• Laboratoire de l'image imprimée

Laboratoire d’arts médiatiques et numériques

L’École dispose d’espaces spécifiquement conçus pour permettre l’exploration et l’apprentissage de nombreuses approches en arts médiatiques et numériques. Ces espaces prennent la forme de laboratoires collectifs ou individuels.

Atelier-laboratoire de matérialisation du numérique

Un atelier-laboratoire de pointe permet aux étudiantes et aux étudiants d’explorer les possibilités qu’offre la matérialisation du numérique en mettant la modélisation 3D, l’électronique et la programmation en relation avec la sculpture, par l’intermédiaire de l’impression 3D, de la découpe plasma et des machines CNC. On trouvera ici la liste des ressources disponibles dans ce laboratoire : wiki.eavmuqam.ca.

Laboratoires informatiques sectoriels

L’École partage également de grands laboratoires informatiques sectoriels avec la Faculté des arts et la Faculté de communication. Plus de 130 postes de travail polyvalents sont disponibles pour l’enseignement des arts médiatiques et numériques et pour le travail libre. On y retrouve plusieurs plates-formes multimédias Mac et Windows.

Équipements

Afin de s’exercer, les étudiantes et les étudiants ont accès à de nombreux équipements professionnels, tels que des caméras vidéo, des caméras réflexes numériques (DSLR), des enregistreurs audio, une collection de microphones variés, un studio de mixage sonore, des synthétiseurs, une banque de sons, des postes de soudure, des micro-contrôleurs, des composantes électroniques, un numériseur et des imprimantes 3D, ainsi qu’un studio de tournage comprenant un écran vert de type cyclorama et des instruments d’éclairage.

Ressources techniques

En plus de ces ressources matérielles, les étudiantes et les étudiants bénéficient, du lundi au vendredi, de l’expertise de techniciennes et de techniciens qualifiés qui les accompagnent dans la planification et la réalisation de leur projet. L’expérience de cette équipe technique permet d’explorer les possibilités créatrices qu’offrent :

  • la captation, le montage et la postproduction vidéo (intégration, image composite, effets spéciaux)
  • la modélisation destinée à l’impression 3D
  • la programmation et l’électronique
  • les techniques d’animation image par image
  • les techniques de captation, d’enregistrement, et de synthèse sonore
  • les techniques de captation pour l’incrustation en chrominance
  • les techniques de numérisation 3D et de photogrammétrie.

Pour plus d’information concernant les ressources offertes en arts médiatiques et numériques, visitez le site Internet J-R330 mis à jour par l’équipe technique.

L’École des arts visuels et médiatiques

Partie intégrante de la Faculté des arts de l’UQAM, qui regroupe les études en musique, danse, théâtre, design, littérature et histoire de l’art, l’École des arts visuels et médiatiques s’est donné le mandat de renouveler et de transmettre, au sein de la société québécoise, la vitalité des savoirs émergents de la pratique de l’art et de la pensée sur l’art.

Suivez-nous

Coordonnées

École des arts visuels et médiatiques
Local J-4075
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4