Dans ses œuvres, Robert Saucier questionne la relation entre l'art et la technologie du numérique. Ses installations sculpturales amplifient la magie des technologies tout en exposant la futilité de certaines de leurs utilisations : les diverses composantes électroniques utilisées servent de modèle à la composition des œuvres et à leur structure conceptuelle, tandis que les dispositifs sonores renvoient aux grands moyens de communication, tels la radio, la télévision et l’Internet, qui envahissent notre espace physique et intellectuel.
Depuis 2003, Saucier concentre ses efforts sur des installations robotiques sonores d’envergure, réalisées en collaboration avec The Kit Collaboration du Royaume-Uni. Un premier projet, Infrasense, aborde l’univers des virus biologiques et informatiques. Tel un parasite qui se déplace de ville en ville, Infrasense agit comme un porteur de virus furtifs. Jamais identique, l’installation s’adapte à son lieu de présentation, tant dans sa disposition que dans son contenu, utilisant à chaque fois la langue appropriée pour approcher son public. Un second projet, Virutorium, se présente comme un crématorium mobile pour virus informatiques morts. Le visiteur prend le rôle d’un vecteur viral qui transforme l’aspect même de l’installation et s’inscrit dans un continuum dynamique. Radiobolus, en cours de réalisation, explore la façon dont la musique populaire est utilisée dans les campagnes publicitaires d’institutions militaires.
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