• Christine Major
    Christine Major expose "Fin de série" à Occurence espace d'art et d'essai contemporains.

Suzanne Blouin

Téléphone : (514) 987-3000, poste 4115
Local : J-4075
blouin.suzanne@uqam.ca
CV

Suzanne Blouin a, au cours des années, exploré bien des avenues, matériaux et approches en arts visuels: céramique, émail, gravure, création de vêtements et costumes, photographie, dessin, collage, peinture, collage, assemblage…

À partir de 1996, une synthèse semble s’opérer entre certains des différents médiums utilisés jusqu’à maintenant, entre la vie quotidienne et les médiums. Le processus prend la forme d’une d’une recherche de sens dont la photographie (ancienne ou autre) devient le pivot, fournissant la clé de lecture de cette quête. Car l’instant figé permet de se pencher plus longuement et d’interroger le passé, de forcer la globalité de la perception, d’extrapoler, d’aller vers les autres.

À l’inventaire-tableaux des lieux fréquentés (Paysages intimes,1998; Passages, 1999) et des nombreuses maisons habitées (Itinéraire 1999) fait suite l’inventaire-installation des non moins nombreuses années vécues par l’intermédiaire de photos annuelles (Voyages, voyages, 2001). Ces retrouvailles de soi sont suivies d’autres explorations où l’image-cadre se morcelle et s’offre au regard dans la nature aussi bien qu’en galerie, dans des alternances alliant les préoccupations de l’auteur aux projets rencontrés. Des matériaux divers se joignent à la photographie qu’on retrouve marouflée sur toile, sur tiges de bois, sur moustiquaire. Les projets en cours de Suzanne Blouin l’amènent davantage vers les autres, dans une approche de plus en plus interactive et dynamique.

En tant qu’artiste et vice-présidente de Praxis art actuel, elle participe à l’élaboration et à la réalisation de projets qui font rayonner l’art et les artistes contemporains dans les Laurentides – et ailleurs.

En tant que chargée de cours à l’UQAM, Suzanne Blouin est surtout impliquée au niveau de la formation pratique (stages) des étudiants en création et en enseignement. Elle dispense aussi des cours de didactique, de dessin et de procédés mixtes. Elle a participé aux événement pédagogiques de l’UQAM “Apprendre l’image” en 1993 et “Tabulation: art populaire et identité permutable” en 1999. Elle y a démontré son intérêt pour la représentation du corps chez les enfants du primaire (secteurs: régulier, déficience intellectuelle et classes d’accueil).

L’École des arts visuels et médiatiques

Partie intégrante de la Faculté des arts de l’UQAM, qui regroupe les études en musique, danse, théâtre, design, littérature et histoire de l’art, l’École des arts visuels et médiatiques s’est donné le mandat de renouveler et de transmettre, au sein de la société québécoise, la vitalité des savoirs émergents de la pratique de l’art et de la pensée sur l’art.

Suivez-nous

Coordonnées

École des arts visuels et médiatiques
Local J-4075
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4