Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

Baccalauréat en arts visuels et médiatiques
Profil pratique artistique

L'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM offre un programme de baccalauréat en arts visuels et médiatiques dans une perspective à la fois pratique et théorique. Au terme de ce programme d'une durée de trois ans, l'étudiant aura acquis toutes les connaissances nécessaires pour se consacrer à une pratique artistique ou bien encore pour poursuivre des études supérieures en arts ou dans quelque autre domaine connexe.

Les disciplines abordées au cours du programme couvrent tous les champs de la pratique artistique, du dessin à la sculpture, de la peinture à la gravure, de la photographie aux arts médiatiques. À la formation technique proprement dite vient se greffer un volet théorique qui met l'accent sur l'histoire de l'art et sur les idéologies diverses à l'origine des courants esthétiques en vogue au cours des âges. L'étudiant se verra ainsi exposé aux principales théories sur l'art, ce qui, en principe, devrait lui assurer une meilleure compréhension des enjeux esthétiques, philosophiques et politiques de la création, une réceptivité accrue face aux expressions divergentes et, globalement, une plus grande autonomie créatrice et intellectuelle.

En résumé, le programme de baccalauréat en arts visuels et médiatiques vise à mettre l'étudiant en contact avec les différents savoirs et savoir-faire, à développer son autonomie, à le guider et l'encadrer dans sa démarche réflexive et critique, enfin à lui inculquer les connaissances indispensables pour mener à bien un projet de création.

Description détaillée du programme

Description détaillée du programme
Description officielle du programme
Grille de cheminement

Admission

Date limite de dépôt d’une demande au Registrariat : 1er mars
Guide de préparation du dossier visuel
Prochaines séances d’information

Information et inscription

Brigitte St-Cyr
Assistante à la gestion des études
514 987-3665
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Paul Landon
Directeur des programmes de premier cycle
Responsable du profil pratique artistique