Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

Jean-Pierre Gilbert aborde les territoires du paysage depuis plus de trente ans au sein de procédés liés à la peinture, au dessin, à l’objet, aux arts d’impression et aux techniques mixtes. Ses œuvres visuelles témoignent d’explorations obsédées par la restauration de l’idée de nature. Parmi ses diverses réalisations, dont plusieurs albums d’estampes et livres d’artiste (La portée de l’ombre, Traité d’écologie contemporaine ou Traité sur l’origine du vent), il a rédigé de nombreux textes sur l’art et un roman, L’art expliqué aux adultes. Son approche se penche sur des hypothèses de « paysages d’atelier » et d’élucubrations végétales résolument délinquantes. Il a constitué au cours des ans un corpus d’œuvres inspiré essentiellement d’une mémoire territoriale de diverses régions du monde - ses œuvres rendent compte de paysages animistes, habités, visités, inventés.

Photo de Jean-Pierre Gilbert

Jean-Pierre Gilbert

Unité : École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeur

Langue : Français

Courriel : gilbert.jean-pierre@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3549

Local : J-R965

Domaines d'expertise

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Arts visuels
  • Peinture contemporaine et procédés d'impression
  • Relations entre l'espace bi et tri-dimensionnel
  • Art et sémiologie
  • Relations d'apposition entre langage visuel et langage verbal

 

Informations générales

Liens d’intérêt

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Goncalves, Laura. (2017). Réalités paradoxales : exploration des espaces multidimensionnels par l'hybridation d'images vidéo, photographiques et sonores. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Fieuzal, Amalia. (2015). Edification de l'insaisissable identité à travers une mémoire personnelle par le biais d'installations photographiques en arts visuels. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Martineau-Lachance, David. (2015). Animisme et mémoire singulière : détourner l'image et l'objet dans une mythologie archétypale en arts visuels. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Robichaud-Guilbault, Élise. (2015). S'approprier le quotidien du début du XXe siècle par une pratique artistique de détournement des images, objets, gestes et traditions du patrimoine québécois. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9138.

  • Chabot, Philippe. (2015). Entre chaos et structure : la peinture comme chantier d'intervention quant aux enjeux poïétiques de la mécanologie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9147.

  • Thiffault, Véronique. (2014). Eprouver la notion du double : représentation de la figure féminine dans la théâtralité de l'oeuvre peinte et dans une perspective de mise à mort du sujet. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Courtemanche, Josée. (2014). Élaboration d'un inventaire de codes culturels et signalétiques par le détournement humoristique dans une installation en art contemporain. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Tousignant, Myriam. (2013). Une pratique picturale détournant la mythologie du sacré à travers la représentation de la femme. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Georget, François. (2009). De l'arbitraire à l'indicible : déjouer les codes narratifs et les conventions picturales dans une pratique intuitive de la peinture figurative. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9764.

  • Poitras, Joanne. (2005). Utilisation d'éléments naturels au sein d'une installation visant à établir une relation d'attraction et d'inclusion au regard du spectateur.. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • Gaucher, Dominique. (2001). LA REPRESENTATION DU CORPS EN PEINTURE COMME L'INTERROGATION DE LA RELATION DU POUVOIR A L'IDENTITE. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • VASSORT, LUC. (1999). CONSOMMATION ET ACCELERATION: LE VIDE DE L'OBJET MARCHAND COMME PRATIQUE DE L'INSTALLATION- DISPLAY. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • Barré, Christian. (1998). DETOURNEMENT DE L'OBJET INDUSTRIEL COMME MODE D'INTERVENTION ARTISTIQUE. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • DE CONINCK, CHRISTIAN. (1998). VIDEO-FICTION: CHOSES CACHEES DANS L'ESPACE-TEMPS. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • MILLETTE, LYNN. (1998). LES MEDIAS ET LA PROBLEMATIQUE DE L'IMAGE DEPUIS LES PROCEDES DE REPRODUCTION. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • GHAZAL, GHASSAN. (1997). DE L'OBJET PREFABRIQUE A LA PEINTURE-INSTALLATION: LA MANIPULATION DE L'OBJET ET SON RAPPORT AVEC LE CADRE ET L'ESPACE.. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • TOUGAS, REAL. (1997). MISE EN ABIME D'UN DISPOSITIF SCULPTURAL PAR LA REALISATION D'OBJETS BIDIMENSIONNELS ET TRIDIMENSIONNELS. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • Granger, Stéphanie. (1996). L'IDENTITE EN TANT QUE PIEGE: SEDUCTION ET MULTIDISCIPLINARITE EN ARTS VISUELS. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • Rainville-Pitt, Bertrand. (1996). LA DISSOLUTION DU MOI ET LES DISPOSITIFS DE MEDIATISATIONS: CONCEPTS ET FORMES POUR UNE PRATIQUE ARTISTIQUE MULTIDISCIPLINAIRE. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • PLAMONDON, MIREILLE. (1996). SCULPTURE ET MECANIQUE DU SENSIBLE: L'EMPLOI DE CONSTRUCTIONS ET DE DISPOSITIFS POUR EVOQUER LE MONDE SENSIBLE.. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • Bouchard, Alain. (1995). LES RAPPORTS DIALECTIQUES DE LA MATERIALITE ET DE L'IMMATERIALITE EN PEINTURE. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • TRAHAN, CARL. (1995). LES CONFESSIONS PERVERSES: REPRESENTATION TRIDIMENSIONNELLE ET MORCELEE DU CORPS INDIVIDUEL VERS SA DISSOLUTION DANS LE COLLECTIF. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • FORTIER, LOUIS. (1994). QUESTION DE PERTE D'IDENTITE RENCONTRE ENTRE LA REPRESENTATION DU CORPS HUMAIN ET LE PLAN PICTURAL. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • METHE, PHILIPPE. (1993). CREATION D'UN CORPUS D'AFFICHES QUESTIONNANT, EN LES METTANT EN SCENE, DES CLICHES ABORDANT LES THEMES DE L'INDIVIDU ARTISTE ET DE LA CREATION. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.