• Atelier de dessin

Ateliers d’arts d’impression

L’École dispose, pour les arts d’impression, de quatre ateliers et d’un laboratoire spécialisés parmi les mieux équipés en Amérique du Nord. Dans ces espaces vastes et lumineux, on retrouve une grande variété de presses et de nombreux outils spécialisés provenant de l’École des beaux-arts de Montréal, ainsi que tout l’équipement de pointe nécessaire à l’intégration des procédés numériques.

L’enseignement dynamique qui y est dispensé met l’accent sur les riches filiations entre l’apprentissage des métiers traditionnels de l’estampe et les voies actuelles de recherche en arts d’impression. Il s’ouvre principalement sur des pratiques critiques, stimulantes et diversifiées de l’image imprimée, qui explorent des notions telles que l’empreinte, la multiplicité, la sérialité, l’hybridité, le livre d’artiste et les pratiques de l’édition sous toutes leurs formes.

Chacun des ateliers d’arts d’impression est supervisé, du lundi au vendredi, par une technicienne ou un technicien spécialisé et expérimenté, qui apporte une assistance constante aux étudiantes et aux étudiants pour tout ce qui concerne les questions liées aux techniques, outils, matrices, encres, choix de matériaux et formes d’impression. L’approche technique qui est transmise encourage l’arrimage de procédés analogiques et numériques ainsi que le développement de procédés moins toxiques et plus respectueux de l’environnement.

Atelier de gravure

L’atelier de gravure est équipé de presses variées relevant des traditions européenne et américaine. Tous les procédés y sont réunis, dont la xylographie, l’eau-forte, la photogravure et plusieurs procédés inédits alliant savoir-faire et innovation technique.

Atelier de lithographie

L’atelier de lithographie regroupe de remarquables équipements permettant la réalisation d’impression sur pierres lithographiques, sur plaques d’aluminium et sur plaques polymères. Plusieurs procédés y sont enseignés, dont les transferts mécaniques, chimiques et numériques, incluant la photolithographie.

Atelier de sérigraphie

L’atelier de sérigraphie est pourvu de plusieurs tables d’impression de différents formats, d’une table d’exposition et de nombreux outils spécialisés. Sa polyvalence permet d’aborder l’image imprimée grâce à divers procédés de transfert mécaniques et photomécaniques propices au développement des pratiques actuelles et à l’impression sur une grande variété de supports.

Laboratoire de l'image imprimée

Le laboratoire de l’image imprimée est doté d’équipements de pointe et de postes de travail accessibles à tous les étudiantes et étudiants de l’École. Il comprend des ordinateurs, des numériseurs et plusieurs imprimantes servant à diverses fonctions, dont la préparation de matrices pour les procédés d’impression traditionnels ou l’impression numérique grand format sur une variété de supports. L’atelier est également équipé d’outils de découpe et de montage pour l’image numérique et photographique.

Atelier polyvalent

L’atelier polyvalent est muni de tables mobiles, d’une grande table d’impression pour la sérigraphie et d’équipements audiovisuels. Il s’agit d’un lieu privilégié pour les présentations de projet, les rencontres d’équipes, l’impression grand format en sérigraphie et l’expérimentation de dispositifs de mise en espace.

L’École des arts visuels et médiatiques

Partie intégrante de la Faculté des arts de l’UQAM, qui regroupe les études en musique, danse, théâtre, design, littérature et histoire de l’art, l’École des arts visuels et médiatiques s’est donné le mandat de renouveler et de transmettre, au sein de la société québécoise, la vitalité des savoirs émergents de la pratique de l’art et de la pensée sur l’art.

Suivez-nous

Coordonnées

École des arts visuels et médiatiques
Local J-4075
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4