• Atelier de dessin

Premier cycle

Baccalauréat en arts visuels et médiatiques – profil pratique artistique
L’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM offre un programme de baccalauréat en arts visuels et médiatiques dans une perspective à la fois pratique et théorique. Au terme de ce programme d’une durée de trois ans, l’étudiant aura acquis toutes les connaissances nécessaires pour se consacrer à une pratique artistique ou bien encore pour poursuivre des études supérieures en arts ou dans quelque autre domaine connexe. Les disciplines abordées au cours du programme couvrent tous les champs de la pratique artistique, du dessin à la sculpture, de la peinture à la gravure, de la photographie aux arts médiatiques. À la formation technique proprement dite vient se greffer un volet théorique qui met l’accent sur l’histoire de l’art et sur les idéologies diverses à l’origine des courants esthétiques en vogue au cours des âges. L’étudiant se verra ainsi exposé aux principales théories sur l’art, ce qui, en principe, devrait lui assurer une meilleure compréhension des enjeux esthétiques, philosophiques et politiques de la création, une réceptivité accrue face aux expressions divergentes et, globalement, une plus grande autonomie créatrice et intellectuelle. En résumé, le programme de baccalauréat en arts visuels et médiatiques vise à mettre l’étudiant en contact avec les différents savoirs et savoir-faire, à développer son autonomie, à le guider et l’encadrer dans sa démarche réflexive et critique, enfin à lui inculquer les connaissances indispensables pour mener à bien un projet de création.

Description détaillée du programme

Admission

Information et inscription

Assistante à la gestion des études

prog.artsvisuelsetmediatiques@uqam.ca

Paul Landon
Directeur des programmes de premier cycle
Responsable du profil pratique artistique
landon.paul@uqam.ca

Baccalauréat en arts visuels et médiatiques – profil enseignement

Depuis 1969, l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM offre des cours de pédagogie artistique dans divers programmes. La flexibilité des cheminements favorise plusieurs profils d’études qui mènent à divers choix de carrière dans l’enseignement et l’intervention éducative. Le programme de baccalauréat en arts visuels et médiatiques comporte une importante concentration en éducation artistique qui mène à l’obtention d’un brevet d’enseignement des arts plastiques au primaire et au secondaire, diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Le programme de certificat en arts plastiques comprend un volet qui permet aux professionnels de l’enseignement de parfaire leur formation. Ainsi, des cours sont offerts aux étudiantes et aux étudiants de la Faculté des arts qui désirent intégrer à leur formation en didactique de la danse, de l’art dramatique ou de la musique, un volet en arts visuels et médiatiques. D’autres cours sont également offerts au Département en histoire de l’art et à la Faculté des sciences de l’éducation, soit au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, au baccalauréat en adaptation scolaire et au certificat d’éducation personnalisée pour les aînés.

La formation offerte par l’École des arts visuels et médiatiques permet aux étudiantes et aux étudiants d’acquérir une solide formation en enseignement des arts par le biais de cours qui touchent à la psychopédagogie, à la didactique des arts plastiques et de l’appréciation esthétique, de même qu’à l’histoire de l’art. La formation en didactique touche différentes clientèles dans divers milieux : préscolaire, primaire, secondaire, parascolaire et adaptation scolaire. Certains cours en création réunissent les clientèles étudiantes en création et en éducation, ce qui permet d’affiner les liens entre ces deux aspects de la formation. D’autres cours visent l’enseignement des nouvelles technologies, l’accompagnement par l’art et l’éducation artistique dans la communauté. Dans l’ensemble des cours, l’approche pédagogique privilégiée prend en considération les fondements de l’éducation artistique, l’intégration de la dimension culturelle, l’expérimentation et la création en atelier et l’enseignement des arts en milieu scolaire ou communautaire. Elle s’adapte aux nouvelles réalités des milieux d’enseignement et s’inspire d’approches artistiques et éducatives novatrices.

Dans les locaux réservés aux cours de didactique, de vastes surfaces de travail et d’affichage permettent d’expérimenter un large assortiment de matériaux et de techniques, d’élaborer et d’apprécier des travaux individuels et collectifs; des facilités d’accrochage et de visionnement favorisent aussi la présentation d’œuvres d’art, d’images médiatiques, de travaux d’élèves et de projets réalisés en milieu scolaire. Les cours de didactique profitent d’une abondante réserve de matériel artistique, similaire à celles que l’on retrouve dans les institutions scolaires. Ils ont aussi à leur disposition une banque de documents didactiques qui regroupe des publications récentes dans le domaine de l’éducation artistique.

Les ateliers des cours d’éducation en arts visuels et médiatiques se situent au rez-de-chaussée du pavillon Judith-Jasmin.

Description détaillée du programme

Admission

Information et inscription

Assistante à la gestion des études

prog.artsvisuelsetmediatiques@uqam.ca

Moniques Richard
Adjointe à la direction des programmes de premier cycle
Responsable du profil enseignement
richard.moniques@uqam.ca

Certificat en arts visuels

Ce programme est ouvert aux personnes de tous âges et de toutes conditions désireuses d’obtenir une formation de base en arts visuels. On y accède sans exigence préalable en s’adressant au programme d’arts visuels, puis en s’inscrivant au bureau du registraire.

Ce programme offre des cours dans les principales disciplines des arts visuels, à savoir : dessin, peinture, sculpture, procédés mixtes, image en mouvement (vidéo), photographie numérique et art d’impression. Les cours sont offerts le soir ou le jour afin d’accommoder les personnes ayant un emploi. Des professeurs titulaires et des chargés de cours donnent la formation au campus du centre-ville de Montréal et dans des Centres d’études universitaires (CEU) à l’extérieur de Montréal.

Ce certificat s’adresse tant aux personnes, sans formation artisitque antérieure, qui aspirent s’initier à une pratique en arts visuels qu’aux enseignants en milieu scolaire qui souhaitent un complément de formation. Par ailleurs, les enseignants en milieu scolaire, désirant une initiation à la pédagogie artistique, pourront inclure dans leur cheminement les cours optionnels de pédagogie se rapportant directement à leur intervention professionnelle.

La clientèle se compose de plusieurs catégories d’étudiants :

  • ceux qui cherchent à obtenir une formation pour eux-mêmes;
  • ceux qui enseignent déjà et qui veulent perfectionner ou mettre à jour leurs connaissances;
  • ceux qui n’ont pas de formation collégiale dans les arts et qui désirent préparer leur accession au programme du baccalauréat.

Les ateliers des cours du certificat en arts visuels se situent au rez-de-chaussée du pavillon Judith-Jasmin.

Note : Ce certificat, dans le cadre d’un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier ès ARTS.

Objectifs du programme

L’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM offre un programme de certificat en arts visuels dans une perspective à la fois pratique et théorique. Au terme de ce programme, l’étudiant aura acquis les connaissances de base nécessaires pour amorcer une pratique artistique réflexive, pour développer de nouvelles compétences professionnelles liées à l’enseignement des arts visuels ou bien encore pour poursuivre des études au baccalauréat en arts visuels ou dans quelque autre domaine connexe.

Les disciplines abordées à l’intérieur de ce programme couvrent les champs de la pratique artistique associés aux arts visuels contemporains dans toute leur diversité ainsi qu’en éducation des arts visuels. À la formation pratique proprement dite, vient se greffer un volet théorique qui met l’accent sur les enjeux et les fonctions de la création artistique en arts visuels ainsi que sur l’artiste et les espaces associés au monde de l’art.

En résumé, le programme de certificat en arts visuels vise à initier l’étudiant à différents savoirs et savoir-faire de base, à le guider et à l’encadrer dans l’élaboration d’une démarche en arts visuels ainsi qu’à lui permettre de développer son autonomie.

Description détaillée du programme

Admission

Information et inscription

Assistante à la gestion des études

prog.artsvisuelsetmediatiques@uqam.ca

Moniques Richard
Adjointe à la direction des programmes de premier cycle
Responsable du programme de certificat en arts visuels
richard.moniques@uqam.ca

L’École des arts visuels et médiatiques

Partie intégrante de la Faculté des arts de l’UQAM, qui regroupe les études en musique, danse, théâtre, design, littérature et histoire de l’art, l’École des arts visuels et médiatiques s’est donné le mandat de renouveler et de transmettre, au sein de la société québécoise, la vitalité des savoirs émergents de la pratique de l’art et de la pensée sur l’art.

Suivez-nous

Coordonnées

École des arts visuels et médiatiques
Local J-4075
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4