Nouvelle professeure à l’EAVM – Kim Waldron

NOUVELLE PROFESSEURE À L’ÉCOLE DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES


L’École est heureuse d’accueillir et de vous présenter Kim Waldron au poste de professeure « Pratique artistique : approche critique de l’image photographique »

Dans ses séries photographiques, elle utilise son image qui devient un personnage caractérisé par des mises en situation et des contextes aux enjeux variés. Elle travaille présentement sur la relocalisation de sa corporation Kim Waldron Ltd. ouverte à Hong Kong en 2016. Dans sa série photographique intitulée Made in Québec (2015), elle prend la place de travailleurs chinois, à Beijing et à Xiamen. Dans Beautiful Creatures (2010-2013), à Terre-Neuve, elle transforme scrupuleusement six animaux en repas, prenant en charge jusqu’à leur abattage et la boucherie de leur chair. Au-delà du genre de l’autoportrait à quoi il est tentant de les résumer ou de les réduire, ses images sont révélatrices des inégalités de genre et des rapports de pouvoir asymétriques dans des situations où les projections fantasmatiques rejoignent la réalité.

C’est le cas également dans le projet Public Office (2014-2015) avec lequel elle a davantage voulu porter sa voix dans l’espace public durant la campagne électorale fédérale de 2015, en tant que candidate indépendante dans la circonscription de Papineau. Comme dans ses projets antérieurs, l’image et la performance sont ici des outils heuristiques et esthétiques qui, de surcroit, entrainent sa pratique sur des tribunes qui excèdent le monde de l’art.

Crédits : Vue de l’exposition VOX, centre de l’image contemporaine, MOMENTA | Biennale de l’image (2017)

Photo : Paul Litherland, installation d’œuvres d’art du projet Kim Waldron Ltd.

L’École des arts visuels et médiatiques

Partie intégrante de la Faculté des arts de l’UQAM, qui regroupe les études en musique, danse, théâtre, design, littérature et histoire de l’art, l’École des arts visuels et médiatiques s’est donné le mandat de renouveler et de transmettre, au sein de la société québécoise, la vitalité des savoirs émergents de la pratique de l’art et de la pensée sur l’art.

Suivez-nous

Coordonnées

École des arts visuels et médiatiques
Local J-4075
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4