• Atelier de dessin

Robert Saucier

  • 2008 : Virutorium, Acadia University Art Gallery, Wolfville, Nouvelle-Écosse, 2011 Aluminium, plastique, composantes électroniques et mécanismes, ordinateur et écran, claviers
    2008 : Virutorium, Acadia University Art Gallery, Wolfville, Nouvelle-Écosse, 2011 Aluminium, plastique, composantes électroniques et mécanismes, ordinateur et écran, claviers

Dans ses œuvres, Robert Saucier questionne la relation entre l'art et la technologie du numérique. Ses installations sculpturales amplifient la magie des technologies tout en exposant la futilité de certaines de leurs utilisations : les diverses composantes électroniques utilisées servent de modèle à la composition des œuvres et à leur structure conceptuelle, tandis que les dispositifs sonores renvoient aux grands moyens de communication, tels la radio, la télévision et l’Internet, qui envahissent notre espace physique et intellectuel.

Depuis 2003, Saucier concentre ses efforts sur des installations robotiques sonores d’envergure, réalisées en collaboration avec The Kit Collaboration du Royaume-Uni. Un premier projet, Infrasense, aborde l’univers des virus biologiques et informatiques. Tel un parasite qui se déplace de ville en ville, Infrasense agit comme un porteur de virus furtifs. Jamais identique, l’installation s’adapte à son lieu de présentation, tant dans sa disposition que dans son contenu, utilisant à chaque fois la langue appropriée pour approcher son public. Un second projet, Virutorium, se présente comme un crématorium mobile pour virus informatiques morts. Le visiteur prend le rôle d’un vecteur viral qui transforme l’aspect même de l’installation et s’inscrit dans un continuum dynamique. Radiobolus, en cours de réalisation, explore la façon dont la musique populaire est utilisée dans les campagnes publicitaires d’institutions militaires.

Professeur

Photo de Robert Saucier
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4076
Local : J-4150
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Unités de recherche

  • Centre interuniversitaire des arts médiatiques Hexagram-CIAM
Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Oeuvres
  • Bergeron, Danièle (2005) Le quotidien comme lieu de résistance dans une pratique de l'installation. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.
  • Dion, Pierre (2003) Les objets-comédiens ou le jeu dans ma pratique de l'installation: les impressions éprouvées en présence des objets fonctionnels d'usage courant. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.
  • Gosselin, Claire-Marie (2003) La trace du corps comme expression contemporaine du sacré dans une pratique multidisciplinaire. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.
  • Toutant, Dominique (2002) Les images et les discours sur l'art dans l'espace culturel: l'ouverture d'un espace créatif dans le cadre d'une installation. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.
  • Tessier, Philippe (2001) BALISE ET VALISE L'INSTALLATION COMME LIEU TRANSITOIRE: REALISATION DE PROJET UTOPIQUE. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

L’École des arts visuels et médiatiques

Partie intégrante de la Faculté des arts de l’UQAM, qui regroupe les études en musique, danse, théâtre, design, littérature et histoire de l’art, l’École des arts visuels et médiatiques s’est donné le mandat de renouveler et de transmettre, au sein de la société québécoise, la vitalité des savoirs émergents de la pratique de l’art et de la pensée sur l’art.

Suivez-nous

Coordonnées

École des arts visuels et médiatiques
Local J-4075
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4