Historique
Lorsque l’École des beaux-arts de Montréal est fondée en 1922, elle est l’une des premières écoles d’art à voir le jour au Canada. En 1969, l’École des beaux-arts se voit intégrée au tout nouveau réseau des Universités du Québec, où elle devient le Département des arts plastiques de l’UQAM. En l’an 2000, ce Département adopte l’appellation d’École des arts visuels et médiatiques, nouvelle dénomination qui à la fois rend mieux compte de l’étendue de la formation offerte et rappelle sa lointaine origine. En 2003, l’École des arts visuels et médiatiques instaure un tout nouveau programme d’études offrant une formation disciplinaire initiale ouverte sur les problématiques actuelles de l’art et sur la conduite de projets multidisciplinaires. En misant sur la transmission de savoirs artistiques, esthétiques, méthodologiques, critiques et pédagogiques liés au domaine des arts actuels, l’École fait aujourd’hui figure d’institution d’enseignement phare, tel qu’en témoigne le rayonnement de ses diplômés sur la scène artistique nationale et internationale, comme leur inscription active dans divers milieux de la société québécoise.
Approche
Partie intégrante de la Faculté des arts de l’UQAM, qui regroupe aussi les études en danse, design, histoire de l'art, littérature, musique et théâtre, l’École des arts visuels et médiatiques s’est donné le mandat de renouveler et de transmettre, au sein de la société québécoise, la vitalité des savoirs émergents de la pratique de l’art et de la pensée sur l’art. Ce mandat s'incarne à tous les cycles universitaires, depuis les programmes de certificat, de baccalauréat et de maîtrise en arts visuels et médiatiques, jusqu’au programme de doctorat en Études et pratiques des arts. Conjuguant les savoirs et les savoir-faire, ces programmes prennent la forme d’activités de création, de recherche et d’enseignement dans des champs de pratique aussi diversifiés que les arts d’impression, l’art performance, l’art sonore, l’art vidéo, l'art dans la communauté, le dessin, l'image de synthèse, l'interactivité, la peinture, la photographie, la robotique, la sculpture, ainsi que la didactique et la psychopédagogie. Reflet des mutations du milieu de l’art, les étudiantes et les étudiants sont invités à orienter ces pratiques suivant les problématiques matérielles, plastiques, technologiques, sociopolitiques ou identitaires qui les guident, puis à les inscrire dans divers milieux par des expositions, des stages professionnels ou d’autres formes d’intervention publique. Notre but est d’ainsi permettre aux étudiantes et aux étudiants de développer une pratique autonome et une réflexion critique sur leurs réalisations.
Infrastructure
L’esprit collégial et les compétences variées et complémentaires du corps professoral (artistes de différentes disciplines et allégeances, pédagogues, didacticiens et historiennes de l’art), des chargés de cours et du personnel de soutien contribuent au dynamisme qui caractérise l’École des arts visuels et médiatiques. Sur le plan technique, l’École dispose d’une impressionnante infrastructure et de nombreux ateliers spécialisés permettant le travail du métal, du bois, de la céramique, de la robotique, du montage vidéo et audio, des techniques d’impression de l'image et de l'objet 3D, du moulage et du façonnage : cette ressource exceptionnelle est reconnue dans tout le Canada. À des fins d'exposition et d’expérimentation, l’École met également à la disposition des étudiantes et étudiants de la maîtrise un espace de galerie interdisciplinaire, le CDEx, qui a pignon sur rue en plein centre-ville.
Soutien à la recherche-création
L’École des arts visuels et médiatiques offre un soutien tout aussi important à la recherche-création par divers programmes d’encadrement, de recherche, de diffusion et de soutien financier. Le programme de conférences ICI permet à la communauté universitaire de se familiariser chaque année avec les travaux de plusieurs intervenants internationaux du domaine artistique. Le centre HexagramUQAM a généré au fil du temps un véritable réseau de chercheur-es intéressés par les relations entre l’art et les technologies. De nombreux groupes de recherche et des chaires sont financés par les grands organismes subventionnaires (FRQSC, CRSH, MEES). Un service de monitorat, de nombreux prix et bourses, des expositions professionnelles des travaux étudiants et des charges de cours réservées aux cycles supérieurs viennent en aide aux démarches d’apprentissage et de professionnalisation des étudiant-es de tous les niveaux. Enfin, un vaste programme d’échanges avec de nombreux pays, dont la France, la Belgique, l’Angleterre, l’Irlande et les États-Unis, permet les séjours d’études à l’étranger en cours de programme.
Voilà une école où recherche-création et pédagogie s’inscrivent dans une vision actuelle et novatrice de la transmission de l'art.