• Atelier de sculpture - Métal

Laurence Sylvestre

Laurence Sylvestre est titulaire d’un doctorat en éducation et spécialisée en didactique des arts visuels et médiatiques. Ses travaux de recherche visent la compréhension des pratiques d’enseignement qui intègrent des activités d’exposition artistique en milieu scolaire.

Des études multi-cas sont menées auprès d’enseignants spécialisés en arts plastiques au primaire et au secondaire dans le but de comprendre les modes de pratique de l’exposition qui favorisent l’acquisition de connaissances chez l’élève. Ces études sont conduites par triangulation méthodologique. Les principales méthodes utilisées sont l’entretien individuel, l’observation participante réalisée en milieu de pratique et l’entretien de groupe centré. Cette approche de recherche permet d’analyser de façon descriptive et interprétative les modes de pratiques étudiés et ainsi d’améliorer les connaissances de la pratique de l’exposition d’art en contexte scolaire. À cette démarche se conjugue un intérêt particulier pour les champs de formation et de recherche suivants : l’apprentissage coopératif, la psychopédagogie liée à la pensée visuelle, l’intégration de la dimension culturelle à l’école ainsi que les interventions éducatives liées aux démarches actuelles en arts visuels et médiatiques.

Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

L’École des arts visuels et médiatiques

Partie intégrante de la Faculté des arts de l’UQAM, qui regroupe les études en musique, danse, théâtre, design, littérature et histoire de l’art, l’École des arts visuels et médiatiques s’est donné le mandat de renouveler et de transmettre, au sein de la société québécoise, la vitalité des savoirs émergents de la pratique de l’art et de la pensée sur l’art.

Suivez-nous

Coordonnées

École des arts visuels et médiatiques
Local J-4075
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4