Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

Le champ d’intérêt et de pratique d’Adriana Oliveira s’articule autour de deux axes de développement dans le domaine de l’éducation artistique : l’intervention artistique et éducative en milieu communautaire, en milieu de soins et en milieu culturel et l’appréciation de l’art actuel. Oliveira s’intéresse particulièrement à la notion de cocréation et des principes de l’art communautaire dans une perspective de transformation sociale.

Photo de Adriana Oliveira

Adriana Oliveira

Unité : École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeure

Langues : Français / Anglais / Portugais

Courriel : oliveira.adriana@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4928

Local : V-2325

 

Informations générales
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Communications
  • Trudel, M., De Oliveira, A., et Mathieu, É. (2016). Integrating an Intercultural and Inclusive Dimension in Art Teaching. Conférence nationale CSEA/SCÉA : Inter Sections 2016. Victoria (Colombie-Britannique), 20-22 octobre.
  • Trudel, M., et De Oliveira, A. (2016). Contexte scolaire montréalais : défis et réussites dans la prise en compte de la migration et de la diversité en enseignement des arts. Colloque international de l'ARIC : Mobilités, réseaux et interculturalité. Olinda, Brésil, 25-28 avril.
  • De Oliveira, A., et Cotton, S. (2015). Rapports de réciprocité. Journée d'étude : Penser l'art, la culture et le mieux-être dans des contextes diversifiés. Chaire de recherche pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être (UQAM). Montréal, 2 octobre.
  • De Oliveira, A. (2015). La médiation : pourquoi ? pour qui ? comment ? 6e édition de Maillages arts et communauté. Grand rendez-vous des arts en Chaudière-Appalaches. Lévis, 1er mai.
  • Trudel, M., et De Oliveira, A. (2015). Teaching Differently in a Time of Change. Congrès de la National Art Education Association (NAEA). Nouvelle-Orléans, 27 mars.
  • De Oliveira, A. (2015). Les stratégies portant sur l'appréciation de l'art et les enjeux liés à la réception de l'art contemporain auprès des différents publics. Forum sur la diffusion des arts visuels. Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF). Montréal, 20-21 février.
  • Trudel, M., et De Oliveira, A. (2014). L'art auprès de personnes en situation de vulnérabilité : réflexions sur la formation d'étudiants en art. Entretiens Jacques-Cartier, Colloque Art et Santé, expériences et pratiques artistiques comme catalyseur de changement. UQAM, 6 octobre.
  • De Oliveira, A. (2014). Les conditions qui favorisent une rencontre équitable entre les personnes impliqués dans un projet d'art communautaire. Table Ronde : Une réflexion sur les approches relationnelles et les projets d'insertion artistique dans divers contextes. Maison de la culture Maisonneuve, Montréal, 13 février.
  • De Oliveira, A. (2008). De la médiation aux médiateurs : qui sont-ils les médiateurs culturels ? Forum La rencontre : Colloque International sur la médiation culturelle. Montréal, 4-5 décembre.
  • De Oliveira, A. (2008). The Development of Educational Practices in an Artist-Run Centre. Table-ronde : The Challenges of Partnerships : Art Education in Galleries and Museums. Conférence nationale CSEA/SCÉA : Liens, communautés et contextes évolutifs 2008. Montréal, 6-7 novembre.
  • De Oliveira, A. (2008). Les enjeux et les retombées d'un projet d'art visuel auprès d'un groupe d'adultes en processus d'alphabétisation. Colloque Art, Culture et Alphabétisation. Écomusée du fier monde, Montréal, avril.
  • De Oliveira, A., et Belzile, N. (2007). Faire ¿uvre collective. Symposium Les rencontres sur la médiation culturelle. Maison de la culture Frontenac, Montréal, 14-15 juin.
  • De Oliveira, A. (1998). Débat sur le droit à l'éducation. Collège Montmorency, Montréal.
  • De Oliveira, A. (1997). L'art pour sortir de l'exclusion et de la rue. Rencontre « Quand la transformation sociale passe par la pratique culturelle, que ce soit le théâtre, la musique, le cirque, la danse, la poésie¿ ». Pierrefonds, 14 décembre.