Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

Martin Lalonde est professeur à l’unité d’éducation de l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal.

Ses recherches s’intéressent à l’impact des technologies numériques mobiles sur l’enseignement et l’apprentissage, aux croisements des disciplines de l’éducation artistique et du travail social en contexte d’intervention auprès des populations à risque ainsi qu’aux pratiques amateurs en création visuelle et médiatique chez les jeunes.

Il s’intéresse plus particulièrement à l’augmentation virtuelle des environnements éducatifs, à la motivation et à l’engagement des apprenants, à la didactique des arts plastiques et médiatiques, aux fondements théoriques et pratiques des curriculums de formation en arts, à l’impact des réseaux sociaux et de l’image conversationnelle sur les littératies médiatiques multimodales, aux méthodologies de recherche visuelle et à la sociologie de l’éducation artistique.

Il a obtenu son doctorat de l’Université Concordia à Montréal en 2018 où ses travaux en recherche-design sur la complexité des systèmes d’apprentissage en réseaux sociaux mobiles et sur les affects des communications visuelles chez les adolescents furent soutenus par la bourse Joseph-Armand Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et, par titre, par la bourse doctorale du Fonds québécois de recherche Société et Culture.

photo

Martin Lalonde

Unité : École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeur

Langues : Français / Anglais / Roumain

Courriel : lalonde.martin@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 7613

Local : J-R440

Domaines d'expertise

  • Enseignement des arts visuels et médiatiques
  • Processus de construction identitaire et de socialisation des adolescents
  • Technologies mobiles et réseaux
  • Méthodologie de recherche visuelle
  • Sociologie de l'éducation artistique

 

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Publications

Lalonde, M., Castro, J. C. et Pariser, D. (2016). Identity Tableaux: Multimodal Contextual Constructions of Adolescent Identity. Visual Art Research, 42(1), 38–55. Récupéré de https://muse.jhu.edu/article/615070.


Pariser, D., Castro, J. C. et Lalonde, M. (2016). Mobilities, aesthetics and civic engagement: getting at-risk youth to look at their communities. International Journal of Education Through Art, 12(2), 211–225. http://dx.doi.org/10.1386/eta.12.2.211_1.


Akbari, E., Castro, J. C., Lalonde, M., Moreno, L. et Pariser, D. (2016). This allowed us to see what others were thinking”: Curriculum for Collective Learning in Art. Art Education, 69(5), 20–25. http://dx.doi.org/10.1080/00043125.2016.1202022.


Castro, J.C., Lalonde, M. et Pariser, D. (2016). Understanding the (Im)mobilities of Engaging At-Risk Youth through Art and Mobile Media. Studies in Art Education, 57(3), 238–251. http://dx.doi.org/10.1080/00393541.2016.1176783.


Lalonde, M. (2015). Théories de l’apprentissage mobile à la lumière de l’étude de la mobilité et de la pensée complexe. Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation/Canadian Journal for New Scholars in Education, 6(1), 89–98. Récupéré de https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/30639.


Lalonde, M. et Castro, J.C. (2015). Amplifying Youth Cultural Practices by Engaging and Developing Professional Identity Through Social Media. Dans J. Black (dir.). Youth Practices in Digital Arts and New Media (p. 40–62). New York, NY : Palgrave Macmillan.


Lafontaine, D., Lalonde, M. et Boire, M. (2015). Le Laboratoire vivant (Living Lab) Jeunesse: genèse et apports d’une démarche participative d’innovation sociale et territoriale. Dans J.-L. Klein, A. Jetté, C. Camus et M. Roy (dir.). Le Laboratoire vivant (Living Lab) Jeunesse: genèse et apports d’une démarche participative d’innovation sociale et territoriale (p. 181–189). Québec : Presses de l’Université du Québec.


Castro, J.C., Akbari, E., Moreno, L., Pariser, D., Forget, B., Lalonde, M. et Ledo, M.-A. (2017). The missions of MonCoin: A curriculum for mobile media and civic engagement in the visual art classroom. The Magazine of Education Through Art – IMAG, (5), 77–91. http://dx.doi.org/10.24981/2414-3332-5.2017.


Thuot-Dubé, M., Lalonde, M. et Viens, M.-P. (2015). Changer de forme. Vision, (80).


Faucher, C., Lalonde, M., Viens, M.-P. et Thuot-Dubé, M. (2015). Parole aux pionniers. Vision, hors-série (numéro spécial), 1–7. Récupéré de http://revuevision.ca/place-aux-pionniers/.


Lalonde, M., Faucher, C. et Viens, M.-P. (2015). Quand le paysage se fait changeant. Vision, (79), 4.


Lalonde, M., Faucher, C., Viens, M.-P. et Claude, N. (2014). Le projet de l’éducation artistique contemporaine. Vision, (78).


Lalonde, M. et Castro, J.C. (2014). Leçon du communautaire : enseignement des arts médiatiques à la Maison Kekpart. Vision, (77), 20–25. Récupéré de http://revuevision.ca/lecon-du-communautaire/.


Lalonde, M. et Castro, J.C. (2014). Quand l’école prend le virage mobile. Vie des arts, (236). Récupéré de https://www.aqesap.org/client_file/upload/pdf/vda/VDA236-Aqesap.pdf.


Lalonde, M. (2013). Contrer le désengagement scolaire par l’enseignement des arts : perspectives de développement curriculaire auprès de jeunes décrocheurs. Canadian Art Teacher, 12(1), 20–23.


Lalonde, M. (2013). Les arts aux adultes : un moyen de persévérance et de réussite scolaire pour les jeunes à risque. Vision, (76), 29–32. Récupéré de http://revuevision.ca/les-arts-aux-adultes/.


Lalonde, M. et Castro, J.C. (2016). Citoyens de demain : une étude d’impact des initiatives communautaires dédiées à l’apprentissage des arts médiatiques sur les populations canadiennes de jeunes marginalisés en milieux urbains. Dans A. Savoie, A.-M. Émond, F. Gagnon-Bourget et P. Gosselin (dir.). Actes du Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels, Université de Montréal 2014, (p. 14-25). Montréal: CRÉA Éditions. Récupéré de http://retro.erudit.org/livre/artsVisuels/2014/004263co.pdf.


Lalonde, M., Castro, J. C. et Pariser, D. (2012). MonCoin : A Mobile application and Art Curriculum For Fostering Civic and Educational Engagement For At-Risk Youth. Dans A. Savoie, A.-M. Émond, F. Gagnon-Bourget et P. Gosselin (dir.). Actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels, Université Concordia, (p. 57-64). Montréal: CRÉA Éditions.