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Au cœur de la pratique picturale de Julie Trudel, une hypothèse : le travail au moyen de contraintes processuelles aurait le potentiel de faire émerger des effets visuels inédits. Ainsi, elle privilégie l’abstraction et s’attaque aux propriétés mêmes de la matière picturale par le truchement de protocoles de travail simples qui émergent des contraintes qu’elle s’impose à l’amorce de chaque nouveau projet. Ces dernières varient entre le choix d’une gamme de couleurs restreinte, d’un procédé d’application de la peinture précis ou d’un type de composition préétabli.
De cette manière, Julie Trudel se situe dans un courant de peinture réflexive et conceptuelle qui porte son attention sur le mode d’élaboration du tableau et interroge l’image de la peinture elle-même. Ses recherches dépassent donc un questionnement sur la peinture comme matière colorée et concernent tout autant la peinture comme pratique et comme discipline. Ses œuvres tendent à actualiser des problématiques picturales traditionnelles de la peinture abstraite dans des travaux qui cherchent à renouveler les moyens techniques de la peinture – autant du côté du médium, du support que de la mise en espace.