• Laboratoire de l'image imprimée

Laboratoires de photographie

À l’École, le laboratoire dédié à la photographie comporte six chambres noires polyvalentes, comprenant deux à cinq postes de travail chacune, qui permettent des tirages de dimensions variables à partir de tous les formats de négatifs, aussi bien en noir et blanc qu’en couleur (processeur 31 pouces). Ces chambres noires sont adjacentes à un studio de prise de vue avec système d’éclairage continu, ainsi qu’à un laboratoire de numérisation pour films de petits et moyens formats et pour surfaces opaques.

Les étudiantes et les étudiants qui suivent des cours de photographie ont à leur disposition des appareils photographiques 35 mm Nikon FM2, deux appareils photographiques de moyen format 6 x 7 cm et deux chambres techniques de grand format. En appareils réflexes numériques, ils disposent de dix Canon 5DmkII, dix Canon RebelT2i, dix Canon RebelT3i, quatre Canon 20D, d’un appareil réflexe Nikon D70. En plus des objectifs zooms de base compris avec ces appareils, ils ont accès à des objectifs professionnels couvrant le grand angulaire, la macrophotographie et le téléobjectif. On met également à leur disposition tous les accessoires complémentaires pour la prise de vue : trépieds, systèmes d’éclairage en studio, posemètres, etc.

Pour les impressions en photographie numérique, le laboratoire est équipé de grandes imprimantes à jet d’encre pigmentée Epson 9870 et Epson 9900 (largeur maximale de 44 pouces).

L’École des arts visuels et médiatiques

Partie intégrante de la Faculté des arts de l’UQAM, qui regroupe les études en musique, danse, théâtre, design, littérature et histoire de l’art, l’École des arts visuels et médiatiques s’est donné le mandat de renouveler et de transmettre, au sein de la société québécoise, la vitalité des savoirs émergents de la pratique de l’art et de la pensée sur l’art.

Suivez-nous

Coordonnées

École des arts visuels et médiatiques
Local J-4075
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4