Maîtrise en arts visuels et médiatiques – concentration création
La concentration création vise à stimuler la création et la recherche en suscitant une réflexion sur l’acte de création, la nature et l’interprétation de l’oeuvre, sa diffusion et la fonction de l’artiste dans la société. Les problématiques liées à l’espace social et politique de l’art ainsi qu’à la culture dans un contexte médiatique et technologique sont aussi abordées. Au terme de ses études, l’étudiant est amené à produire un mémoire de création qui prend la forme d’une oeuvre ou d’une intervention artistique présentée dans le cadre d’une exposition publique. Il doit également accompagner cette réalisation pratique d’un texte réflexif et d’une communication orale effectuée devant un jury d’experts.
Maîtrise en arts visuels et médiatiques – concentration recherche intervention
La nouvelle* concentration recherche intervention rejoint principalement les éducatrices et éducateurs d’art dont la pratique se situe dans des milieux formels (ex. écoles, cégeps) et informels (ex. organismes communautaires, musées, etc.) et des artistes qui s’intéressent aux pratiques sociales de l’art dans différents contextes et auprès de différentes populations. Il s’agit en quelque sorte d’une concentration qui s’adresse à une population plus large. Elle vise à approfondir les connaissances théoriques et pratiques qui soutiennent une intervention éducative et artistique dans divers milieux scolaires, spéciaux ou à vocation culturelle en tenant compte des problématiques actuelles en art et en éducation. Sont aussi abordées les questions liées à la diffusion, au rôle social de l’artiste et à la place de la technologie dans les pratiques éducatives et artistiques. Deux profils sont offerts : le profil de recherche fondamentale axé sur la formation à la recherche et le profil de recherche appliquée axé sur une formation plus pratique en vue de répondre à des besoins particuliers des divers milieux. Dans le bloc recherche, l’étudiant est amené à rédiger un mémoire portant sur une recherche théorique ou didactique ou encore sur une intervention éducative.
* Cette concentration succède à la concentration éducation qui existait depuis 1998, et est ouverte depuis l’automne 2020.