• Atelier de sculpture - Métal

ÉAVM – COVID-19 : informations utiles

COVID-19 –Information et consignes

Dernière mise à jour : 15 mai

Ces informations sont organisées par catégories.

Étant donné le caractère de la situation présente, nous vous demandons de comprendre qu’il n’est pas encore possible d’avoir toutes les réponses définitives à toutes les questions. Merci de votre compréhension.

La direction de l’ÉAVM

_____________________________________________

Information du 15 mai

UN TRIMESTRE D’AUTOMNE MAJORITAIREMENT EN LIGNE ET À DISTANCE

Certaines activités de formation pourront se dérouler en présentiel si elles ne peuvent pas être offertes autrement. Des réponses sont attendues quant aux choix des cours qui pourraient se donner en mode hybride (présentiel et à distance). Des équipes de travail sont en train d’évaluer la possibilité d’ouvrir certains ateliers techniques spécialisés. Des informations suivront sous peu.

Pour plus d’informations, voir le bulletin de l’UQAM 

Ou consulter cette section pour répondre à vos questions. 

COVID-19 –Information et consignes

_____________________________________________

Information du 14 avril

Trimestre d’hiver – vous aider à décider

Voici un arbre décisionnel des cheminements possibles pour le trimestre d’hiver 2020 pour vous aider à prendre des décisions éclairées quant à la poursuite du trimestre. Aussi mis en ligne sur la FAQ du site Info coronavirus.

_________________________________________________

Information du 7 avril

Monitorat

Compte tenu de la reprise des cours à l’ère du COVID-19, dans un contexte difficile et exigeant mais qui peut aussi être stimulant pour explorer de nouvelles façons de faire, nous sommes heureux de pouvoir offrir à nouveau les services du monitorat de l’ÉAVM pour les prochaines semaines.

Nous vous rappelons que le service de monitorat est mis en place afin de vous aidez à poursuivre vos projets de recherche, de création ou de rédaction. Une équipe d’auxiliaires d’enseignement et de chargées de cours est disponible pour vous accompagner. Nous tenons d’ailleurs, vivement, à les en remercier!

Vous pouvez prendre rendez-vous en suivant ce lien : https://tinyurl.com/calendriermonitorat

Au moment de votre rendez-vous, la vidéoconférence aura lieu à l’adresse suivante: https://meet.jit.si/monitorat_1_er_cycle_EAVM

Si vous préférez un appel téléphonique, veuillez communiquer le numéro auquel vous voulez rejoindre la personne ressource selon la plage horaire choisie.

Trimestre d’été pour les programmes de 1er et 2ième cycle à l’École des arts visuels et médiatiques est reporté au 4 mai 2020 (mise à jour du 7 avril)

Les cours du trimestre d’été, offerts exclusivement en ligne, débuteront le 4 mai. Ils se termineront le 23 juin (période intensive) ou le 14 août (période régulière). La date du début des inscriptions vous sera communiquée sous peu. Ce sera possible de vous inscrire jusqu’au 8 mai, date limite pour modifier ou annuler un cours sans facturation.

Le calendrier universitaire 2020-2021 modifié est disponible sur le site du Registrariat.

Si vous préférez, il est toujours possible d’annuler vos cours du trimestre d’été avec remboursement dans les délais en communiquant au maitrise.arts.visuels@uqam.ca.

Pour les études au deuxième cycle à l’École des arts visuels et médiatiques

Vos demandes au SCAE (Sous-comité d’admission et d’évaluation) mise à jour 6 avril

Dépôt de sujet de recherche, dépôt de mémoire, demandes de prolongation ou d’absence, etc. Il est prévu que l’université mette en place les moyens nécessaires pour faire le dépôt électronique des mémoires. La date limite pour le dépôt est maintenant le 15 juin. Les autres types de demande pourront être acheminés à : maitrise.arts.visuels@uqam.ca. Vous trouverez les documents requis sur le site de la maitrise à https://eavm-m.uqam.ca/etudiants/formulaires/

________________________________________Questions d’ordre administratif

Pour ce qui est relatif au traitement par le Registrariat (cas hors échéance, changement de régime d’études, etc.) : en ce moment, elles prendront plus de temps à être traitées, le personnel n’étant pas sur place pour lire ou remplir des formulaires papier, par exemple. Sachez que vos demandes sont toutefois archivées, nous y reviendrons au besoin. 

Modalités de poursuite de la présente session

Soutien technique pour vos travaux

Les technicien.ne.s pourront donner du support en mode télétravail ou par courriel, dans le cadre du cours Atelier de création II ou de vos pratiques artistiques respectives. Vous pourrez les contacter selon vos besoins. Veuillez prendre en considération que certain.e.s ont des enfants ou d’autres conditions qui limitent leur temps d’intervention. Merci d’être indulgent.e.s et patient.e.s!

Suite Adobe

Pour aider les étudiants en ce temps de crise, Adobe a permis le téléchargement des logiciels aux étudiants et enseignants des cours qui utilisent la suite Adobe CC dans nos laboratoires informatiques. Pour ce faire : Voir pdf 

Si vous n’avez pas d’ordinateur, ou si votre ordinateur n’est pas adéquat, ou si vous n’avez pas d’accès au web

N’hésitez pas à contacter vos enseignant.e.s pour les en informer en vue d’une solution acceptable, dans la mesure du possible. 

Cases/vestiaires et récupération des effets personnels

Pour les casiers et vestiaires, merci de vous adresser au service de sécurité ou/et au service à la vie étudiante si ce sont les casiers loués avec eux. Ils pourront mieux vous répondre. De notre côté, nous savons que personne n’est autorisé à entrer sur les lieux de l’université depuis la fermeture sans permission spéciale venant de ces instances.

Rappel : personne n’est autorisé à entrer sur les lieux de l’université depuis la fermeture sans une permission spéciale venant des instances administratives.

Projets/œuvres dans les locaux et ateliers (du 5e au 7e étage)

En ce qui a trait à vos travaux, ils sont en sécurité dans les locaux. Nous vous ferons part des directives une fois statuées.

Ateliers de la maitrise

L’accès aux ateliers de la maitrise n’est pas autorisé.

___________________________________________________________________________

Autres informations utiles

Selon vos besoins (cours en ligne, mention «Incomplet» OU abandon)

Pour terminer le trimestre, les cours se feront en ligne, ou selon des modes d’apprentissage alternatifs. Vous pourrez, si vous le pouvez, terminer dans les temps. Si vous souhaitez bénéficier d’un délai pour la remise de vos travaux, vous pourrez vous prévaloir de la mention « incomplet »  pouvant aller jusqu’au début septembre. Si vous préférez abandonner un ou des cours – et ce sans mention d’échec – pour mieux revenir à l’automne, vous pourrez en faire la demande l’abandon, en écrivant à maitrise.arts.visuels@uqam.ca. L’ensemble de ces dispositions se trouve sur le site Web suivant : https://covid19.uqam.ca/faq/

Notation littérale ou mention Succès/Échec

L’université offre également la possibilité de choisir, sur une base individuelle, entre la notation littérale ou la mention Succès/Échec. Il faut savoir que de nombreux étudiants préfèrent la notation littérale, qui leur est nécessaire pour des demandes de bourses ou pour l’admission à un programme de cycles supérieurs.  Notez la mention Succès/Échec n’a pas d’effet sur la moyenne cumulative.

Prolongation de l’échéance pour la notation Succès/Échec (modification du 6 avril)

La nouvelle échéance pour le choix de la notation Succès/Échec est jusqu’au 15 septembre 2020 inclusivement. Les étudiantes et les étudiants qui souhaitent se prévaloir de cette mesure dans un ou plusieurs de leurs cours devront transmettre leur demande par courriel à leur département, qui en informera le Registrariat.

Les Services à la vie étudiante 

Les services à la vie étudiante viennent de mettre en ligne la page “Vivre son nouveau quotidien en contexte de pandémie”. https://vie-etudiante.uqam.ca/conseils-soutien/nouvelles-ressources/33-conseils-et-soutien/nouvelles/870-pandemie.html.   La page contient des informations sanitaires, financières, sur la validation de la session et autres. Au bas, il y a également un formulaire pour les étudiant.e.s qui auraient besoin de soutien psychologique à distance.

AIDE DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL AUX ÉTUDIANT.E.S – Prestation canadienne d’urgence – COVID-19

  • Aide de 2 000 $ par mois, portail accessible dès le début d’avril
  • Les étudiant.e.s peuvent en bénéficier s’ils.elles sont âgé.e.s de 15 ans et plus et qu’ils.elles ont gagné au moins 5000 $ l’année précédente.
  • Pour les jeunes qui ont gagné plus de 5000 $ au cours de l’année précédente, mais qui vivent chez leurs parents : Ils.elles sont également admissibles à recevoir les 2000 $ par mois.
  • Vérifiez les conditions d’éligibilité détaillées.

Références, liens pour ce programme  :

https://www.journaldemontreal.com/2020/03/25/crise-du-coronavirus-etes-vousadmissible-a-la-prestation-canadienne-durgence

Le programme comme tel : https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-interventioneconomique/covid19-particuliers.html

Accessible via portail web au début d’avril.

Divers

Réponses aux demandes d’admission

Les admissions ont elles aussi pris du retard, mais tous les dossiers ont été analysés. Nous ne pouvons pas avancer une date pour le moment, mais nous faisons tout en notre pouvoir pour acheminer les réponses le plus rapidement possible. 

Demande d’admission tardive

La période d’admission au baccalauréat est terminée. Celle au certificat est fixée au 1er avril pour une entrée à temps partiel avec des possibilités d’inscription jusqu’à la fin de la période de modification en septembre.

Cours par entente interuniversitaire ou par correspondance

Vous pouvez toujours vous inscrire aux cours à la télé-université. Nous espérons aussi pouvoir ouvrir un cours en ligne pour cet été, le AVM580, si la session est maintenue.

Stages

Des mesures pour les stages seront annoncées sous peu.

Nous vous encourageons à suivre régulièrement les informations et les FAQ sur le site covid19.uqam.ca


Nous vous tiendrons au courant des développements et toutes informations aussitôt disponibles. 

L’École des arts visuels et médiatiques

Partie intégrante de la Faculté des arts de l’UQAM, qui regroupe les études en musique, danse, théâtre, design, littérature et histoire de l’art, l’École des arts visuels et médiatiques s’est donné le mandat de renouveler et de transmettre, au sein de la société québécoise, la vitalité des savoirs émergents de la pratique de l’art et de la pensée sur l’art.

Suivez-nous

Coordonnées

École des arts visuels et médiatiques
Local J-4075
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4