• Atelier de peinture

Ateliers de sculpture

L’École dispose pour la sculpture de six ateliers spécialisés extrêmement bien équipés. Les cours qui s’y tiennent favorisent une exploration approfondie des différents aspects de la sculpture, que les étudiants et les étudiantes sont encouragés à intégrer au développement d’une approche contemporaine et critique de l’espace et des modes de production. La conception élargie de la sculpture qui en découle inclut notamment l’installation, la mise en espace, les expérimentations commissariales, les pratiques élaborées pour les espaces sociaux, les dispositifs, ainsi que les approches contextuelles, performatives et sonores.

Un technicien ou une technicienne responsable du fonctionnement de chaque atelier spécialisé est présent, du lundi au vendredi, pour soutenir les étudiants et les étudiantes en ce qui concerne toutes les questions liées aux techniques, outils et choix de matériaux.

Atelier de bois

L’atelier de bois comprend trois salles à vocation particulière. La première salle est dotée de plusieurs machines-outils comme les scie à ruban, scie sur table, dégauchisseuse, raboteuse, tour à bois, etc. Une autre, équipée d’outils portatifs de base, est réservée aux travaux manuels et à l’élaboration des projets. La troisième salle est dotée de serres et de presses utilisées pour le collage et le pliage des pièces de bois.

bois7
bois2
bois5
Atelier de métal

L’atelier de métal comprend deux salles à vocation particulière. La première salle héberge plusieurs machines-outils servant à couper, plier, percer, cintrer et assembler le métal; une forge au charbon y est également disponible. Cette salle est équipée de postes de soudage semi-automatiques et oxyacétyléniques, ainsi que d’un découpeur au plasma manuel. On y retrouve aussi plusieurs tables de montage pour les travaux de précision.

La deuxième salle est partagée avec Hexagram-UQAM. Elle dispose, entre autres, d’une table de découpe plasma à commandes numériques (CNC), d’une fraiseuse et d’un tour à métal industriels, d’une tranche à métal hydraulique et d’une plieuse de précision. Un tour et une fraiseuse à commandes numériques (CNC) sont disponibles pour des projets de recherche-création avancés.

Atelier de façonnage

L’atelier de façonnage a été aménagé pour permettre le travail de l’argile, de la cire et du verre moulé; il comprend trois salles à vocation particulière. La salle principale, dédiée à l’élaboration des projets, est munie d’une galetteuse motorisée, de deux tours de potier et d’une profileuse.

La deuxième salle est un laboratoire destiné à l’expérimentation et à la préparation des différents types d’argile, ainsi qu’à l’application de glaçures à la main ou dans un cabinet d’émaillage avec pistolet pulvérisateur. La troisième salle est munie de fours électriques pour la cuisson de la faïence, du grès et de la porcelaine, ainsi que d’un four au gaz permettant la cuisson des pièces de très grandes dimensions.

Atelier de moulage

L’atelier de moulage permet aux étudiants et aux étudiantes d’expérimenter les diverses techniques de fabrication de moules en plâtre et en élastomères pour la production de pièces uniques ou en série, dans des matériaux tels les plâtres, ciments, cires, plastiques, papiers, élastomères, etc. L’atelier dispose de deux machines permettant le moulage par centrifugation et par rotation, d’un jet de sable, d’une chambre à vide portative, d’une scie au diamant refroidie à l’eau et d’un séchoir à plâtre. De grandes tables de pierre sont maintenues dans un état permettant le travail de trainage et le calibrage de précision.

Atelier de résines et de matières plastiques

L’atelier de résines et de matières plastiques comprend deux salles à vocation particulière. La première est munie de l’équipement nécessaire aux techniques de coulage, d’assemblage et d’usinage de divers types de résines synthétiques. On y trouve également un tour et une fraiseuse à lecteurs numériques et diverses machines-outils de coupe.

La seconde salle héberge une thermoformeuse de grand format et deux hottes de ventilation pour les matériaux nocifs. Cet atelier offre un accompagnement en dessin CAO (conception assistée par ordinateur) pour les œuvres cinétiques, les projets comprenant des systèmes actifs et les installations médiatiques. Une banque de quelques centaines d’échantillons de résines élémentaires et de composés résineux complexes peut y être consultée sur demande.

Atelier-laboratoire informatique et électronique

L’atelier-laboratoire informatique et électronique permet d’établir des liens entre les techniques numériques et les médiums physiques. Il est pourvu de vingt-quatre ordinateurs équipés de logiciels offrant diverses approches de la programmation. Des postes de soudage et des outils de mesure numériques permettent le montage et l’utilisation de composantes électriques et électroniques comme périphériques aux microcontrôleurs. Des imprimantes 3D permettent enfin de matérialiser les créations numériques à l’aide de divers types de filaments.

Ateliers polyvalents

De grands ateliers polyvalents s’ajoutent aux ateliers spécialisés pour faciliter l’élaboration, l’expérimentation et la mise en place des sculptures et des installations. Les étudiants et les étudiantes du programme de maîtrise disposent de deux ateliers réservés à la réalisation de leurs projets.

Salle de projection

Une salle de projection est disponible pour les présentations et le volet théorique des cours de sculpture.

Location d'outils

L’École assure un service de prêt d’outils manuels et électriques destinés au travail de production des étudiants et des étudiantes.

L’École des arts visuels et médiatiques

Partie intégrante de la Faculté des arts de l’UQAM, qui regroupe les études en musique, danse, théâtre, design, littérature et histoire de l’art, l’École des arts visuels et médiatiques s’est donné le mandat de renouveler et de transmettre, au sein de la société québécoise, la vitalité des savoirs émergents de la pratique de l’art et de la pensée sur l’art.

Suivez-nous

Coordonnées

École des arts visuels et médiatiques
Local J-4075
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4