018). L'intervention artistique auprès de personnes marginalisées. Symposium Art, santé et mieux-être :  échange à partir de recherches diversifiées. Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM).Montréal, 9 novembre
  • Trudel, M., et De Oliveira, A. (2018). Pourquoi l'art intéresse-t-il des hommes en situation de marginalité ?. Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels. Université de Sherbrooke. Longueil, 17 mai.
  • De Oliveira, A. (2017). Accompagnement des étudiant.e.s au développement d'interventions artistiques auprès des personnes en situation de handicap. École d'été : Semaine droits, citoyenneté et handicap. UQÀM. Montréal, 15 juin.
  • Trudel, M., De Oliveira, A., et Mathieu, É. (2016). Integrating an Intercultural and Inclusive Dimension in Art Teaching. Conférence nationale CSEA/SCÉA : Inter Sections 2016. Victoria (Colombie-Britannique), 20-22 octobre.
  • Trudel, M., et De Oliveira, A. (2016). Contexte scolaire montréalais : défis et réussites dans la prise en compte de la migration et de la diversité en enseignement des arts. Colloque international de l'ARIC : Mobilités, réseaux et interculturalité. Olinda, Brésil, 25-28 avril.
  • De Oliveira, A., et Cotton, S. (2015). Rapports de réciprocité. Journée d'étude : Penser l'art, la culture et le mieux-être dans des contextes diversifiés. Chaire de recherche pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être (UQAM). Montréal, 2 octobre.
  • De Oliveira, A. (2015). La médiation : pourquoi ? pour qui ? comment ? 6e édition de Maillages arts et communauté. Grand rendez-vous des arts en Chaudière-Appalaches. Lévis, 1er mai.
  • Trudel, M., et De Oliveira, A. (2015). Teaching Differently in a Time of Change. Congrès de la National Art Education Association (NAEA). Nouvelle-Orléans, 27 mars.
  • De Oliveira, A. (2015). Les stratégies portant sur l'appréciation de l'art et les enjeux liés à la réception de l'art contemporain auprès des différents publics. Forum sur la diffusion des arts visuels. Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF). Montréal, 20-21 février.
  • Trudel, M., et De Oliveira, A. (2014). L'art auprès de personnes en situation de vulnérabilité : réflexions sur la formation d'étudiants en art. Entretiens Jacques-Cartier, Colloque Art et Santé, expériences et pratiques artistiques comme catalyseur de changement. UQAM, 6 octobre.
  • De Oliveira, A. (2014). Les conditions qui favorisent une rencontre équitable entre les personnes impliqués dans un projet d'art communautaire. Table Ronde : Une réflexion sur les approches relationnelles et les projets d'insertion artistique dans divers contextes. Maison de la culture Maisonneuve, Montréal, 13 février.
  • De Oliveira, A. (2008). De la médiation aux médiateurs : qui sont-ils les médiateurs culturels ? Forum La rencontre : Colloque International sur la médiation culturelle. Montréal, 4-5 décembre.
  • De Oliveira, A. (2008). The Development of Educational Practices in an Artist-Run Centre. Table-ronde : The Challenges of Partnerships : Art Education in Galleries and Museums. Conférence nationale CSEA/SCÉA : Liens, communautés et contextes évolutifs 2008. Montréal, 6-7 novembre.
  • De Oliveira, A. (2008). Les enjeux et les retombées d'un projet d'art visuel auprès d'un groupe d'adultes en processus d'alphabétisation. Colloque Art, Culture et Alphabétisation. Écomusée du fier monde, Montréal, avril.
  • De Oliveira, A., et Belzile, N. (2007). Faire ¿uvre collective. Symposium Les rencontres sur la médiation culturelle. Maison de la culture Frontenac, Montréal, 14-15 juin.
  • De Oliveira, A. (1998). Débat sur le droit à l'éducation. Collège Montmorency, Montréal.
  • De Oliveira, A. (1997). L'art pour sortir de l'exclusion et de la rue. Rencontre « Quand la transformation sociale passe par la pratique culturelle, que ce soit le théâtre, la musique, le cirque, la danse, la poésie¿ ». Pierrefonds, 14 décembre.

Publications

Articles scientifiques
  • Trudel, M., De Oliveira, A. et Mathieu, É. (2018). L'apport de l'art actuel au dialogue interculturel : proposition d'une approche d'appréciation en classe d'arts plastiques. Éducation et francophonie, XLVI(2), 109–124. http://dx.doi.org/10.7202/1055564ar.
  • Trudel, M., De Oliveira, A., Mathieu, É. et Fleury, R. (2017). Formation continue des enseignantes spécialisées en arts plastiques pour faire de l’école un espace inclusif, ouvert à l’autre et au monde. Revue canadienne d’éducation artistique/Canadian Review of Art Education, 44(1), 47–63. http://dx.doi.org/10.26443/crae.v44i1.11.
  • De Oliveira, A. et Amyot, Y. (2013). Imachinations. Revue Vision (AQÉSAP), (76). Récupéré de http://revuevision.ca/imachinations/.
Actes de colloque
  • De Oliveira, A. et Amyot, A. (2008). Artgrid: Bridging Traditional Hands-on and Digital Image Making. Dans Colloque sur la recherche en enseignement des arts, tenu le 24 mai 2006 à l’Université Concordia, Montréal.

L’École des arts visuels et médiatiques

Partie intégrante de la Faculté des arts de l’UQAM, qui regroupe les études en musique, danse, théâtre, design, littérature et histoire de l’art, l’École des arts visuels et médiatiques s’est donné le mandat de renouveler et de transmettre, au sein de la société québécoise, la vitalité des savoirs émergents de la pratique de l’art et de la pensée sur l’art.

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