Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

Martin Lalonde est professeur à l’unité d’éducation de l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal.

Ses recherches s’intéressent à l’impact des technologies numériques mobiles sur l’enseignement et l’apprentissage, aux croisements des disciplines de l’éducation artistique et du travail social en contexte d’intervention auprès des populations à risque ainsi qu’aux pratiques amateurs en création visuelle et médiatique chez les jeunes.

Il s’intéresse plus particulièrement à l’augmentation virtuelle des environnements éducatifs, à la motivation et à l’engagement des apprenants, à la didactique des arts plastiques et médiatiques, aux fondements théoriques et pratiques des curriculums de formation en arts, à l’impact des réseaux sociaux et de l’image conversationnelle sur les littératies médiatiques multimodales, aux méthodologies de recherche visuelle et à la sociologie de l’éducation artistique.

Il a obtenu son doctorat de l’Université Concordia à Montréal en 2018 où ses travaux en recherche-design sur la complexité des systèmes d’apprentissage en réseaux sociaux mobiles et sur les affects des communications visuelles chez les adolescents furent soutenus par la bourse Joseph-Armand Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et, par titre, par la bourse doctorale du Fonds québécois de recherche Société et Culture.

Photo de Martin Lalonde

Martin Lalonde

Unité : École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeur

Langues : Français / Anglais / Roumain

Courriel : lalonde.martin@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 7613

Local : J-R440

 

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Résultat
Il n'y a aucun résultat pour la recherche : lalonde.martin
Publications
  • Lalonde, M., Castro, J. C. et Pariser, D. (2016). Identity Tableaux: Multimodal Contextual Constructions of Adolescent Identity. Visual Art Research, 42(1), 38–55. Récupéré de https://muse.jhu.edu/article/615070.
  • Pariser, D., Castro, J. C. et Lalonde, M. (2016). Mobilities, aesthetics and civic engagement: getting at-risk youth to look at their communities. International Journal of Education Through Art, 12(2), 211–225. http://dx.doi.org/10.1386/eta.12.2.211_1.
  • Akbari, E., Castro, J. C., Lalonde, M., Moreno, L. et Pariser, D. (2016). This allowed us to see what others were thinking”: Curriculum for Collective Learning in Art. Art Education, 69(5), 20–25. http://dx.doi.org/10.1080/00043125.2016.1202022.
  • Castro, J.C., Lalonde, M. et Pariser, D. (2016). Understanding the (Im)mobilities of Engaging At-Risk Youth through Art and Mobile Media. Studies in Art Education, 57(3), 238–251. http://dx.doi.org/10.1080/00393541.2016.1176783.
  • Lalonde, M. (2015). Théories de l’apprentissage mobile à la lumière de l’étude de la mobilité et de la pensée complexe. Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation/Canadian Journal for New Scholars in Education, 6(1), 89–98. Récupéré de https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/30639.
  • Lalonde, M. et Castro, J.C. (2015). Amplifying Youth Cultural Practices by Engaging and Developing Professional Identity Through Social Media. Dans J. Black (dir.). Youth Practices in Digital Arts and New Media (p. 40–62). New York, NY : Palgrave Macmillan.
  • Lafontaine, D., Lalonde, M. et Boire, M. (2015). Le Laboratoire vivant (Living Lab) Jeunesse: genèse et apports d’une démarche participative d’innovation sociale et territoriale. Dans J.-L. Klein, A. Jetté, C. Camus et M. Roy (dir.). Le Laboratoire vivant (Living Lab) Jeunesse: genèse et apports d’une démarche participative d’innovation sociale et territoriale (p. 181–189). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Castro, J.C., Akbari, E., Moreno, L., Pariser, D., Forget, B., Lalonde, M. et Ledo, M.-A. (2017). The missions of MonCoin: A curriculum for mobile media and civic engagement in the visual art classroom. The Magazine of Education Through Art – IMAG, (5), 77–91. http://dx.doi.org/10.24981/2414-3332-5.2017.
  • Thuot-Dubé, M., Lalonde, M. et Viens, M.-P. (2015). Changer de forme. Vision, (80).
  • Faucher, C., Lalonde, M., Viens, M.-P. et Thuot-Dubé, M. (2015). Parole aux pionniers. Vision, hors-série (numéro spécial), 1–7. Récupéré de http://revuevision.ca/place-aux-pionniers/.
  • Lalonde, M., Faucher, C. et Viens, M.-P. (2015). Quand le paysage se fait changeant. Vision, (79), 4.
  • Lalonde, M., Faucher, C., Viens, M.-P. et Claude, N. (2014). Le projet de l’éducation artistique contemporaine. Vision, (78).
  • Lalonde, M. et Castro, J.C. (2014). Leçon du communautaire : enseignement des arts médiatiques à la Maison Kekpart. Vision, (77), 20–25. Récupéré de http://revuevision.ca/lecon-du-communautaire/.
  • Lalonde, M. et Castro, J.C. (2014). Quand l’école prend le virage mobile. Vie des arts, (236). Récupéré de https://www.aqesap.org/client_file/upload/pdf/vda/VDA236-Aqesap.pdf.
  • Lalonde, M. (2013). Contrer le désengagement scolaire par l’enseignement des arts : perspectives de développement curriculaire auprès de jeunes décrocheurs. Canadian Art Teacher, 12(1), 20–23.
  • Lalonde, M. (2013). Les arts aux adultes : un moyen de persévérance et de réussite scolaire pour les jeunes à risque. Vision, (76), 29–32. Récupéré de http://revuevision.ca/les-arts-aux-adultes/.
  • Lalonde, M. et Castro, J.C. (2016). Citoyens de demain : une étude d’impact des initiatives communautaires dédiées à l’apprentissage des arts médiatiques sur les populations canadiennes de jeunes marginalisés en milieux urbains. Dans A. Savoie, A.-M. Émond, F. Gagnon-Bourget et P. Gosselin (dir.). Actes du Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels, Université de Montréal 2014, (p. 14-25). Montréal: CRÉA Éditions. Récupéré de http://retro.erudit.org/livre/artsVisuels/2014/004263co.pdf.
  • Lalonde, M., Castro, J. C. et Pariser, D. (2012). MonCoin : A Mobile application and Art Curriculum For Fostering Civic and Educational Engagement For At-Risk Youth. Dans A. Savoie, A.-M. Émond, F. Gagnon-Bourget et P. Gosselin (dir.). Actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels, Université Concordia, (p. 57-64). Montréal: CRÉA Éditions.