Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

1 p

Maryse Gagné est professeure à l'École des arts visuels et médiatiques depuis 2014. Auparavant, elle a œuvré pendant vingt ans dans des écoles publiques de la Commission Scolaire de Montréal, se consacrant principalement à l'enseignement des arts médiatiques au niveau secondaire.

Elle a à son actif différentes réalisations au plan du développement et de l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans le milieu de l'enseignement des arts visuels au Québec.

Maryse Gagné est diplômée du programme de doctorat en Études et pratiques des arts de l'UQAM. Sa recherche postule que le besoin de créer peut s'actualiser dans la pratique pédagogique : qu'elle soit orientée vers un projet personnel ou vers un projet éducatif, la démarche artistique procède d'un même processus interne.

Cette recherche vise un réinvestissement des savoirs produits dans la pratique et considère l'enseignement des arts comme un travail de création à part entière. Elle développe le concept d'enseignant artiste en proposant un modèle de processus de création de situations pédagogiques contribuant au renouvèlement des pratiques, tant en enseignement des arts visuels et médiatiques que dans d'autres disciplines scolaires.

Photo de Maryse Gagne

Maryse Gagne

Unité : École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeure

Langues : Français / Anglais

Courriel : gagne.maryse@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 7942

Local : J-R348

Domaines d'expertise

  • Enseignement des arts visuels et médiatiques
  • Didactique des arts médiatiques
  • Création et enseignement des arts visuels et médiatiques
  • Identité professionnelle des enseignants en arts
  • Pratiques réflexives et pratiques analytiques créatives

 

Informations générales

Cheminement académique

2018 Université du Québec à Montréal; Doctorat en études et pratiques des arts. Titre de la thèse : Un modèle d'enseignement des arts visuels et médiatiques compris comme un travail de création.
2003 Université du Québec à Montréal; Maîtrise Arts Visuels et médiatiques (Éducation). Titre du mémoire : Les technologies de l'information et de la communication au service de la phase d'ouverture dans les classes d'arts plastiques au secondaire.
1991 Université du Québec à Montréal; Baccalauréat en Arts Plastiques.

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Publications

Gagné, M. (2000). Arguments en faveur de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement des arts plastiques au secondaire. Dans F. Gagnon-Bourget et F. Joyal (dir.). L’enseignement des arts plastiques : recherches, théories et pratiques (p. 207–215). London, ON : Société canadienne pour l’éducation en arts (SCEA).


Gagné, M. (2009). Le récit de pratique comme outil de recherche : une illustration. Vision (Association québécoise des éducatrices et des éducateurs spécialisés en arts plastiques), 67, 7–10.

Openurl imagette


Gagné, M. (2018). Un modèle d’enseignement des arts visuels et médiatiques compris comme un travail de création. (Thèse de doctorat). Montréal : Université du Québec à Montréal. Récupéré de http://archipel.uqam.ca/11356/


Gagné, M. (2002). Les technologies de l'information et de la communication au service de la phase d'ouverture dans les classes d'arts plastiques au secondaire. (Mémoire de maîtrise). Montréal : Université du Québec à Montréal. Récupéré de https://archipel.uqam.ca/11556/


Gagne, M. (2016). Un modèle d’enseignement des arts visuels et médiatiques compris comme un travail de création : résultats préliminaires. Dans Actes du Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels 2016. Récupéré de https://www.artisteenseignant.com/gagne.


Gagné, M. (2008). Récit d'un récit : multiplicité du théâtre de la pensée. Studio DPI (Centre d'artiste féministe engagé dans l'exploration, la création et la critique en art technologique).


Communications
  • Un modèle d'enseignement des arts visuels et médiatiques vécu comme un travail de création. Communication présentée au Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels (CRÉA). Université de Sherbrooke, 2018.
  • Un modèle d'enseignement des arts visuels et médiatiques vécu comme un travail de création : La démarche de création conjuguée de l'enseignant-artiste. Communication présentée au Congrès Quand l'art invite l'école de l'Association québécoise des éducatrices et des éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Québec, Québec, 2017.
  • Un modèle d'un enseignement des arts visuels et médiatiques compris comme un travail de création. Communication présentée au colloque Artiste et enseignant : duo-duel? Haute école pédagogique du Canton de Vaud, Lausanne, Suisse, 2017.
  • Un modèle d'un enseignement des arts visuels et médiatiques compris comme un travail de création : résultats préliminaires. Communication présentée au Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels (CRÉA). Université du Québec à Montréal, 2016.
  • Lier recherche et formation d'enseignants au sein d'une maîtrise qualifiante en enseignement des arts (musique, arts visuels, danse et art dramatique). CRIFPE. Colloque international en éducation, 2013.
  • Colloque recherche et formation à l'enseignement des arts : échange UQAM-Aix Marseille (France). Communication présentée à l'école des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal, 2011.
  • Production d'outils pédagogiques spécifiques à l'enseignement des arts : Logiciel Mosaïque. Communication présentée à l'école des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal, 2008.
  • La vidéo, un autre regard. Communication et atelier sur la création vidéo. Centre Turbine, 2010.
  • Arts plastiques et multimédia. Communication présentée au Congrès de l'Association québécoise des éducatrices et des éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Québec, Québec, (2006).
  • Réaliser des créations plastiques personnelles à l'aide des nouvelles technologies. Communication présentée au Centre des enseignantes et des enseignants de la commission scolaire de Montréal, 2004.
  • Logiciels pour l'enseignement des arts : colloque Nouvelles technologies et enseignement des arts, Communication présentée à l'école des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal, 2003
  • Applications pédagogiques des technologies de l'information et des communications en arts plastiques au primaire et au secondaire. Communication présentée au Congrès de l'Association québécoise des éducatrices et des éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Québec, Québec, 2003.
  • Les technologies de l'information et de la communication au service de l'inspiration dans la dynamique de la création. Communication présentée au Centre des enseignantes et des enseignants de la commission scolaire de Montréal, 2003
  • Robota : Colloque Corporéalité et fictions posthumaines (CORPS MACHINE). Communication présentée à l'école des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal, 2002.
  • Les TIC au secondaire : au service de la phase d'ouverture. Communication présentée au Congrès de l'Association québécoise des éducatrices et des éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Québec, Québec, 2002.
Prix et distinctions
  • Bourse de doctorat du Conseil de recherche en sciences humaines CRSH (2009-2011)
  • FARE Fondation UQAM ; Bourse d'excellence 3e cycle (2008)
  • UQAM : Bourse d'exemption des frais de scolarité (2007)
  • Mention honorable, ACREQ: Elektra (2006)
  • Mention d'excellence académique. Maîtrise en arts visuels et médiatiques (Éducation), UQAM. (2003)
  • Prix Jacques De Tonnancour, UQAM: Bourse d'excellence 1er cycle (1991).
Services à la collectivité

Coordination des stages
Responsable SCAÉ-MEA
Comité de révision professionnel des EQE
Comité d'évaluation et de promotion des professeurs
Jury bourses/prix (éducation)
Comité de révision de notes (éducation)
Clinique de préparation des portfolios
Comité de modification de la maîtrise en arts visuels et médiatiques, concentration éducation
Comité de sélection des nouveaux étudiants au baccalauréat en arts visuels et médiatiques
Comité facultaire sur l'intégration du portfolio électronique dans les stages et les cours
Comité facultaire de révision des plans de cours de la Maitrise en enseignement des arts (MEA)