Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

Mario Côté peintre et vidéaste s’intéresse particulièrement aux rencontres entre les disciplines artistiques, mais aussi entre les individus qui les pratiquent. Son travail interroge, d’une part, le concept de traduction interdisciplinaire en peinture et, d’autre part, la notion de corps-danseur et de corps-lecteur en vidéo. Il souhaite ne pas confondre les deux disciplines, mais plutôt les soutenir dans le dynamisme qui les anime réciproquement. 

Photo de Mario Côté

Mario Côté

Unité : École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeur

Langue : Français

Courriel : cote.mario@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 6831

Local : J-R963

Autre courriel : cote.mario@uqam.ca

Domaines d'expertise

  • Peinture/Vidéo
  • Archives danse/Archives audio
  • Musique/Oeuvre sonore / Écriture
  • Esthétique/Interdisciplinarité / Hybridité
  • Identité

 

Informations générales

Liens d’intérêt

Projets de recherche en cours

  • ARC_DANSE

    Recréation chorégraphique, réinterpétration vidéographique et remédiatisation de l'archive, mémoire vivante et créatrice de la danse. Travail de recréation à partir des oeuvres chorégraphiques de Jeanne Renaud et Françoise Sullivan. Les oeuvres Les Saisons Sullivan (2007) et Dédale (2008) ont été recréées en collaboration avec Françoise Sullivan. Black and Tan est en cours de production. Puis, Noir, Blanc ou Rien (2010) et A Morte in braccio (2012) sont deux recréations à partir des oeuvres chorégraphique de Jeanne Renaud.La remédiatisation des oeuvres passe par la création d'une base de données menée en collaboration avec les chercheurs Brigitte Kerhervé (Département de l'informatique, UQAM) et Olivier Gerbé (Service de l'Enseignement des Technologies de l'Information, HEC de l'Université de Montréal). Les archives collectées au cours de ce processus de recréation permettra éventuellement de mener autant de la recherche que de nouvelles créations.

  • ARC_PHONO

    Archives d'ambiances sonores de lieux intérieurs en voie de disparition. Le groupe de recherche et de création interdisciplinaire ARC-PHONO, financé par le Centre de recherche-création en arts et technologies médiatiques Hexagram UQAM (2005-2008) et le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC, 2009-2012) s'est donné comme mandat de faire la captation audio de lieux intérieurs caractéristiques de notre société nord-américaine. Un important colloque international portant sur «Les Archives sonores et la voix radio» s'est tenu du 13 au 15 septembre 2012. Il comprenait aussi une exposition «Écouter un mouvement du voir» et un concert «L'Oreille au sol».

  • Protocole de traduction intersémiotique : peinture et musique

    Depuis 2008, Mario Côté travaille à la transposition de partitions musicales du compositeur américain Morton Feldman. Sur chaque tableau, on retrouve des signes géométriques colorés qui, selon un protocole de « traduction » de la partition notationnelle du compositeur, conduisent à une partition graphique inédite. De plus, chaque espace coloré est investi comme autant « d'espaces entre les notes » comme une résonance qui suspend la peinture, comme la musique de Feldman suspend les sons. Ainsi, après avoir complété en 2010 la transcription intégrale de la pièce pour piano Palais de Mari (Feldman, 1986), il tente actuellement de compléter la transposition de Crippled Symmetry (1983), projet qui représente 1252 mesures, soit une quarantaine de tableaux. Un projet de longue haleine qui oblige constamment à questionner l'entreprise picturale et son actualité.

  • Corps-lecteur et cadrage-vidéo

    Que signifie lire et représenter l'acte de lire? Cet axe de recherche a conduit Mario Côté à l'explorer de différentes manières. Ainsi, en 2009, il participe à un collectif formé des chorégraphes Louise Bédard et Christine Marneffe et des performeurs Bélinda Campbell et Christian Bujold. L'événement portant le titre de «La lecture» a permis d'explorer l'acte de lire et de traduire les mots par le corps. En vidéo, il réalise en 2008, «La chambre qui attend, portrait d'Alain Fleischer écrivain» qui porte sur la technique singulière d'écriture de l'écrivain, la dictée. Puis en 2011, «À ciel ouvert», lecture intégrale d'un texte d'Alain Fleischer sur la photographie et la Shoa. Ce projet de recherche se poursuit actuellement avec, entre autres, la lecture d'un texte de Kafka, «Devant la loi» qui portera le titre «L'Homme de la campagne» dont Denis Lavalou assume la lecture.

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Chevarie-Lessard, Guylaine. (2016). La voix entre l'audible et le visible : le processus de création comme mode de connaissance du sujet. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8460.

  • Freitas, Marcus Henrique. (2014). L'inconscient optique et la construction d'une vision abstraite du paysage urbain dans une pratique photographique et vidéographique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Molinier, Guilhem. (2014). Exploration de la narrativité des images et de leur devenir image-corps et image-monde dans une installation vidéo panoramique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lepage, Paméla. (2014). La métaphore de la tempête : construction de paysages fictifs par le biais de la peinture installative. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Barrette, Jade. (2014). Jean-Sébastien Vague : projet performatif en arts visuels mettant en jeu l'interchangeabilité et l'interdépendance des individus dans un duo. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Giuliano, Gianni. (2014). Exploration d'une approche de la peinture figurative par le biais d'un montage narratif dans un contexte critique de la société médiatique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Marois-Lefebvre, Geneviève. (2013). Exploration de la notion de non-événement par la création de vidéos narratives fragmentaires. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Tétreault, Annie. (2012). Maison du désoubli : formes et structures inconscientes de la mémoire individuelle et collective dans une pratique installative du dessin. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/10092.

  • Labonté, Claire. (2011). La répétition de la touche dans une pratique contemporaine de la peinture ritualisée. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9679.

  • Bujold, Christian. (2011). Actions et empreintes comme inscription processuelle de la corporéité dans une pratique de la performance. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9806.

  • Béland, Véronique. (2010). Figure de l'artiste en narrateur : pratique processuelle de l'écriture en arts visuels, distance critique de l'image et exploration d'une démarche d'archivage-collage de récits fragmentaires. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9985.

  • Bouchard, Jérôme. (2009). Représentation de l'objet banal comme témoin d'un événement, point de déséquilibre et lieu de mutation entre forme et figure dans une pratique de la peinture. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Raymond, Danielle. (2009). La représentation du paysage comme regard critique sur les mécanismes de la mémoire et comme producteur de fictions, dans une pratique de l'installation vidéographique et sonore. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bélanger, Gwenaël. (2008). La mise en chantier de l'image comme transfiguration du réel dans la pratique de l'installation et de la photographie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Duncan, Scott. (2008). La faillite du système capitaliste et la fracture conséquente de l'être comme métaphores de la violence extrême, dans un cycle d'oeuvres de fiction vidéographiques et performatives. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Castonguay, Sophie. (2007). Approche phénoménologique de l'autoportrait : mesurer les déplacements de l'autre dans le je par le biais de dispositifs impliquant le récit autobiographique et la photographie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Mahé, Aliette. (2007). La synchronicité : le jeu du hasard dans un espace performatif, sonore et vidéographique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9842.

  • Brennan, Gontran. (2006). Le don de cheveux comme stratégie relationnelle entre le spectateur et une sculpture-installation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Hétu, Julie. (2006). L'intertextualité: reconstruction d'un récit de fiction en format DVD interactif, à partir de la production d'images documentaires. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Abadhir, Vanessa. (2006). Exploration d'une réalité transculturelle : identité créole dans l'action ritualisée et dans une pratique de l'installation photo et vidéo. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9925.

  • PREFONTAINE, ANDREE. (1998). TENSION ET DETENTE DANS L'ESPACE SONORE ET VISUEL: LIEU DE LA REPRESENTATION DES RELATIONS INTERPER- SONNELLES PAR LE BIAIS DE L'INSTALLATION AUDIO- VIDEOGRAPHIQUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Ouellette, Gisèle. (2005). Traces de la mémoire acadienne: questionnement sur l'identité à partir d'images photographiques dans une pratique picturale. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • Laforest, Michel. (2004). L'entre-deux amoureux comme champ d'exploration de l'altérité dans une pratique de l'installation audio-vidéo. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • Gauthier, Denyse. (2004). Dialectique de l' habiter dans une pratique de l'installation et de l'empreinte. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • Ferland, Claude. (2002). L'entreprise artistique comme allégorie de l'étrangeté du monde ou: pour une pratique du désenchantement, une montée, un saut en chute libre et quelque chose. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • Ghetiu, Teofil-Valeriu. (2001). LES RUPTURES DE CONTEXTE COMME MOYENS D'INTERROGATION ET DE CONTEMPLATION DANS LA PRATIQUE PHOTOGRAPHIQUE. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

Publications

Côté, M. (2015). Recréation et remédiatisation : deux œuvres chorégraphiques filmées. Dans A. Bénichou (dir.). Recréer / scripter : mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines. Les presses du réel.
Notes: Collection Nouvelles scènes


Côté, M. (2007). Le contrat entre image et son, un régime critique de disjonction. Dispositifs audio vidéo et enjeux narratifs, cahier 2. Montréal : Éditions de l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM.


Côté, M. (2004). Free abstraction. Stéphane Larue, Sally Späth. Toronto : Art Gallery of York University.
Notes: Catalogue d'exposition


Côté, M. (2013). Claire-voie. Estuaire, 155.
Notes: Scénario entrevue avec Mario Brassard

Openurl imagette


Côté M. (2010). Recréer Danse dans la neige. Revue Ciel Variable, 86, 32–39. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/63739ac.


Castonguay, S. et Côté, M. (2012). Voir la musique, entendre la peinture. Montréal : École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM.

Openurl imagette


Collectif. (2008). L’Autre Au Portrait, cahier. Le Collectif.

Openurl imagette


Côté, M. (2005). L'image manquante, carnet 3. Montréal : Éditions les petits carnets, Galerie de l'UQAM.


Côté, M. (2015). Éclairs ou présence du passé dans les images en mouvement. Dans A. Fleischer (dir.). Lumières des Lumière.
Notes: Actes du colloque "Lumières des Lumière"


Côté M. (2010). Communauté du présent dans un ailleurs à venir. Dans L. Poissant et P. Tremblay (dir.). Ensemble Ailleurs.


Verdier, J.-É.(dir.). (2001). Là où ça est doit advenir le je. Actes du colloque L’art pour quoi faire ? Pourquoi faire de l’art ?, Montréal. Galerie de l'UQAM.
Notes: Auteurs : Constanza Camelo, Mario Côté, Louise Déry, Pierre Gosselin, Nicole Jolicœur, Sharon Kivland, Michaël Lachance, Isabelle Lasvergnas, Monique Lévesque, Anne Thibault et Jean-Émile Verdier


Côté, M. (2002). La voix qui regarde le silence. Montréal : Galerie B-312.
Notes: Feuillet de l'exposition : Itérative de Robin Dupuis


Communications
Réalisations
Services à la collectivité

Directeur École des arts visuels et médiatiques 2012-2015
Directeur Programme de maîtrise en arts visuels et médiatiques 1998-2000, 2003-2005
Comité de direction d'Hexagram 2008-2011
Conseil d'administration Compagnie Louise Bédard Danse, 2012-