• Atelier de sculpture - Métal

Christine Major

  • Vue de l’exposition MATIÈRE NOIRE, 2014. Photo : Guy L’Heureux
    Vue de l’exposition MATIÈRE NOIRE, 2014. Photo : Guy L’Heureux

Christine Major fouille, dans son travail actuel, les enjeux artistiques et politiques soulevés par la représentation dans la culture populaire et publicitaire et l'impact de l'image médiatisée sur l'être humain. À la lumière d'un examen des images produites par la machine médiaticopublicitaire, elle développe une hybridation d'images, de genres et de styles picturaux dans le but d’explorer la construction de divers positionnement identitaire. Ses tableaux se présentent en séquences, sortes de photogrammes ou d'images fixe qui permettent d'intensifier les ruptures entre des images sources, typiques du « capitalisme du désastre ». Comme dans les bibliothèques, les archives ou l'art de l’Internet, elle examine en somme l'effet de ces enchaînements sur le corps des images. Ces nouvelles séries de tableaux marquent ces chocs, non seulement du point de vue du sujet, mais également sur le plan formel, puisqu’elles jouent sur le rythme, le mouvement, le poids et les tensions présentes dans ses compositions. D'autres images sont réunies afin de présenter ce nouveau discours de l'image : non plus la à partir d’une fenêtre, mais selon un dispositif « d'empilement énergétique » propre à l'espace hypertextuel. D'autres images encore, alignent les tensions, les fractures et les contradictions inhérentes à ces « champs de forces » pour mieux les faire voler en éclats.

https://christinemajor.art/

Professeure

Photo de Christine Major
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5107
Local : J-4110
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Projets de recherche en cours

  • VANISHING POINT

    Réalisation d'une série de tableaux et d'impressions numériques sur toile à partir de mes archives d'« images sous-verre » (internet et la télévision). Soutien: Appui aux créateurs : Programme d'aide financière à la recherche et à la création (PAFARC), UQAM.

Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

L’École des arts visuels et médiatiques

Partie intégrante de la Faculté des arts de l’UQAM, qui regroupe les études en musique, danse, théâtre, design, littérature et histoire de l’art, l’École des arts visuels et médiatiques s’est donné le mandat de renouveler et de transmettre, au sein de la société québécoise, la vitalité des savoirs émergents de la pratique de l’art et de la pensée sur l’art.

Suivez-nous

Coordonnées

École des arts visuels et médiatiques
Local J-4075
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4