• Alain Paiement Art
    Alain Paiement expose "Bleu de bleu" au Musée d'art contemporain de Montréal

Susan Turcot

Depuis les années 1990, Susan Turcot étudie les phénomènes écologiques et économiques à grande échelle, tels que la déforestation et l'exploitation des ressources naturelles, ainsi que les rapports humains par le biais du travail et de l’enregistrement in situ.

 Au moyen de diverses techniques, elle examine la relation temporelle, processuelle et fonctionnelle que le dessin sur le vif et ses représentations médiatisées portent à l’attention du spectateur. Ses dessins topographiques mettent en jeu les réalités extérieures et les dialogues intérieurs de l’artiste, à travers lesquels la topographie se révèle constituée de faits comme d’éléments quasi mythiques. 

 Son travail se concentre sur les liens humains et non humains complexes au sein d’espaces terrestres, rendus muets par la destruction du paysage dans la quête de ressources. L’artiste réalise de grandes maquettes mobiles en métal soudé représentant des sites d'extraction, qu’elle rapproche audacieusement à des sites d'extraction sociale comme les prisons. Elle recourt à de multiples tactiques pour s’infiltrer dans des zones d’extraction industrielle, que ce soit en proposant aux travailleurs navetteurs de faire leur portrait ou en voyageant sur le pouce à bord de véhicules tout-terrain. L'espace créé par le silence et l'écoute au cours de ces processus entraîne la formation de voies d'échange intimes et révèle le jeu de miroir qui s’établit entre le paysage intérieur et physique.

Par le dessin de reportage, la vidéo et les œuvres acoustiques, Turcot s’intéresse à la place centrale occupée par les espaces de communication ainsi qu’aux risques d'isolement et d'aliénation entraînés par le non-respect ou l’absence de reconnaissance de ces espaces. Avec un spécialiste de l’écologie comportementale, elle travaille présentement à une œuvre acoustique sur le déclin de la population de bélugas dans le Saint-Laurent, qui ont de plus en plus de mal à s'entendre entre eux. À l’instar du scientifique, l’artiste tire profit de périodes prolongées d'immersion et d'observation in situ

Susan Turcot travaille comme artiste professionnelle depuis 1991, œuvrant à Berlin, Londres et Montréal. Ses dessins, ses œuvres in situ, ses sculptures et ses œuvres vidéo ont été présentés à la Biennale de Montréal en 2007 et 2014 et à la Biennale de Sao Paulo en 2006. Ses œuvres ont été exposées en Europe, en Amérique du Nord et au Brésil et figurent parmi de nombreuses collections internationales.

Professeure

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3694
Local : J-R957

L’École des arts visuels et médiatiques

Partie intégrante de la Faculté des arts de l’UQAM, qui regroupe les études en musique, danse, théâtre, design, littérature et histoire de l’art, l’École des arts visuels et médiatiques s’est donné le mandat de renouveler et de transmettre, au sein de la société québécoise, la vitalité des savoirs émergents de la pratique de l’art et de la pensée sur l’art.

Suivez-nous

Coordonnées

École des arts visuels et médiatiques
Local J-4075
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4