• Atelier de sculpture - Métal

Unités de recherche

Instituts

institut-patrimoine

Rattaché à la Faculté des arts, l’Institut du patrimoine regroupe des membres du corps enseignant et des équipes de recherche de plusieurs départements, facultés et écoles de l’UQAM, dont l’École des arts visuels et médiatiques.

L’Institut propose de conjuguer les acquis de la recherche et de la formation aux cycles supérieurs en sciences humaines, en arts, ainsi qu’en études urbaines et touristiques. L’Institut poursuit une tradition de partenariat avec le milieu dans la recherche ou dans l’offre d’expertise en matière de patrimoine.

Les travaux des membres de l’Institut portent sur les savoirs, les objets du patrimoine, tant du patrimoine matériel qu’immatériel, et le processus de patrimonialisation. Ils visent à la caractérisation, à la conservation, à la mise en valeur et à la gestion du patrimoine, de même qu’au renouveau de la théorie sur le patrimoine au Québec. L’Institut souhaite être un lieu de réflexion et d’action, dans le but de soutenir le transfert des connaissances et l’aide à la prise de décision, en développant des partenariats avec le milieu.

Centres

Hexagram : Réseau de recherche-création en arts, cultures et technologies

Hexagram est un réseau interdisciplinaire qui se consacre à la recherche-création abordant les relations entre les arts, les cultures et les technologies. Il regroupe plus d’une quarantaine de cochercheurs et cochercheuses, une cinquantaine de collaborateurs et collaboratrices et un peu plus de deux cents étudiants et étudiantes de différentes disciplines liées notamment aux arts vivants, aux arts visuels, au design et aux arts médiatiques, mais aussi aux sciences sociales et humaines et aux sciences naturelles et du génie. 

  • Il favorise le travail collaboratif et le partage d’infrastructures en fédérant principalement les ressources humaines et matérielles de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université Concordia, mais aussi celles de l’Université de Montréal, de l’École de technologie supérieure, de l’Université du Québec à Chicoutimi, de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, de l’Université Laval et de l’Université McGill. 
  • Il soutient le développement de projets de recherche-création expérimentaux ou critiques en offrant des programmes de résidence et des bourses de mobilité nationale et internationale. 
  • Il contribue à expliciter et à diffuser les différentes approches méthodologiques et les fondements théoriques de la recherche-création par la publication d’ouvrages imprimés, de chroniques radiophoniques et de documents vidéographiques accessibles en ligne.
  • Il organise des événements artistiques et scientifiques tels que des colloques, des conférences, des expositions, des concerts, des spectacles ou d’autres formes de création dans l’espace public.
  • Il crée des occasions d’échanges de connaissances entre experts provenant de différentes disciplines de création et de divers domaines de recherche en favorisant la collaboration entre membres pour des activités interdisciplinaires. 
  • Il encourage le partage de connaissances et le rayonnement de la relève en développant des partenariats avec des établissements d’enseignement, des organismes artistiques, des entreprises culturelles situées au Québec, au Canada ou à l’étranger. 

https://hexagram.ca/

Chaires de recherche du Canada

Chaire de recherche du Canada en arts, écotechnologies de pratique et changements climatiques

Cette chaire vise à instituer des expériences de cocréation portant sur les phénomènes de changements climatiques. S’appuyant sur une collaboration entre artistes, scientifiques et citoyens, elle développera une pratique de recherche-création axée sur la traduction des données scientifiques documentant l’effet des variations climatiques sur les sols et les forêts en données qualitatives, visuelles et audibles. Des installations artistiques immersives temporaires à dimensions variables (vidéo, son, lumière, capteurs, échafaudages) et expérimentées in situ en milieux urbains permettront aux communautés d’appréhender de manière sensible les recherches sur le climat et d’y contribuer de façon inédite.

Titulaire : Gisèle Trudel
Site Web

Chaires

C’est en partant de la prémisse que l’art et la culture peuvent faire une différence dans la vie des individus et des communautés que la Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être stimule la réflexion et les travaux entre collègues universitaires, partenaires cliniciens et intervenants communautaires. La combinaison entre art, culture, mieux-être et santé est considérée comme un domaine émergent au Québec et des efforts sont à faire pour consolider, construire, voire inventer des passerelles entre des univers qui peuvent paraître éloignés les uns des autres. Les membres de la Chaire font le pari qu’il peut en être autrement.

Bienvenue sur le site de la Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être.

Groupes de recherche actifs

Ælab (1996- )

  • Responsables : Gisèle Trudel, professeure, École des arts visuels et médiatiques, et Stéphane Claude, chercheur, Oboro
  • Soutien : Fondation Daniel-Langlois, CAC, CALQ, PAFARC
  • Site Webwww.aelab.com

ENSARTS. Unité de recherche en enseignement des arts de l'Université du Québec (2004- )

  • Responsables : Moniques Richard et Laurence Sylvestre, professeures, École des arts visuels et médiatiques
  • Co-chercheurs (varient selon les années) : Suzanne Lemerise et Mona Trudel, UQAM; Ginette Bernier, UQO; Diane Laurier, UQC; France Joyal et Aimé Zayed, UQTR
  • Soutien : FODAR

EntrelACÉ. Art, culture, éducation (2010- )

  • Responsable : Moniques Richard, professeure, École des arts visuels et médiatiques
  • Co-chercheurs : Suzanne Lemerise, professeure associée, École des arts visuels et médiatiques, Mona Trudel et Yves Amyot, professeurs, Écoles des arts visuels et médiatiques
  • Soutien : Faculté des arts

Labo lumière. Créations + recherches interdisciplinaires (2021- )

Le Labo lumière [créations + recherches interdisciplinaires] est composé de professeurs de l’École des arts visuels et médiatiques et de l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM pour qui la lumière joue un rôle central au sein de leurs œuvres. Évoluant dans des disciplines aussi diverses que la photographie, la vidéo, la peinture, l’installation, la performance, la scénographie et la conception d’éclairage, ces artistes mettent en commun les questions et les enjeux liés à leurs pratiques individuelles. Ils et elles visent ainsi à approfondir les connaissances sur la lumière, dans une rencontre fertile entre arts et sciences.

Les explorations du Labo lumière se regroupent en cinq axes de recherche :

  1. la temporalité de la lumière ;
  2. sa « matérialité » ;
  3. ses liens avec la couleur ;
  4. son rapport au corps ;
  5. sa relation au langage et aux symboles.

Les activités du groupe comprennent des expérimentations artistiques collaboratives et leur problématisation à travers un dialogue théorie-pratique, l’élaboration d’une communauté de pratiques qui pensent la lumière en lien avec la création et la recherche (expositions, tables rondes, journées d’étude, colloques) ; ainsi que le développement, le partage et la transmission des compétences et des savoirs auprès des étudiants, des chercheurs et de la communauté artistique.

https://labo-lumiere.uqam.ca/

Groupes de recherche antérieurs

ARC_DANSE. Re-création chorégraphique, ré-interprétation vidéographique et re-médiatisation de l'archive, mémoire vivante et créatrice de la danse (2011-2014)

  • Responsable : Mario Côté, professeur, École des arts visuels et médiatiques Collaboratrice interne : Brigitte Kerhervé, professeure, Département d’informatique
  • Collaborateurs externes : Olivier Gerbé, HEC; Jeanne Renaud, artiste chorégraphe; et Françoise Sullivan, artiste chorégraphe
  • Soutien : FRQSC
  • Site Web : https://mario-cote.ca/project/arc_danse-2011-2014/

ARC_PHONO. Archives sonores d'ambiances de lieux intérieurs en voie de disparition (2005-2012)

  • Responsable : Mario Côté, professeur, École des arts visuels et médiatiques
  • Collaboratrice interne : Brigitte Kerhervé, professeure, Département d’informatique
  • Collaborateurs externes : Martin Hurtubise, professionnel de l’audio; Patrick Coulombe, artiste et programmeur; et Amaury Laburthe, programmeur
  • Chercheurs étudiants (2005-2009) : Frédéric Lavoie, Clara Bonnes, Edith Normandeau et Josée Laplace
  • Chercheurs étudiants (2009-2012) : Sophie Castonguay, Danielle Raymond, Audrey Douanne, Claudette Lemay et Alexandre Jeminez
  • Soutien : FRQSC et Hexagram
  • Site Web : https://mario-cote.ca/project/arc_phono/

Au-delà des images opératoires (2016-2020)

  • Responsable : Jean Dubois et Alexandre Castonguay, professeurs, École des arts visuels et médiatiques
  • Collaborateurs externes : Caroline Bernard, École nationale supérieure de la photographie, Arles. Professeure associée à l’ÉAVM. Les artistes Damien Guichard, François Quévillon et Thomas Ouellet Fredericks
  • Chercheurs étudiants : Alice Jarry, André Girard, Aurélie Besson, Émile Morin, Guillaume Bourdon, Guillaume Pascale, Nans Bortuzzo, Sophie Perry, Marie Pontais
  • Soutien : FRQSC et Hexagram
  • Partenaire : VOX centre de l’image contemporaine

Centre Turbine. Production, formation, diffusion et recherche en art et en pédagogie (1998)

  • Responsable : Yves Amyot, professeur, École des arts visuels et médiatiques
  • Collaborateurs : Adriana de Oliveira, Antoine Roy-Larouche et Catherine Grégoire
  • Soutien : ministère de la Culture et des Communications du Québec
  • Site Webwww.centreturbine.org

CIAM. Centre interuniversitaire en arts médiatiques (2001-2009)

  • Responsable : Louise Poissant, professeure, École des arts visuels et médiatiques
  • Collaborateurs : Omar Cherkaoui, Brigitte Kerherve, professeurs, Département d'informatique; Mario Côté, Chantal DuPont, Jean Dubois, Georges M. Dyens, David Tomas, professeurs, École des arts visuels et médiatiques; Martine Epoque, professeure, Département de danse; Josette Feral, Jean Gervais professeurs, École supérieure de théâtre; Michel Fleury, Nicolas Reeves, professeurs, École de design; Charles Halary, professeur, Département de sociologie; Pierre-Leonard Harvey, professeur, Département de communication sociale et publique; Louis-Claude Paquin, professeur, École des médias; Hervé Fisher, professeur associé
  • Soutien : FRQSC
  • Site Webciam-arts.org

GRAM. Groupe de recherche en arts médiatiques (1989-2009)

  • Responsable : Louise Poissant, professeure, École des arts visuels et médiatiques
  • Collaborateurs : Georges M. Dyens, Chantal Du Pont, professeurs, École des arts visuels et médiatiques; Omar Cherkaoui, professeur, Département d'informatique; Hervé Fischer, Ernestine Daubner, professeurs associés
  • Soutien : CRSH, FRQSC, Hexagram, Fondation Daniel-Langlois

Grupmuv. Laboratoire de recherche-création dédié au dessin et à l'image en mouvement (2008-2011 et 2013-2017)

  • Responsables : Michel Boulanger, Thomas Corriveau, Gisèle Trudel, professeurs, École des arts visuels et médiatiques
    Collaborateurs externes : Stéphane Claude et Sophie Corriveau
  • Soutien : FRQSC et Hexagram
  • Site Webwww.grupmuv.ca

Interstice. Groupe de création en arts médiatiques (2001-2011)

  • Responsables : Lynn Hughes, professeure associée, Université Concordia, et Jean Dubois, professeur, École des arts visuels et médiatiques
  • Soutien : FRQSC, Hexagram, CIAM, CAC
  • Site Webwww.interstices.uqam.ca
Programmes

Le Programme ICI est un programme initié par l’École des arts visuels et médiatiques réunissant des conférencières et des conférenciers provenant de diverses disciplines artistiques et de différents pays. Le programme de conférences accueille également des Québécois et des Canadiens ayant atteint un rayonnement international. Il vise à créer un forum de discussions et d’échanges entre divers acteurs du milieu des arts en examinant les multiples enjeux de la pratique artistique et de l’esthétique contemporaine. Il privilégie également les collaborations et les contacts avec la communauté et les institutions artistiques de Montréal.

Consulter la programmation de conférences en cours.

Visionner les conférences antérieures.

L'École des arts visuels et médiatiques

Partie intégrante de la Faculté des arts de l’UQAM, qui regroupe les études en musique, danse, théâtre, design, littérature et histoire de l’art, l’École des arts visuels et médiatiques s’est donné le mandat de renouveler et de transmettre, au sein de la société québécoise, la vitalité des savoirs émergents de la pratique de l’art et de la pensée sur l’art.

Suivez-nous

Coordonnées

École des arts visuels et médiatiques
Local J-4075
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4