Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

Mona Trudel est professeure à l’École des arts visuels et médiatiques depuis 1999. Ses recherches portent sur l’enseignement des arts dans une perspective interculturelle et sur l’accompagnement par l’art d’enfants gravement malades. S’appuyant sur son expérience professionnelle comme éducatrice au Musée des beaux-arts de Montréal pendant dix ans, elle a développé une didactique de l’appréciation esthétique afin de mieux préparer les étudiants qui se destinent à enseigner les arts à composer en classe avec cette compétence. Enfin, son intérêt pour les aspects transformateurs de l’art l’a amenée à créer un cours d’accompagnement par l’art et d’éducation artistique dans la communauté offert aux étudiants de premier cycle en art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse, études littéraires et musique (création, interprétation et enseignement). Des collaborations avec différents organismes et milieux de soins permettent à ces étudiants d’interagir par l’art avec des enfants gravement malades, des jeunes à risque, des femmes immigrantes ainsi que des adultes en situation de vulnérabilité.

Photo de Mona Trudel

Mona Trudel

Unité : École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeure

Langues : Français / Anglais

Courriel : trudel.mona@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 8290

Local : J-R439

 

Informations générales

Liens d’intérêt

Projets de recherche en cours

  • L'élaboration de modes de pratiques en contexte scolaire pluriculturel : soutien aux enseignants (es) spécialistes en arts plastiques dans le développement de projets qui conjuguent art actuel et cultures des jeunes

    L'objectif général de la recherche est d'enrichir et de renouveler la pratique de l'enseignement des arts en contexte scolaire pluriculturel. La recherche s'articule autour de quatre volets : a) le volet recherche vise à générer de nouvelles connaissances sur la formation des enseignants (es) spécialistes en arts plastiques en regard de la diversité ethnoculturelle du milieu scolaire montréalais ; b) le volet formation vise à ce que les enseignants(es) s'approprient certaines orientations privilégiées dans le Programme de formation de l'école québécoise (2001-2002) concernant la planification de situations pédagogiques favorisant, chez les élèves, des apprentissages signifiants, actuels et culturellement enrichissants. Ce volet sera accompagné d'une évaluation des retombées du programme de formation sur les enseignants (es) (apprentissages réalisés); c) le troisième volet mise sur l'engagement des enseignants (es) dans l'élaboration et la réalisation de projets d'art qui conjuguent art actuel et cultures des élèves ; d) le dernier volet est consacré au transfert des connaissances par la création et la co-animation de groupes de co-développement par les enseignants(es) participants (es) à la 3e année du programme de formation. Ce projet de recherche a reçu l'appui financier du Programme de formation continue du personnel scolaire (Chantier 7), Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)