Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

Certificat en arts visuels - Nouveau programme

NOUVEAU PROGRAMME

Ce programme est ouvert aux personnes de tous âges et de toutes conditions désireuses d'obtenir une formation de base en arts visuels. On y accède sans exigence préalable en s'adressant au programme d'arts visuels, puis en s'inscrivant au bureau du registraire.

Ce programme offre des cours dans les principales disciplines des arts visuels, à savoir : dessin, peinture, sculpture, procédés mixtes, image en mouvement (vidéo), photographie numérique et art d'impression. Les cours sont offerts le soir ou le jour afin d'accommoder les personnes ayant un emploi. Des professeurs titulaires et des chargés de cours donnent la formation au campus du centre-ville de Montréal et dans des Centres d'études universitaires (CEU) à l'extérieur de Montréal.

Ce certificat s'adresse tant aux personnes, sans formation artisitque antérieure, qui aspirent s'initier à une pratique en arts visuels qu'aux enseignants en milieu scolaire qui souhaitent un complément de formation. Par ailleurs, les enseignants en milieu scolaire, désirant une initiation à la pédagogie artistique, pourront inclure dans leur cheminement les cours optionnels de pédagogie se rapportant directement à leur intervention professionnelle.

La clientèle se compose de plusieurs catégories d'étudiants :

  • ceux qui cherchent à obtenir une formation pour eux-mêmes;
  • ceux qui enseignent déjà et qui veulent perfectionner ou mettre à jour leurs connaissances;
  • ceux qui n'ont pas de formation collégiale dans les arts et qui désirent préparer leur accession au programme du baccalauréat.

Les ateliers des cours du certificat en arts visuels se situent au rez-de-chaussée du pavillon Judith-Jasmin.

Note : Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier ès ARTS.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

L'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM offre un programme de certificat en arts visuels dans une perspective à la fois pratique et théorique. Au terme de ce programme, l'étudiant aura acquis les connaissances de base nécessaires pour amorcer une pratique artistique réflexive, pour développer de nouvelles compétences professionnelles liées à l'enseignement des arts visuels ou bien encore pour poursuivre des études au baccalauréat en arts visuels ou dans quelque autre domaine connexe.

Les disciplines abordées à l'intérieur de ce programme couvrent les champs de la pratique artistique associés aux arts visuels contemporains dans toute leur diversité ainsi qu'en éducation des arts visuels. À la formation pratique proprement dite, vient se greffer un volet théorique qui met l'accent sur les enjeux et les fonctions de la création artistique en arts visuels ainsi que sur l'artiste et les espaces associés au monde de l'art.

En résumé, le programme de certificat en arts visuels vise à initier l'étudiant à différents savoirs et savoir-faire de base, à le guider et à l'encadrer dans l'élaboration d'une démarche en arts visuels ainsi qu'à lui permettre de développer son autonomie.

Description détaillée du programme

Description officielle du programme

Admission

Dates limites de dépôt d’une demande au Registrariat : 1er mars, 1er août, 1er novembre

Information et inscription

Brigitte St-Cyr
Assistante à la gestion des études
514 987-3665
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Francine Gagnon-Bourget
Adjointe à la direction des programmes de premier cycle
Responsable du programme de certificat en arts visuels